
L'histoire du Prophète Danielؑ (Daniel)
Allah sauve Daniel des lions
Ibn Abi Al-Dunya a raconté ce qui suit, basé sur une chaîne de citations. Nabuchodonosor captura deux lions et les jeta dans une fosse. Il amena ensuite Daniel et le jeta à eux ; pourtant, ils ne se jetèrent pas sur lui ; il resta plutôt comme Allah le voulait. Lorsqu'il désira de la nourriture et de l'eau, Allah révéla à Jérémie, qui était à Sham (Palestine/Syrie) : « Prépare de la nourriture et de l'eau pour Daniel. » Il dit : « Ô Seigneur, je suis à Jérusalem tandis que Daniel est à Babylone (Irak). » Allah lui révéla : « Fais ce que Je t'ai commandé de faire, et Je t'enverrai quelqu'un qui te portera, toi et ce que tu as préparé. » Jérémie obéit et Allah lui envoya quelque chose qui le porta jusqu'à ce qu'il arrive au bord de la fosse.
Daniel demanda alors : « Qui est-ce ? » Il répondit : « Je suis Jérémie. » Il demanda : « Qu'est-ce qui t'amène ? » Il répondit : « Ton Seigneur m'a envoyé vers toi. » Il dit : « Et ainsi mon Seigneur s'est souvenu de moi ? » Il dit : « Oui. » Daniel dit : « Louange à Allah qui n'oublie jamais ceux qui L'invoquent ! Et louange à Lui qui récompense le bien par le bien, qui récompense la patience par la sécurité, qui dissipe le mal après la détresse, qui nous rassure lorsque nous sommes submergés, et qui est notre espoir lorsque nos compétences nous font défaut. »
Daniel après la mort
Yunus Ibn Bakeer a rapporté que Muhammad Ibn Ishaaq a rapporté qu'Abu Khalid Ibn Dinar a rapporté qu'Abul Aa’lia a dit : « Lorsque Tastar fut envahi, nous trouvâmes, dans le trésor d'Al-Harmazan, un lit sur lequel reposait un homme mort, avec un texte sacré à son chevet. Nous prîmes le texte et l'apportâmes à Umar Ibn Al Khattab. Il appela Ka'b et il le traduisit en arabe, et je fus le premier Arabe à le lire. Je le lus comme je lis le Coran. » Ici, je (Khalid Ibn Dinar) dis à Abul Aa’lia : « Qu'y avait-il dedans ? » Il dit : « Une histoire de vie, des annales, des chants, des discours, et ce qui est à venir. » Je demandai : « Et qu'avez-vous fait de l'homme ? » Il dit : « Nous creusâmes treize tombes séparées sur la rive de la rivière. À la tombée de la nuit, nous l'enterrâmes et nivelâmes toutes les tombes afin de tromper les gens, car ils auraient pu le profaner. » Je demandai : « Et que voulaient-ils de lui ? » Il dit : « Lorsque le ciel était sans nuages pour eux, ils sortaient avec son lit, et il pleuvait. » Je demandai : « Qui pensiez-vous que cet homme était ? » Il dit : « Un homme appelé Daniel. » Je demandai : « Et depuis combien de temps était-il mort lorsque vous l'avez trouvé ? » Il dit : « Trois cents ans. » Je demandai : « Rien n'avait changé sur lui ? » Il dit : « Non, sauf les poils de son visage (barbe et moustache) ; la peau des prophètes n'est pas endommagée par la terre, ni dévorée par les hyènes. »
La chaîne de citations d'Abul Aa’lia est bonne, mais si la date de la mort de l'homme était vraiment de trois cents ans, alors il n'était pas un prophète mais un homme saint, car il n'y avait pas de prophète entre Isa (Jésus) (paix sur lui) et le Prophète Muhammad (paix sur lui), selon le hadith dans Boukhari. L'intervalle entre eux (l'homme mort et Muhammad (paix sur lui)) a été rapporté diversement comme étant de quatre cents, six cents et six cent vingt ans. Il se pourrait qu'il soit mort huit cents ans plus tôt, ce qui serait proche de l'époque de Daniel, si son identité en tant que Daniel est correcte. Cependant, il pourrait encore s'agir de quelqu'un d'autre, soit un prophète, soit un saint. Pourtant, la vérité est plus probablement qu'il était Daniel, car il avait été capturé par le roi de Perse et était resté emprisonné comme déjà mentionné.
Il a été rapporté avec une citation correcte que son nez mesurait une empan (neuf pouces) de long. Anas Ibn Malik, avec une bonne citation, a dit que son nez mesurait une longueur de bras (deux pieds), sur la base de quoi il est considéré comme un ancien prophète d'avant cette période. Allah Tout-Puissant sait mieux.
La mort de Daniel – Hadith
Ibn Abu Dunya a rapporté d'Abu Bilal qu'Abu Musa trouva avec Daniel un texte sacré et un récipient contenant des dirhams, son anneau et une pommade. Il écrivit à Umar, qui répondit : « Envoie-nous le texte, envoie une partie de la pommade, dis aux musulmans qui sont avec toi de l'utiliser, partage les dirhams entre eux, et laisse l'anneau pour toi. »
Abu Bakr Ibn Abu Dunya a rapporté sans citation que lorsque Abu Musa apprit qu'il était Daniel, il resta avec lui, l'embrassa et l'embrassa. Ensuite, il écrivit à Umar qu'il avait trouvé avec lui près de dix mille dirhams. Il arrivait que des gens viennent emprunter de cet argent, et s'ils ne le rendaient pas, ils tombaient malades. Umar ordonna son enterrement dans une tombe secrète et que l'argent soit envoyé au trésor, avec la boîte et l'anneau comme cadeau pour lui (Abu Musa). Il est rapporté qu'Abu Musa ordonna à quatre captifs de barrer la rivière et de creuser une tombe au milieu, où il l'enterra. Ensuite, il décapita les quatre captifs afin que le secret soit gardé de tous sauf de lui.
L'anneau de Daniel
Ibn Abu Dunya a également rapporté, par une chaîne de citations, qu'un anneau fut vu sur la main d'Ibn Abu Barda Ibn Abu Musa. La pierre précieuse était gravée de deux lions avec un homme entre eux, qu'ils léchaient. Abu Barda dit : « C'est l'anneau de cet homme que les gens de cette ville disent être Daniel. Abu Musa l'a pris le jour où il fut enterré. Les savants de la ville dirent à Abu Musa que les devins et les astrologues avaient dit au roi à l'époque de Daniel qu'un garçon naîtrait qui détruirait lui et son royaume. Alors le roi jura de tuer tous les garçons nouveau-nés, sauf qu'ils jetèrent Daniel dans la fosse aux lions, et le lion et la lionne commencèrent à le lécher et ne lui firent aucun mal. Sa mère vint et le prit. Abu Musa dit : « Et ainsi Daniel grava son image et celle des deux lions dans la pierre précieuse de son anneau, pour ne pas oublier la bénédiction d'Allah sur lui en cela. » Ce récit a une bonne chaîne de citations.
Source : Stories of the Prophets written by Al-Imam ibn Kathir (Translated by Muhammad Mustapha Geme’ah, Al-Azhar) traduit de l'anglais vers le français depuis https://www.islamestic.com/story-of-prophet-daniel-as/