لوط
L'histoire du Prophète Lutؑ (Loth)

Description du peuple de Sodome

Le prophète Abraham (que la paix soit sur lui) quitta l'Égypte en compagnie de son neveu Lot (que la paix soit sur lui), qui se rendit ensuite dans la ville de Sodome (Sadum), située sur la rive occidentale de la mer Morte. Cette ville était plongée dans le mal. Ses habitants tendaient des embuscades, volaient et tuaient les voyageurs. Un autre mal répandu parmi eux était que les hommes avaient des relations sexuelles avec d'autres hommes plutôt qu'avec des femmes. Cet acte contre nature fut plus tard connu sous le nom de sodomie (d'après la ville de Sodome). Elle était pratiquée ouvertement et sans honte.

Le message de Lot

C'est au plus fort de ces crimes et de ces péchés qu'Allah révéla au prophète Lot (que la paix soit sur lui) qu'il devait appeler les gens à abandonner leur comportement indécent. Mais ils étaient si profondément enfoncés dans leurs habitudes immorales qu'ils restèrent sourds à la prédication de Lot. Submergés par leurs désirs contre nature, ils refusèrent d'écouter, même lorsque Lot les avertit du châtiment d'Allah. Au contraire, ils le menacèrent de l'expulser de la ville s'il persistait à prêcher.

Allah le Tout-Puissant a révélé : « Le peuple de Lot (ceux qui habitaient les villes de Sodome en Palestine) traita de menteurs les Messagers lorsque leur frère Lot leur dit : “Ne craindrez-vous pas Allah et ne Lui obéirez-vous pas ? Je suis pour vous un Messager digne de confiance. Craignez donc Allah, faites-Lui votre devoir et obéissez-moi. Je ne vous demande aucun salaire pour cela (mon message de monothéisme islamique), ma récompense ne vient que du Seigneur de l'univers. Allez-vous vous approcher des hommes parmi les créatures, et délaisser les épouses qu'Allah a créées pour vous ? Non, vous êtes un peuple transgresseur !” Ils dirent : “Si tu ne cesses pas, ô Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés !” Il dit : “Je suis, en vérité, de ceux qui réprouvent avec une vive colère et une grande fureur votre action (cet acte de sodomie). Seigneur, sauve-moi ainsi que ma famille de ce qu'ils font.” Nous l'avons donc sauvé, lui et sa famille, à l'exception d'une vieille femme (sa femme) qui fut parmi ceux qui restèrent en arrière. » (Sourate 26 : 160-171 du Coran)

La femme de Lot

Les agissements du peuple de Lot attristaient son cœur. Leur réputation malsaine s'était répandue dans tout le pays, tandis qu'il luttait contre eux. Au fil des années, il persévéra dans sa mission, mais en vain. Personne ne répondit à son appel et ne crut, à l'exception des membres de sa famille, et même dans son foyer, tous ne crurent pas. La femme de Lot, comme celle de Noé, était une mécréante. Allah le Tout-Puissant a déclaré : « Allah a cité en exemple pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux de Nos serviteurs vertueux, mais elles les trahirent (leurs maris, en rejetant leurs doctrines). Ils ne purent donc rien leur opposer devant Allah, et il leur fut dit : “Entrez au Feu avec ceux qui y entrent !” » (Sourate 66:10 du Coran).

Les anges viennent rencontrer Lot

Si la maison est un lieu de confort et de repos, Lot n'en trouva aucun, car il était tourmenté à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de son foyer. Sa vie était une torture continue, et il souffrit énormément, mais il demeura patient et ferme face à son peuple. Les années passèrent, et toujours personne ne crut en lui. Au contraire, ils minimisaient son message et le défiaient avec moquerie : « Fais venir sur nous le châtiment d'Allah si tu es du nombre des véridiques ! » (Sourate 29:29 du Coran).

Submergé par le désespoir, Lot pria Allah de lui accorder la victoire et de détruire les corrupteurs. Ainsi, les anges quittèrent Abraham (que la paix soit sur lui) et se dirigèrent vers Sodome, la ville de Lot (que la paix soit sur lui). Ils atteignirent les murs de la ville en après-midi. La première personne qui les aperçut fut la fille de Lot, assise près de la rivière, remplissant sa cruche d'eau. Lorsqu'elle leva les yeux et les vit, elle fut stupéfaite de voir des hommes d'une telle beauté sur terre.

