L'histoire du Prophète Hudؑ (Héber)

Description du peuple de 'Ad

Le peuple de 'Ad vécut de nombreuses années dans les collines balayées par le vent d'une région située entre le Yémen et Oman. Ils étaient physiquement robustes et renommés pour leur artisanat, en particulier dans la construction de grands bâtiments avec des tours imposantes. Ils se distinguaient parmi toutes les nations par leur puissance et leur richesse, ce qui, malheureusement, les rendit arrogants et vaniteux. Le pouvoir politique était entre les mains de dirigeants injustes, contre lesquels personne n'osait élever la voix. Ils n'ignoraient pas l'existence d'Allah, ni ne refusaient de L'adorer. Ce qu'ils refusaient, c'était d'adorer Allah seul. Ils adoraient également d'autres dieux, y compris des idoles. C'est un péché qu'Allah ne pardonne pas.

Description de Hud (AS)

Allah voulait guider et discipliner ce peuple, alors Il envoya un prophète parmi eux. Ce prophète était Hud (AS), un homme noble qui s'acquitta de cette tâche avec une grande détermination et tolérance.

Ibn Jarir a rapporté qu'il était Hud Ibn Shalikh, Ibn Arfakhshand, Ibn Sam, Ibn Noé (AS). Il a également rapporté que le Prophète Hud (AS) était issu d'une tribu appelée 'Ad Ibn Us Ibn Sam Ibn Noé, des Arabes vivant à Al Ahqaf au Yémen, entre Oman et Hadramaout, sur une terre appelée Ashar s'étendant jusqu'à la mer. Le nom de leur vallée était Mughiith. Certaines traditions affirment que Hud (AS) fut le premier à parler arabe, tandis que d'autres prétendent que Noé (AS) fut le premier. Il a également été dit qu'Adam fut le premier.

Commentaire – L'appel de Hud (AS) à son peuple

Hud (AS) condamna l'adoration des idoles et admonesta son peuple. « Ô mon peuple, quel est l'avantage de ces pierres que vous sculptez de vos propres mains et que vous adorez ? En réalité, c'est une insulte à l'intellect. Il n'y a qu'une seule Divinité digne d'adoration, et c'est Allah. L'adorer, Lui et Lui seul, est une obligation pour vous.

Il vous a créés, Il pourvoit à vos besoins et c'est Lui qui vous fera mourir. Il vous a donné des physiques merveilleux et vous a bénis de nombreuses manières. Alors croyez en Lui et ne soyez pas aveugles à Ses faveurs, sinon le même sort qui a détruit le peuple de Noé vous atteindra. » Avec de tels raisonnements, Hud espérait instiller la foi en eux, mais ils refusèrent d'accepter son message. Son peuple lui demanda : « Désires-tu être notre maître par ton appel ? Quel salaire demandes-tu ? » Hud essaya de leur faire comprendre qu'il recevrait son salaire (récompense) d'Allah ; il ne demandait rien d'eux, sauf que la lumière de la vérité touche leurs esprits et leurs cœurs.

L'appel de Hud à son peuple – Coranique

Allah le Tout-Puissant déclare :

« Et au peuple de 'Ad, Nous avons envoyé leur frère Hud. Il dit : “Ô mon peuple ! Adorez Allah ! Vous n’avez pas d’autre divinité que Lui ; vous n’inventez que des mensonges. Ô mon peuple, je ne vous demande aucun salaire pour cela (le message). Mon salaire n’incombe qu’à Celui qui m’a créé. Ne comprenez-vous donc pas ? Et ô mon peuple ! Demandez pardon à votre Seigneur, puis repentez-vous à Lui. Il vous enverra du ciel une pluie abondante et ajoutera de la force à votre force. Ne vous détournez donc pas en criminels (mécréants en l’Unicité d’Allah).” Ils dirent : “Ô Hud ! Tu ne nous as apporté aucune preuve, et nous n’allons pas abandonner nos divinités sur ta simple parole. Nous ne croyons pas en toi. Tout ce que nous disons, c’est que certaines de nos divinités (fausses divinités) t’ont frappé de mal (folie).” Il dit : “Je prends Allah à témoin et vous prends à témoin que je suis innocent de ce que vous associez (à Allah) dans Son adoration. Alors, complotez tous contre moi et ne me donnez aucun répit. Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et votre Seigneur ! Il n’y a pas de créature vivante dont Il ne tienne la touffe. En vérité, mon Seigneur est sur le droit chemin (la vérité). Si vous vous détournez, j’ai déjà transmis le message avec lequel j’ai été envoyé vers vous. Mon Seigneur fera succéder un autre peuple à votre place, et vous ne Lui nuirez en rien. Certes, mon Seigneur est Gardien de toute chose.” » (Sourate 11:50-57 du Coran)

Hud (AS) explique le Jour du Jugement

Hud (AS) essaya de leur parler et d’expliquer les bénédictions d’Allah : comment Allah le Tout-Puissant les avait faits successeurs de Noé, comment Il leur avait donné force et puissance, et comment Il leur avait envoyé la pluie pour revivifier le sol.

