Introduction - La Philosophie
Philosophie : Toute connaissance rationnelle quel que soit son objet; système général des connaissances humaines.
Le terme « Philosophie », signifie étymologiquement « Amour de la Sagesse », amour pour la vérité et pour la pratique de la vertu, fondé sur le raisonnement. La philosophie n'appartient pas uniquement aux philosophes, mais à tous ceux qui produisent une réflexion sur leur rapport au monde et aux objets de ce monde, quels qu'ils soient.
« Être rempli du désir de connaître et être philosophe, n'est-ce pas la même chose ? »
Pratiquer la philosophie est une expérience de la vie abstraite. Expérience interne, proche de la méditation. Elle nous permet de comprendre que l'on possède un cerveau sans même pouvoir le vivre par l'expérience. Pourtant, sans le voir ni même le toucher, nous savons qu'il est présent dans notre boîte crânienne, simplement en pratiquant des opérations de l'esprit.
« J'aime penser que la lune est là, même si je ne la regarde pas. »
Elle permet aussi de réfléchir sur l'essence des concepts qui construisent notre monde, qu'ils soient concrets ou abstraits. De la même manière, dans notre découverte de Dieu par la philosophie, nous ne pourrons pas en discuter comme une expérience, au sens matériel, néanmoins, on peut réfléchir sur Son concept, Son existence, afin de Le retrouver par notre entendement, et donc, uniquement par des procédés de l'esprit. Cela s'effectuera notamment à travers la connaissance de notre environnement, mais aussi par le questionnement de l'origine de l'Univers et de la vie.
L'exercice de la philosophie a légèrement dévié depuis sa conception, dont l'objectif initial était de produire de la sagesse, et non seulement de la commenter. La philosophie ne conduit pas nécessairement à la spiritualité, contrairement à ce que l'on pourrait penser, d'où le développement de la théologie et de la métaphysique.
Dans le deuxième livre, à travers la philosophie, nous essaierons de comprendre comment accéder à l'existence de Dieu par l'argumentation philosophique, en tant que vérité universelle et intemporelle, en s'aidant des outils de logique que nous avons pu voir dans la méthodologie de notre premier ouvrage . Nous poursuivrons en discréditant l'ensemble des procédés philosophiques allant à l'encontre de l'existence de Dieu, souvent incomplets et fallacieux. Puis, nous ferons une approche critique, des positions d'Emmanuel Kant, sur ses réfutations de l'existence de Dieu, notamment à travers son ouvrage de la Critique de la Raison Pur. Nous continuerons avec une dénonciation de l'humanisme des Lumières, dans son contexte historique, et son influence néfaste sur la métaphysique occidentale. Pour terminer, nous présenterons la philosophie musulmane, ses origines, sa construction, ses particularités et sa vision.