Introduction Générale
À l'aube du XXIème siècle, en ces temps de sécularisation du monde, la religion n'a jamais autant été aussi mise à mal. Une crise économique de l'Occident, apportée par un système, le capitalisme, qui n'a que pour ultime destin sa propre destruction, réduisant les populations à l'esclavagisme moderne, dont l'asservissement par l'argent. Naissance de violences, petites et grandes délinquances dans la norme, une irrationalité symptôme des maux sociaux et du malaise des peuples des nations. Tout cela accompagné d'une crise du sens, du sacré, de la spiritualité, et un éloignement de la tradition, par une déviance exagérée et liberticide des valeurs humaines ; fruit d'un long travail mis en place depuis quelques siècle maintenant dans le monde occidental. Dans notre civilisation, on ne se lève plus le matin pour son prochain, mais pour « gagner » sa vie, autrement dit survivre ; où les seuls moments de bonheur se trouvent dans le divertissement et les conduites à risques, se traduisant notamment par une société de consommation. Où le mal-être se cache derrière la possession de biens matériels et la soumission aux désirs.
Cette fresque noire d'un occident souffrant, peut paraître un peu violente, brusque et pessimiste, mais elle représente une réalité dont on peut faire le constat chaque jour. Les peuples de l'occident ont perdu leurs unités, conflits d’intérêts à plus grande échelle, ghettoïsation des couches sociales, qui peut être demain les mèneront à une guerre civile, dans le pire des cas, une troisième guerre mondiale entre les nations.
Malgré le nombre de religieux supérieur à la moyenne sur la planète, très peu connaissent les écrits de leur religion, et peu sont capables de retrouver leur Dieu par l'intellect. Quant à l'idéologie dominante en occident, extrêmement laïque, s'y oppose avec acharnement en la bannissant du domaine public, et est capable d'imposer son point de vue sur l'opinion générale, suggérant le doute et l'égarement de l'esprit de l'Homme vis-à-vis de Dieu, notamment par le type de propagandes suivantes : L'idée d'un Dieu unique n'est-elle pas obsolète ? La religion n'incarne-t-elle pas un mode de vie dépassée ? La croyance en un Dieu n'est-elle pas qu'espoir et foi aveugle pour le plus malheureux, le plus faible et le plus pauvre ? Les philosophes des Lumières n'ont-ils pas apporté des idées nouvelles incarnant l'humanisme et la raison contre l'obscurantisme des religions ?
Aujourd'hui, tel est le genre de question dont de mauvaises réponses peuvent perturber la vie des êtres humain. Cet ouvrage n'a pas pour but de vous convaincre, mais de vous amener à réfléchir sur ces questions et d'en apporter les réponses qui nous semblent les plus pertinentes.
Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?
وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَآمَنَ مَن فِي الْأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعًا ۚ أَفَأَنتَ تُكْرِهُ النَّاسَ حَتَّىٰ يَكُونُوا مُؤْمِنِينَ
La réflexion de ce projet part donc sur un principe optimiste, visant à contrer l'idéologie dominante, en proposant une autre vision du monde réaliste et potentiellement accessible, afin d'éviter le choc des civilisations voulu, par une soit disant incompatibilité entre l'Islam et l'Occident . Pour cela, on s'appuyera sur ce qui relie l'homme aux autres hommes, au delà de toute frontière, sexuelle, ethnique, sociale ou autre, qui est la raison. La raison est commune à tous, elle est un vecteur potentiel de paix. Elle est le seul moyen pour accéder d'une part à la vérité, et d'autre part à Dieu. En admettant la science de base, telle que les règles simples de mathématiques (addition, soustraction, etc.), en cela vous devriez admettre que le monde est compréhensible et que vous partagez les mêmes lois descriptives de l'Univers, avec l'ensemble des autres hommes.
Dans cet ouvrage, nous traiterons plusieurs angles d'analyse, à la lumière des grandes disciplines du monde intellectuel, entrelacées les unes aux autres, dans le but d'exposer notre vision : la philosophie, pour l’essence et le pourquoi des choses, articulés par le raisonnement logique ; la science, pour la connaissance descriptive des faits parfaitement connus de notre univers ; la dialectique pour la manipulation des mots et les opérations du langage ; l'histoire pour les évènements historiques fondamentaux à la compréhension de mouvements civilisationnels et de l'apparition de nouveaux paradigmes qui fondent notre présent ; la théologie, pour les aspects du sens, du sacré, de la morale et de la révélation ; et la métaphysique, pour la transcendance, l'ésotérisme et l'accès à la vérité. Enfin une composante psychologique sera également mise en avant, pour la remise en question de certains comportements humains, et l'analyse des déviances intellectuelles de ces derniers siècles.