Le peuple de Hud regarda autour de lui et se trouva être le plus fort sur terre, alors ils devinrent plus orgueilleux et plus obstinés. Ainsi, ils discutèrent beaucoup avec Hud. Ils demandèrent : “Ô Hud ! Dis-tu qu’après notre mort, lorsque nous serons devenus poussière, nous serons ressuscités ?” Il répondit : “Oui, vous reviendrez au Jour du Jugement, et chacun de vous sera interrogé sur ce qu’il a fait.”

Un éclat de rire retentit après cette dernière déclaration. “Que les affirmations de Hud sont étranges !” murmuraient les mécréants entre eux. Ils croyaient que lorsque l’homme meurt, son corps se décompose et se transforme en poussière, qui est emportée par le vent. Comment cela pourrait-il revenir à son état d’origine ? Alors, quelle est la signification du Jour du Jugement ? Pourquoi les morts reviennent-ils à la vie ? Toutes ces questions furent patiemment reçues par Hud. Il s’adressa ensuite à son peuple concernant le Jour du Jugement. Il expliqua que la croyance en ce jour est essentielle à la justice d’Allah, leur enseignant la même chose que chaque prophète a enseignée à ce sujet.

Hud expliqua que la justice exige qu’il y ait un Jour du Jugement, car le bien ne triomphe pas toujours dans la vie. Parfois, le mal domine le bien. De tels crimes resteraient-ils impunis ? Si nous supposons qu’il n’y a pas de Jour du Jugement, alors une grande injustice prévaudrait, mais Allah a interdit que l’injustice soit commise par Lui-même ou par Ses sujets. Par conséquent, l’existence du Jour du Jugement, un jour de reddition des comptes pour nos actions et de récompense ou de châtiment pour celles-ci, révèle l’étendue de la justice d’Allah. Hud leur parla de toutes ces choses. Ils écoutèrent mais ne le crurent pas.

L'attitude des mécréants

Allah relate l'attitude du peuple de Hud (AS) face au Jour du Jugement :

« Les chefs de son peuple, ceux qui avaient mécru et nié la rencontre dans l’Au-delà, et à qui Nous avions accordé les luxes et les commodités de cette vie, dirent : “Il n’est qu’un être humain comme vous, il mange de ce que vous mangez, et il boit de ce que vous buvez. Si vous obéissez à un être humain comme vous, alors vraiment, vous seriez assurément perdants. Vous promet-il que lorsque vous serez morts et que vous serez devenus poussière et ossements, vous sortirez vivants (ressuscités) ? Loin, très loin, est ce qui vous est promis ! Il n’y a rien d’autre que notre vie d’ici-bas ! Nous mourons et nous vivons ! Nous ne serons pas ressuscités ! Il n’est qu’un homme qui a inventé un mensonge contre Allah, mais nous ne croirons pas en lui.” » (Sourate 23:33-38 du Coran)

Les mécréants interrogent Hud

Les chefs du peuple de Hud demandèrent : « N’est-il pas étrange qu’Allah choisisse l’un d’entre nous pour lui révéler Son message ? »

Hud répondit : « Qu’y a-t-il d’étrange à cela ? Allah veut vous guider vers le droit chemin, alors Il m’a envoyé pour vous avertir. Le déluge de Noé et son histoire ne sont pas loin de vous, alors n’oubliez pas ce qui s’est passé. Tous les mécréants ont été détruits, peu importe leur force. »

« Qui va nous détruire, Hud ? » demandèrent les chefs.

« Allah », répondit Hud.

Les mécréants parmi son peuple rétorquèrent : « Nous serons sauvés par nos dieux. »

Hud leur expliqua que les dieux qu’ils adoraient seraient la cause de leur destruction, que c’est Allah seul qui sauve les gens, et qu’aucune autre puissance sur terre ne peut profiter ou nuire à quiconque.

Le conflit entre Hud et son peuple se poursuivit. Les années passèrent, et ils devinrent plus orgueilleux, plus obstinés, plus tyranniques et plus rebelles au message de leur prophète.

