Nous entrons maintenant dans le vif du sujet, à commencer par définir ce qu'est Dieu. Cela nous permettra par la suite de Le délimiter dans ce qu'il n'est pas.
« Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.»
En effet, Albert Einstein, brillant physicien juif allemand, soulève ici un problème important. Comme nous l'avons précisé précédemment dans la méthode, il est important de savoir de quoi on parle, de définir les concepts auxquels nous faisons allusion, afin de se comprendre. Ainsi, le dieu de Einstein, n'est pas le Dieu unique des religions traditionnelles. Il partageait la vision du philosophe juif hollandais, Baruch Spinoza, un dieu de la nature, immanent de notre monde, qu'Einstein concevait comme une sorte d'équation mathématique qui expliquerait l'ensemble de notre univers. D'où l'importance de faire une présentation générale du Dieu unique tel que nous devrions le concevoir, tout le long de cet ouvrage.
Nous allons en premier lieu montrer que si Dieu est parfois nié, c'est parce qu'Il est souvent ignoré. Il ne nous est pas permis de juger ce qu'est Dieu ou ce qu'Il n'est pas, sans connaissances concrètes. Un retour aux textes fondamentaux doit être alors envisager avec un minimum de recherche. On verra également les points qui caractérisent les différentes visions de Dieu, et ceux qui les distinguent. Un Dieu unique, plusieurs dieux, un dieu de la nature, un dieu personnel ; nous ferons ici la défense du Dieu des religions abrahamiques, dont nous verrons la cohérence tout le long de notre développement. Nous continuerons sur la vision islamique, à savoir ce que dit le Coran exactement d'Allah, quel Dieu est-Il, et comment Le définissent les savants de l'islam. Pour terminer nous essaierons de montrer, comment concevoir la transcendance du Dieu traditionnel, un Dieu Créateur de l'Univers, disposant de caractères spécifiques, intemporels, nous contraignant alors dans la manière dont Il devrait prendre forme à l'intérieur même de notre esprit.
Un concept, un mot, une signification, une essence, une réalité ?
Dieu est tout d'abord un concept, une idée, une intuition qui sommeille en chacun de nous. Au cours de l'histoire des hommes, l'élaboration de définition claire autour de Dieu a évolué, afin d'en saisir son essence bien précise. Si Dieu est parfois nié, c'est souvent parce qu'Il est méconnu.
Premièrement, il ne nous est pas permis de juger ce qu'est Dieu ou ce qu'Il n'est pas, simplement par spéculation. Par exemple, si l'on vous demande la signification du mot « cavillation », vous ne ferez pas de supposition sur ce que cela peut être, ni essayer de deviner, si auparavant vous ne l'avez jamais entendu. Si le contexte d'utilisation d'un mot vous manque, vous iriez plutôt chercher dans un dictionnaire. Car si vous inventez votre propre définition, vous risqueriez de trouver des contradicteurs, qui eux proposeront une autre définition de ce même concept, et il serait alors impossible de savoir qui aurait raison. Dans ce cas, nous parvenons à un consensus, qui s'exprime à travers le dictionnaire.
Dieu :
[Dans une perspective monothéiste] (L') Être éternel, créateur de tout ce qui existe (animé et inanimé) et providence de l'univers créé, à qui les hommes doivent un culte.
Le problème est que le mot « Dieu », est souvent utilisé à mauvais essien. Par soucis de laïcité, dans tous les dictionnaires d'aujourd'hui, il est précisé « Dans une perspective monothéiste », mais ce qu'on oublie, est que peu importe les croyances, la définition demeure inchangée. Elle existe depuis plus de 4 000 ans, soit lors de la révélation des écrits de la Thora par Moïse, le texte sacré du Judaïsme. La Loi Mosaïque est également ce qu'on désigne par le Pentateuque, situé dans la première partie de l'Ancien Testament Biblique.