L'un des trois hommes (anges) lui demanda : « Ô jeune fille, y a-t-il un endroit pour se reposer ? » Se rappelant le caractère de son peuple, elle répondit : « Restez ici et n'entrez pas avant que je n'avertisse mon père et que je revienne. » Laissant sa cruche près de la rivière, elle courut rapidement chez elle. « Ô père ! » s'écria-t-elle. « Il y a des jeunes hommes à la porte de la ville qui te demandent, et je n'ai jamais vu de visages semblables aux leurs ! »

Lot, inquiet, se précipita vers ses invités. Il leur demanda d'où ils venaient et où ils allaient. Ils ne répondirent pas à ses questions. Au lieu de cela, ils lui demandèrent s'il pouvait les héberger. Il commença à discuter avec eux et leur expliqua la nature de son peuple. Lot était rempli d'angoisse ; il voulait convaincre ses invités sans les offenser de ne pas passer la nuit là, tout en leur offrant l'hospitalité traditionnelle due aux invités. En vain, il tenta de leur faire comprendre la situation périlleuse. Finalement, il leur demanda d'attendre que la nuit tombe, car alors personne ne les verrait.

La foule devant la maison de Lot

Lorsque l'obscurité enveloppa la ville, Lot accompagna ses invités chez lui. Personne n'était au courant de leur présence. Cependant, dès que la femme de Lot les vit, elle sortit discrètement de la maison, sans que personne ne la remarque. Rapidement, elle courut avertir son peuple, et la nouvelle se répandit comme une traînée de poudre parmi les habitants. Les gens se précipitèrent vers la maison de Lot, excités et déterminés. Lot fut surpris qu'ils aient découvert ses invités et se demanda qui avait pu les informer. La situation devint claire lorsqu'il ne trouva nulle trace de sa femme, ajoutant ainsi à son chagrin.

Lorsque Lot vit la foule s'approcher de sa maison, il ferma la porte, mais ils continuèrent à frapper avec insistance. Il les supplia de laisser ses invités en paix et de craindre le châtiment d'Allah. Il les exhorta à chercher leur satisfaction sexuelle auprès de leurs épouses, car c'est ce qu'Allah avait rendu licite. Les gens de Lot attendirent qu'il ait terminé son bref sermon, puis éclatèrent de rire. Aveuglés par leur passion, ils enfoncèrent la porte. Lot, bien que furieux, se trouva impuissant face à cette foule violente. Il ne pouvait empêcher l'outrage fait à ses invités, mais il tint bon et continua à supplier la foule.

Le châtiment

À ce moment terrible, il aurait souhaité avoir la force de les repousser loin de ses invités. Voyant son désarroi et sa détresse, les invités lui dirent : « Ne sois pas anxieux ni effrayé, Lot, car nous sommes des anges, et ces gens ne pourront te faire aucun mal. » En entendant cela, la foule fut terrifiée et s'enfuit de la maison de Lot, tout en lançant des menaces à son encontre. Les anges avertirent le prophète Lot (que la paix soit sur lui) de quitter sa maison avant le lever du soleil, en emmenant toute sa famille, à l'exception de sa femme. Allah avait décrété que la ville de Sodome devait périr.

Un tremblement de terre secoua la ville. C'était comme si une puissance immense avait soulevé toute la cité pour la précipiter d'un seul coup. Une pluie de pierres s'abattit sur la ville. Tout fut détruit, y compris la femme de Lot.