Hud avertit son peuple

De plus, ils commencèrent à accuser Hud (que la paix soit sur lui) d’être un fou insensé. Un jour, ils lui dirent : « Nous comprenons maintenant le secret de ta folie : tu as insulté nos dieux, et ils t’ont fait du mal ; c’est pour cela que tu es devenu fou. »

Le Tout-Puissant Allah a rapporté leurs paroles dans le Coran :

« Ô notre Hud ! Tu ne nous as apporté aucune preuve, et nous n’abandonnerons pas nos dieux pour tes simples paroles ! Et nous ne te croyons pas. Tout ce que nous disons, c’est que certains de nos dieux (fausses divinités) t’ont frappé de mal (folie). » (Sourate 11:53-54 du Coran)

Hud dut relever leur défi. Il n’avait d’autre choix que de se tourner vers Allah seul, aucune autre alternative que de leur donner un ultimatum menaçant. Il leur déclara :

« J’invoque Allah comme témoin, et vous témoignez que je suis innocent de ce que vous associez à Lui (Allah) dans votre adoration. Alors, complotez tous contre moi et ne me donnez aucun répit. Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et votre Seigneur ! Il n’y a pas une créature vivante dont Il ne tienne l’avant de la tête. En vérité, mon Seigneur est sur le droit chemin (la vérité). Si vous vous détournez, j’ai déjà transmis le message avec lequel j’ai été envoyé à vous. Mon Seigneur fera succéder un autre peuple à votre place, et vous ne pourrez Lui nuire. » (Sourate 11:54-57 du Coran)

Le châtiment

Ainsi, Hud renia leur culte et leurs dieux, et affirma sa dépendance envers Allah, Celui qui l’avait créé. Hud comprit que le châtiment s’abattrait sur les mécréants parmi son peuple. C’est l’une des lois de la vie. Allah punit les mécréants, peu importe leur richesse, leur tyrannie ou leur puissance.

Hud et son peuple attendirent la promesse d’Allah. Une sécheresse se répandit à travers la terre, car le ciel ne laissait plus tomber la pluie. Le soleil brûlait les sables du désert, ressemblant à un disque de feu qui se posait sur les têtes des gens.

Le peuple de Hud se précipita vers lui en demandant : « Qu’est-ce que cette sécheresse, Hud ? » Hud répondit : « Allah est en colère contre vous. Si vous croyez en Lui, Il vous acceptera, la pluie tombera et vous deviendrez plus forts que vous ne l’êtes. »

Ils se moquèrent de lui et devinrent plus obstinés, sarcastiques et persévérants dans leur mécréance. La sécheresse s’intensifia, les arbres jaunirent et les plantes moururent. Un jour vint où ils virent le ciel rempli de nuages. Le peuple de Hud se réjouit et sortit de ses tentes en criant : « Un nuage qui va nous apporter de la pluie ! » Mais le temps changea soudainement, passant d’une chaleur brûlante et sèche à un froid glacial, accompagné d’un vent qui secouait tout : arbres, plantes, tentes, hommes et femmes. Le vent augmenta de jour en jour et de nuit en nuit.

Le peuple de Hud commença à fuir. Ils coururent vers leurs tentes pour se cacher, mais la tempête devint plus forte, arrachant leurs tentes de leurs piquets. Ils se cachèrent sous des couvertures, mais la tempête les déchira. Elle lacéra les vêtements et la peau. Elle pénétra les ouvertures du corps et le détruisit. À peine touchait-elle quelque chose qu’elle était détruite ou tuée, son noyau aspiré pour se décomposer et pourrir. La tempête fit rage pendant huit jours et sept nuits.

Le Tout-Puissant Allah raconte :

« Puis, quand ils le virent comme un nuage dense se dirigeant vers leurs vallées, ils dirent : “C’est un nuage qui nous apportera de la pluie !” Mais non ! C’est cela même que vous cherchiez à hâter : un vent accompagné d’un châtiment douloureux, détruisant tout par ordre de son Seigneur ! » (Sourate 46:24-25 du Coran)

Allah le Très-Haut le décrit ainsi :

« Quant aux ‘Âd, ils furent détruits par un vent violent et furieux qu’Allah déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs. Tu voyais les gens renversés (détruits) comme s’ils étaient des troncs creux de palmiers ! » (Sourate 69:6-7 du Coran)

Les croyants sont sauvés

Ce vent violent ne s’arrêta que lorsque toute la région fut réduite à des ruines et que ses habitants mécréants furent anéantis, engloutis par les sables du désert. Seuls Hud et ses fidèles restèrent indemnes. Ils migrèrent vers Hadramaout et y vécurent en paix, adorant Allah, leur véritable Seigneur.


Source : Stories of the Prophets written by Al-Imam ibn Kathir (Translated by Muhammad Mustapha Geme’ah, Al-Azhar) traduit de l'anglais vers le français depuis https://www.islamestic.com/story-of-prophet-hud-as/