« Chez les Grecs, l’idée d’un principe unique qui anime le monde relevait de la philosophie. Chez les Juifs, il n’y avait peut-être pas de philosophes, mais cette idée de principe unique, cette intuition que l’on appelle monothéisme, était commune à tous, du plus grand au plus humble, et s’accompagnait de l’interdit de la représentation de la divinité, ce qui, dans un environnement idolâtre, paraissait la chose la plus étrange du monde. Ce Dieu n’était cependant pas un principe abstrait, mais une force tutélaire : roi, père, juge qui veillait sur les Hommes et exigeait d’eux un comportement moral dont aucune divinité de l’Olympe ni de l’Orient antique ne pouvait donner l’exemple. Tel est le Dieu que prient encore aujourd’hui les Juifs. »
La définition du Dieu monothéiste exposée un peu plus haut, est une définition incomplète, mais suffisante pour pouvoir la distinguer des autres conceptions.
Un être éternel implique une transcendance du temps et de l'espace, et suppose également l'unicité.
Une cause première originelle responsable de la création de l'univers et qui lui donne son intelligibilité.
Sa réalité s'exprime à travers les actes des hommes, la morale, et le devoir du culte.
On remarque que cette définition restera immuable, à l'encontre de l’idolâtrie présente et fortement imprégnée à travers les âges, comme dans la Grèce antique par exemple. Les dieux y étaient multiples, possédaient des formes anthropomorphiques : Zeus, Poséidon, des dieux qui viennent se substituer à des phénomènes incompris pour l'époque. Malgré les dérives conceptuelles, elle se préservera dans le temps, et ne rentrera pas en conflit avec le domaine de la connaissance rationnelle.
La définition de Dieu tient ses origines des textes sacrés révélés. En les analysant et en relevant les attributs de Dieu, on obtient globalement ce qui est décrit ci-dessus pour les trois grandes religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam). Enfin, on peut retrouver l'Essence de Dieu, ainsi que Ses qualificatifs, par le raisonnement philosophique et la pensée intuitive . Cependant, ce travail de recherche spirituel n'est pas à la porter du premier venu, et à demander un véritable effort intellectuel de la part de quelques personnages historiques tel que Aristote, Newton ou encore Descartes. Ils se sont rapprochés de la conception de Dieu, tel qu'il est pensé dans le monothéisme, par différentes méthodes, à travers leurs écrits.
« Quant à ce que nous pouvons connaître nous-mêmes sur Dieu, il a été nécessaire aussi que l'Homme en fût instruit par la Révélation, parce que la vraie notion de Dieu n'aurait pu, à l'aide seule de la raison humaine, être acquise que par un petit nombre, après de longues années de labeur et avec un mélange de beaucoup d'erreurs. C'est cependant de la vérité de cette connaissance que dépend le salut de l'Homme qui est tout en Dieu.»
Pour terminer, cette définition stable depuis plusieurs millénaires maintenant, permet de déceler ici les caractéristiques requises pour en déduire que le Dieu monothéiste est Vérité. Notre entendement nous permet cet accès à la notion de Dieu en tant que vérité sans irrationalité, et par l'argumentation. Son universalité se confirme à travers cette définition partagée par les trois plus grandes religions du monde, et pour ce faire, nous vous renvoyons à un texte de Gandhi, intitulé La Vérité est Dieu.
Il en est ainsi parce qu'Allah est la vérité; et c'est Lui qui rend la vie aux morts; et c'est Lui qui est Omnipotent.
Allah ( الله ) signifie Dieu en arabe. C'est un nom propre, au même titre que Dieu en français, si bien que les chrétiens du Moyen-Orient évoquent Allah dans leur prière, même si cela peut paraître étrange pour les occidentaux.
Les musulmans préfèrent utiliser le nom Allah, plutôt que celui de Dieu, y compris en français. Car, c'est d'abord le nom propre de Dieu en islam qui est une forme invariable. Le nom Allah, sous-entend la divinité et l'unicité, ce qui revient à dire qu'il n'a pas d'équivalent. Il n'y a donc pas d’ambiguïté contrairement au mot dieu en français, a qui on peut ajouter un « x », et cela donne « dieux », ou encore, sous sa forme féminine, « déesse », qui vous ameneraient à penser qu'il puisse en exister plusieurs. On parle de religion monothéiste, lorsque la croyance est en un seul Dieu en opposition au polythéisme.
Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Le concept du Dieu de l'islam est un modèle qui ne détient, comme dans les traditions abrahamiques, aucune contradiction avec les connaissances de la science moderne. Vous trouverez souvent les constructions argumentaires suivantes, occultant d'autres informations : « Le Dieu du Judaïsme n'est pas celui des Chrétiens ni des Musulmans, le Dieu du Christianisme n'est pas celui des Juifs ni des Musulmans, et ainsi de suite... ». L'imposture se trouve ici « et ainsi de suite », car en réalité le Dieu de l'islam est le même que celui de Moïse, de Jésus, d'Abraham, c'est-à-dire de tous les prophètes. Car le Dieu de l'islam est considéré par les musulmans, comme le Dieu de l'Univers, et donc, ne leur appartient pas exclusivement.
Dans la sourate 112 du Coran, titré le Monothéisme pur, il y a ce qu'on peut appeler la description du modèle de Dieu en islam, Allah.
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
(1) Dis : “Il est Allah, Unique. Allah, (2) Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. (3) Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. (4) Et nul n'est égal à Lui”.
Tout d'abord, Dieu est Unique (Verset 1), tout musulman converti le sait puisque pour cela il doit prononcer l'acte de foi (la Chahadaa) lui permettant d'embrasser l'Islam. Elle commence par « J'atteste qu'll n'y a de dieux si ce n'est Dieu (Allah), ... » montrant le rejet de toutes autres divinités exceptée celle de Dieu.
Il doit être Le Seul (Verset 2) à être adoré par les Hommes, ce qui montre aussi qu'Il est une intention exerçant une influence dans la vie sur Terre, et ne demeure pas un simple concept vide.
Il est éternel (Verset 3), ce qui implique qu'Il n'a pas de commencement ni de fin, ainsi pas de parent ni de descendance.
Et Il ne peut être comparé à rien de ce qui peut exister sur terre ou dans l'esprit humain (Verset 4), Il transcende, tout ce qui est connu de notre Univers.
Ce dernier point est important dans la conception de Dieu en islam, à savoir qu'Il transcende toute chose. De la même manière, Il transcende notre esprit et notre imagination, c'est la raison pour laquelle Dieu n'a pas de représentation, et ne peut être représenté, ni symbolisé par quoi que ce soit dans ce bas monde.
...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.
Dieu dispose également d'autres attributs divins. On parle des 99 plus beaux noms de Dieu . Mais cette liste n'est pas exhaustive.
C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait.
Il existe aussi d'autres attributs d'ordre textuel, qui ne sont pas d'ordre rationnel, mais que l'on peut dégager à partir des écrits.
C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.
Mais pour simplifier la foi, les savants de l'islam ont dégagé ce qu'on nomme les principaux attributs divins, que tout musulman se devrait de connaître. Ibn 'Âshir, juriste et théologien du début du XVIIème, dégage treize attributs d'Allah qu'il désigne comme nécessaires.
L'Existence
Le fait d' « être » sans début
La Permanence dans l'Existence
L'Indépendance absolue et qui englobe tout
Être Différent de Sa création sans similitude
L’Unité dans Son Entité, Ses attributs, et Ses actions
La Puissance
La Volonté
La Connaissance
La Vie
L’Ouïe
La Parole
La Vue.
Ces attributs ne peuvent pas ne pas être attribués à Allah, quant à leurs inverses, ils seront dits impossibles.
Un des attributs d'Allah parmi les plus forts en sens, demeure tout de même la Basmala, ou Bismila, que l'on retrouve au début de chaque sourate (à l'exception de la sourate At-Tawbah, Le Repentir).