Les anges rencontrent Abraham

Allah le Tout-Puissant a raconté cette histoire : « Et informe-les au sujet des invités (les anges) d’Abraham. Lorsqu’ils entrèrent chez lui et dirent : “Salaaman (paix) !” Abraham dit : “En vérité, nous avons peur de vous.” Ils (les anges) dirent : “N’aie pas peur ! Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un garçon (un fils) plein de savoir et de sagesse.” Abraham dit : “M’annoncez-vous une bonne nouvelle alors que la vieillesse m’a atteint ? Quelle est donc votre nouvelle ?” Ils dirent : “Nous t’annonçons la vérité. Ne sois donc pas de ceux qui désespèrent.” Abraham dit : “Qui donc désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ?” Abraham demanda encore : “Quel est donc le motif de votre visite, ô Messagers ?” Ils dirent : “Nous avons été envoyés à un peuple de criminels (mécréants, polythéistes, pécheurs), à l’exception de la famille de Lot. Nous les sauverons tous (de la destruction), sauf sa femme, dont Nous avons décrété qu’elle sera parmi ceux qui resteront en arrière (elle sera détruite).” (Sourate 15:51-60 du Coran).

Lorsque les Messagers (les anges) vinrent chez la famille de Lot, celui-ci dit : “En vérité, vous êtes des gens que je ne connais pas.” Ils dirent : “Non ! Nous sommes venus à toi avec ce (châtiment) dont ils doutaient. Nous t’apportons la vérité (la nouvelle de la destruction de ton peuple), et assurément, nous disons la vérité. Pars donc avec ta famille pendant une partie de la nuit, et toi, marche derrière eux à l’arrière, et que personne parmi vous ne se retourne, mais allez là où vous êtes ordonnés.” Et Nous lui fîmes connaître ce décret : les racines de ces criminels seraient coupées à l’aube.

Les habitants de la ville arrivèrent, se réjouissant (à la nouvelle de l’arrivée des jeunes hommes). Lot dit : “En vérité, ce sont mes invités, ne me déshonorez pas. Craignez Allah et ne me couvrez pas de honte.” Ils (les gens de la ville) dirent : “Ne t’avions-nous pas interdit de recevoir (ou de protéger) qui que ce soit parmi les étrangers ?” Lot dit : “Voici mes filles (les filles de la nation), épousez-les légalement si vous devez agir ainsi.” En vérité, par ta vie (ô Muhammad), dans leur ivresse aveugle, ils erraient sans but. Ainsi, le châtiment les surprit à l’aube, et Nous renversâmes (les villes de Sodome en Palestine) et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d’argile cuite. Certes, en cela il y a des signes pour ceux qui réfléchissent. Et en vérité, ces villes se trouvaient sur une route bien fréquentée (entre La Mecque et la Syrie, là où se trouve aujourd’hui la mer Morte). Assurément, il y a là un signe pour les croyants. (Sourate 15:61-77 du Coran).

Le châtiment

Allah le Très-Haut a également déclaré : « Nous l’avons sauvé, lui et sa famille, tous, sauf une vieille femme (sa femme) parmi ceux qui restèrent en arrière. Puis, après cela, Nous détruisîmes les autres. Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie de châtiment. Que fut terrible la pluie pour ceux qui avaient été avertis ! En vérité, en cela il y a un signe, mais la plupart d’entre eux ne croient pas. En vérité, ton Seigneur est le Tout-Puissant, le Très Miséricordieux. » (Sourate 26:170-175 du Coran).

La vie de Lot après Sodome

Le livre fut refermé sur le peuple de Lot (que la paix soit sur lui). Leurs villes et leurs noms furent effacés de la surface de la terre. Ils disparurent de la mémoire. Un chapitre fut clos parmi les livres de la corruption. Lot (que la paix soit sur lui) se dirigea vers Abraham (que la paix soit sur lui). Il lui rendit visite, et lorsqu'il raconta l'histoire de son peuple, il fut surpris d'apprendre qu'Abraham (que la paix soit sur lui) était déjà au courant. Ainsi, Lot (que la paix soit sur lui) continua à appeler les gens à Allah, tout comme Abraham (que la paix soit sur lui), l'homme patient qui se tourna vers Allah avec repentir, et tous deux demeurèrent fermes dans leur mission.


Source : Stories of the Prophets written by Al-Imam ibn Kathir (Translated by Muhammad Mustapha Geme’ah, Al-Azhar) traduit de l'anglais vers le français depuis https://www.islamestic.com/story-of-prophet-lut-lot-as/