L'histoire du Prophète Yunusؑ (Jonas)

Description du peuple de Jonas

Le Prophète Jonas (Yunus) (paix soit sur lui), également connu sous le nom de Dhan-Nun. À propos de son peuple, Allah le Tout-Puissant a dit :

« Y a-t-il une cité qui ait cru et à laquelle sa foi ait ensuite profité ? – À l’exception du peuple de Jonas : lorsqu’ils crurent, Nous leur ôtâmes le châtiment d’ignominie dans la vie présente et leur permîmes de jouir de la vie pour un temps. » (Sourate 10:98)

Les habitants de la ville de Ninive étaient des idolâtres qui menaient une vie sans pudeur. Le Prophète Jonas (paix soit sur lui) fut envoyé pour leur enseigner l’adoration d’Allah. Les gens n’appréciaient pas son ingérence dans leur manière de vénérer, alors ils argumentèrent : « Nous et nos ancêtres avons adoré ces dieux pendant de nombreuses années, et aucun mal ne nous est arrivé. »

Jonas quitte son peuple

Malgré tous ses efforts pour les convaincre de la folie de l’idolâtrie et de la bonté des lois d’Allah, ils l’ignorèrent. Il les avertit que s’ils persistaient dans leur folie, le châtiment d’Allah ne tarderait pas. Au lieu de craindre Allah, ils dirent à Jonas qu’ils n’avaient pas peur de ses menaces. « Que cela arrive », lui dirent-ils. Jonas fut découragé. « Dans ce cas, je vous laisse à votre misère ! » Sur ces mots, il quitta Ninive, craignant que la colère d’Allah ne s’abatte bientôt.

« Et (rappelle-toi) Dhan-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous n’allions pas le châtier (des calamités qui l’avaient frappé). » (Sourate 21:87)

Le peuple est pardonné

À peine avait-il quitté la ville que le ciel commença à changer de couleur et sembla prendre feu. Les gens furent remplis de peur à cette vue. Ils se rappelèrent la destruction des peuples de ‘Ad, de Thamud et de Noé. Leur sort serait-il similaire ? Lentement, la foi pénétra leurs cœurs. Ils se rassemblèrent tous sur la montagne et commencèrent à implorer la miséricorde et le pardon d’Allah. Les montagnes résonnèrent de leurs cris. Ce fut un moment solennel, rempli d’un repentir sincère. Allah retira Sa colère et répandit à nouveau Ses bénédictions sur eux. Lorsque la tempête menaçante fut dissipée, ils prièrent pour le retour de Jonas afin qu’il puisse les guider.

La tempête en mer

Pendant ce temps, Jonas avait embarqué sur un petit navire en compagnie d’autres passagers. Le navire navigua toute la journée sur des eaux calmes, avec un bon vent gonflant les voiles. Lorsque la nuit tomba, la mer changea soudainement. Une horrible tempête souffla, comme si elle allait déchirer le navire en morceaux. Les vagues semblaient déchaînées. Elles s’élevaient aussi hautes que des montagnes, puis plongeaient comme des vallées, secouant le navire et balayant le pont. Derrière le navire, une grande baleine fendait les eaux et ouvrait sa gueule. Un ordre avait été donné par Allah le Tout-Puissant à l’une des plus grandes baleines de la mer de faire surface. Elle obéit. La baleine se précipita à la surface de la mer et suivit le navire comme elle en avait reçu l’ordre. La tempête continua, et le capitaine demanda à l’équipage d’alléger la charge du navire. Ils jetèrent leurs bagages par-dessus bord, mais cela ne suffit pas. Leur salut dépendait d’une réduction supplémentaire du poids, alors ils décidèrent entre eux d’alléger leur charge en retirant au moins une personne.

Jonas saute dans la mer

Le capitaine ordonna : « Nous allons tirer au sort avec les noms de tous les passagers. Celui dont le nom sera tiré sera jeté à la mer. » Jonas savait que c’était l’une des traditions des marins face à une tempête. C’était une étrange tradition polythéiste, mais elle était pratiquée à cette époque. L’épreuve et la crise de Jonas commencèrent. Voilà le prophète, soumis à des règles polythéistes qui considéraient que la mer et le vent avaient des dieux en colère. Le capitaine devait apaiser ces dieux. Jonas participa à contrecœur au tirage au sort, et son nom fut ajouté à ceux des autres passagers. Le sort fut tiré, et « Jonas » apparut. Comme ils le connaissaient comme le plus honorable parmi eux, ils ne souhaitèrent pas le jeter dans la mer déchaînée. Ils décidèrent donc de tirer un deuxième sort. Encore une fois, le nom de Jonas fut tiré. Ils lui donnèrent une dernière chance et tirèrent un troisième sort. Malheureusement pour Jonas, son nom sortit à nouveau. Jonas comprit que la main d’Allah était dans tout cela, car il avait abandonné sa mission sans le consentement d’Allah. L’affaire était réglée, et il fut décidé que Jonas devait se jeter à l’eau. Jonas se tint au bord du navire, regardant la mer furieuse. C’était la nuit, et il n’y avait pas de lune. Les étoiles étaient cachées derrière un brouillard noir. Mais avant d’être jeté par-dessus bord, Jonas continua à mentionner le nom d’Allah alors qu’il sautait dans la mer déchaînée et disparaissait sous les vagues gigantesques.