Elle signifie : « Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. ». Elle implique donc le caractère intelligent de Dieu, capable de pardonner, de juger le juste et l'injuste, de discerner le vrai du faux, la réalité de l'apparence. Elle indique également que toute la législation est transcendantale, et par conséquent, Lui seul pourra rétribuer la récompense, ou le châtiment à chaque individu selon sa juste valeur. La miséricorde fait partie des actes les plus difficiles, elle implique le pardon, l'indulgence envers le pécheur, à condition seulement que ce dernier fasse acte de se repentir.
Repentir :
RELIG. Ressentir le regret d'un péché avec le désir de le réparer et de ne plus y retomber.
Ce qui nous ramène de nouveau à la sincérité dans les actes, que l'on a évoquée dans le chapitre précédent. Seuls ceux qui seront authentiques dans la formulation de leur regret pour avoir commis des erreurs ont une chance de se faire pardonner par Allah, le jour du jugement. Juste le fait de se dire musulman, juif, ou chrétien n'est pas suffisant.
Ceci étant, nous continuerons notre développement avec le terme français Dieu, plutôt que celui d'Allah, sauf si le contexte nous y contraint. Il nous reste encore une dernière caractéristique du Dieu monothéiste à développer.
Le Dieu Créateur de l'Univers ?
Dans les trois religions monothéistes, et dans l'islam tout particulièrement, Allah est considéré comme le Dieu Créateur de toute chose. Il a crée les cieux et la terre.
Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt.
Une chose fondamentale qu'il faut comprendre, c'est que les cieux symbolisent le monde immatériel (les sentiments, les abstractions métaphysiques, l'au-delà), c'est-à-dire tout ce qui n'a pas de réalité physique pour l'homme. Quant à la terre, elle, symbolise le monde matériel, ce qui est visible pour l’œil humain.
Nous allons profiter de cet article, pour lever des ambiguïtés, et répondre à une question souvent posée : Lorsqu'une personne demande où est Dieu, pourquoi, traditionnellement, désignons-nous le ciel avec l'index ? Dieu ne vit pas au-dessus des nuages, ni dans le ciel, comme certains individus pourraient le penser. Le Ciel symbolise le monde immatériel et donc l'Au-delà.
En réalité, il suffit de ne pas oublier que la terre est un élément sphérique. En effet, celui qui pointe du doigt le ciel au pôle Nord ne montre pas la même direction que celui qui montre le ciel au pôle Sud. Ainsi, même s'il reste à la même place sur terre, la terre tourne sur son axe. De ce fait Dieu est désigné dans toutes les directions, démontrant alors sont attribut d'Infini.
Sphère :
GÉOM. Figure correspondant à une surface fermée, dont tous les points sont à égale distance (rayon) d'un point intérieur, le centre;
Qu'est-ce qu'une sphère en géométrie si ce n'est une infinité de points à égal distance d'un seul point sur un axe tridimensionnelle. On peut faire un parallèle schématique, où Allah correspondrait à cette Unique (la sphère n'est qu'une) et en même temps à cette Infini (les points formant la surface de cette sphère sont une infinité). Mais la réalité de Dieu, est qu'il n'y a pas de délimitation, pas de surface comme sur une sphère. C'est la raison pour laquelle Dieu ne peut être représenté, imaginé, ou même symbolisé.
À Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.
Cette comparaison est en réalité à éviter, car elle est à l'origine du panthéisme de Spinoza et de Einstein. Un espace infini non délimité, peut très vite ramener à l'idée que Dieu serait en réalité l'univers. C'est ce que véhicule le dogme panthéiste.
Panthéisme :
MÉTAPHYS. Doctrine philosophique ou religieuse qui, rejetant ou minimisant l'idée d'un dieu créateur et transcendant, identifie Dieu et l'univers, soit que le monde apparaisse comme une émanation nécessaire de Dieu (panthéisme stoïcien, panthéisme émanatiste des néo-platoniciens, philosophies de l'Inde, doctrine de Spinoza, etc.), soit que Dieu ne soit considéré que comme la somme de ce qui est (panthéisme naturaliste ou matérialiste; synon.pancosmisme).
Par extension. Attitude d'esprit qui tend à représenter la nature comme un être divin auquel on rend un culte.
C'est la conception de Dieu selon laquelle, il serait présent dans toute chose, ce qu'on assimile aujourd'hui à la nature. Il y a donc ici un rejet du Dieu transcendant et créateur tel qu'Il est pensé dans les milieux monothéistes.
Puisque Dieu étant le Créateur du monde, lequel Il transcende, Il ne peut être ni celui-ci, ni dans celui-ci. Transcendant ne signifie pas au-dessus, mais au-delà, ce qui est différent. Dieu est à la fois au-dessus et au-delà de toute chose.
Mou'awiyah Ibn Hakam a dit: « J'avais une jeune fille à mon service qui gardait les moutons dans la région du mont Ohod, près d'un endroit nommé al-Jawariyah. Un jour je vins les inspecter et je me rendis compte qu'un loup avait mangé l'un des moutons de son troupeau. Puisque moi aussi, au même titre que tous les descendants d'Adam, je suis parfois amené à commettre des actes regrettables, je lui donnai une terrible gifle sur le visage. Lorsque j'ai relaté l'histoire au messager d'Allah (que la paix soit sur lui), il considéra que j'avais commis une chose grave. Je dis: « Ô Messager d'Allah, puis-je la libérer (de sa condition d'esclave)? » Il répondit: « Amène-là moi ». Alors je le fis. Il lui demanda alors: « Où est Allah? » Elle répondit: « Au-dessus du ciel ». Puis il lui demanda: « Qui suis-je? ». Elle répondit: « Tu es le Messager d'Allah ». Il me dit alors: « Rends-lui sa liberté, car en vérité, elle est une vraie croyante. »
Ces paroles du dernier prophète de l'islam, acquiescant que Dieu soit au-dessus du ciel, signifiant en réalité au-dessus de l'au-delà. Les anges et les djinns, par exemple, sont au-delà du monde terrestre, mais ne sont pas forcément au-dessus des hommes.
Pour mettre à défaut l'argument selon lequel Dieu serait la somme de ce que serait l'Univers, nous allons comparé notre univers avec une boîte mécanique. Imaginez cette boîte noire, qui ne cesse de faire « tic tac, tic tac... », sans que vous en connaissiez la raison. Peu importe son fonctionnement, vous savez qu'elle a été créée par un agent extérieur, c'est à dire qu'il existe une intelligence responsable de sa création. Maintenant vous cherchez à savoir pourquoi fait-elle « tic tac ». Alors vous la démontez, et vous parvenez à décrire tout le mécanisme se trouvant à l'intérieur, au point d'en comprendre, d'où vient le bruit, et comment l'objet fonctionne.
Question : Est-ce que, maintenant que vous comprenez entièrement le mécanisme de cette boîte, allez-vous nier l'existence de la personne responsable de sa création ?
Réponse logique : NON !
Il en va de même pour l'Univers. Même si nous venions à comprendre la totalité des lois qui le régissent, cela ne changerait en rien la croyance en un Dieu créateur. Cet argument démontre en quoi Dieu ne peut pas faire parti de Sa création. Mais, cela implique également, que les allégations selon lesquelles le concept de Dieu le serait uniquement pour remplacer les choses inexplicables par l'homme, n'ont aucun fondement rationnel, et montrent que ces intervenants ne saisissent pas le concept auquel nous faisons allusion.
Bien définir Dieu est une chose fondamentale en islam. Le croyant est celui qui effectue des actes d'adoration envers la divinité auquel il pense, et avec laquelle il se met en relation. Une mauvaise connaissance de Dieu, pourrait L'associer avec des équivalents, et en islam, cela est considéré comme le plus grand des péchés, qu'on nomme également le Shirk.
Ainsi une bonne connaissance de l'unicité de Dieu, permet au croyant de ne pas se tromper dans sa foi, et de ne pas adorer un dieu qui serait en contradiction avec le monde dans lequel il vit.
Tome I - La Raison | Chapitre 4 - Le Concept du Dieu Unique