La baleine avale Jonas

La baleine trouva Jonas flottant sur les vagues devant elle. Elle l’avala dans son estomac furieux et referma ses dents d’ivoire sur lui, comme si elles étaient des verrous blancs fermant la porte de sa prison. La baleine plongea au fond de la mer, cette mer qui coule dans l’abîme des ténèbres. Trois couches de ténèbres l’enveloppèrent, l’une au-dessus de l’autre : les ténèbres de l’estomac de la baleine, les ténèbres du fond de la mer, les ténèbres de la nuit. Jonas s’imagina mort, mais ses sens s’éveillèrent lorsqu’il réalisa qu’il pouvait bouger. Il comprit qu’il était vivant et emprisonné au milieu de trois couches de ténèbres. Son cœur fut ému en se souvenant d’Allah. Sa langue se libéra bientôt, et il dit :

« Il n’y a de divinité que Toi. Pureté à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes. » (Sourate 21:87)

Jonas continua à prier Allah, répétant cette invocation. Les poissons, les baleines, les algues et toutes les créatures vivant dans la mer entendirent la voix de Jonas priant, entendirent les louanges d’Allah sortir de l’estomac de la baleine. Toutes ces créatures se rassemblèrent autour de la baleine et commencèrent à célébrer les louanges d’Allah à leur tour, chacune à sa manière et dans sa propre langue. La baleine participa également à la célébration des louanges d’Allah et comprit qu’elle avait avalé un prophète. Elle ressentit alors de la peur, mais se dit : « Pourquoi aurais-je peur ? Allah m’a commandé de l’avaler. »

Allah pardonne Jonas

Allah le Tout-Puissant vit le repentir sincère de Jonas et entendit son invocation dans l’estomac de la baleine. Allah ordonna à la baleine de faire surface et de rejeter Jonas sur une île. La baleine obéit et nagea jusqu’à l’extrémité de l’océan. Allah lui ordonna de remonter vers le soleil chaud et réconfortant, et vers la terre agréable. La baleine rejeta Jonas sur une île éloignée. Son corps était enflammé à cause des acides dans l’estomac de la baleine. Il était malade, et lorsque le soleil se leva, ses rayons brûlèrent son corps enflammé, au point qu’il était sur le point de crier de douleur. Cependant, il endura la douleur et continua à répéter son invocation à Allah. Allah le Tout-Puissant fit pousser une vigne sur une longueur considérable pour le protéger. Puis Allah exalta fit recouvrer Jonas et lui pardonna. Allah dit à Jonas que s’il n’avait pas prié, il serait resté dans l’estomac de la baleine jusqu’au Jour du Jugement.

Résumé de l’histoire de Jonas

Allah le Tout-Puissant a raconté :

« Et Jonas était certes un des Messagers. Quand il s’enfuit vers le bateau comble, il prit part au tirage au sort et fut du nombre des perdants. Le poisson l’avala alors qu’il était blâmable. S’il n’avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, il serait certainement resté dans son ventre jusqu’au Jour de la Résurrection. Mais Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu’il était. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge. Et Nous l’envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus. Ils crurent, et Nous leur donnâmes jouissance pour un temps. » (Sourate 37:139-148)

Le peuple de Jonas – Transformé

Peu à peu, il retrouva ses forces et trouva le chemin de sa ville natale, Ninive. Il fut agréablement surpris de constater le changement qui s’était opéré. Toute la population se rassembla pour l’accueillir. Ils l’informèrent qu’ils s’étaient tournés vers la foi en Allah. Ensemble, ils menèrent une prière de gratitude à leur Seigneur Miséricordieux.

Parole du Prophète Muhammad sur Jonas (paix soit sur eux)

Ibn Abbas a rapporté : « Le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit : “Que personne ne dise que je suis meilleur que Jonas Ibn Matta.” » (Sahih Bukhari)


Source : Stories of the Prophets written by Al-Imam ibn Kathir (Translated by Muhammad Mustapha Geme’ah, Al-Azhar) traduit de l'anglais vers le français depuis https://www.islamestic.com/story-of-prophet-yunus-jonah-as/