
L'histoire du Prophète Uzairؑ (Ezra - Esdras)
Esdras dort pendant 100 ans
Ishaaq Ibn Bishr a rapporté, d'après l'autorité d'Ibn Abbas et d'autres, qu'Esdras était un saint et un homme sage. Un jour, il sortit vers sa propre ferme, comme il en avait l'habitude. Vers midi, il arriva à un endroit désert et en ruine, et sentit la chaleur. Il entra dans la ville en ruine et descendit de son âne, prenant des figues et du raisin dans son panier. Il alla sous l'ombre d'un arbre khaiba et mangea sa nourriture. Puis il se leva pour regarder ce qui restait des ruines. Les gens avaient disparu depuis longtemps, et il vit des ossements.
« Oh ! Comment Allah va-t-Il redonner la vie à cela après sa mort ? » (Sourate 2:259 du Coran)
Il dit cela non par doute, mais par curiosité. Allah envoya l'Ange de la Mort pour prendre sa vie. Il resta mort pendant cent ans.
Après que cent ans se furent écoulés et que des changements eurent lieu dans les affaires des Israélites, Allah envoya un ange sur Esdras pour ranimer son cœur et ses yeux afin qu'il sente et voie comment Allah ressuscite les morts. L'ange dit : « Combien de temps as-tu dormi ? » Il répondit : « Un jour ou une partie d'un jour. » Il dit cela parce qu'il savait qu'il s'était endormi en début d'après-midi et s'était réveillé en fin d'après-midi. L'ange dit : « Tu es resté endormi pendant cent ans. » Il mangea et but la nourriture qu'il avait préparée avant d'être pris par ce long sommeil. Puis l'ange ressuscita son âne.
Allah Tout-Puissant dit :
« Et regarde ton âne ! Ainsi Nous avons fait de toi un signe pour les gens. Regarde les ossements, comment Nous les rassemblons et les revêtons de chair. » Lorsque cela lui fut clairement montré, il dit : « Je sais maintenant qu'Allah est capable de toute chose. » (Sourate 2:259)
Esdras retourne chez lui
Il monta sur son âne et entra dans son lieu natal, mais les gens ne le reconnurent pas, pas plus que sa famille, sauf la servante, maintenant une vieille femme. Il lui demanda : « Est-ce la maison d'Esdras ? » Elle répondit : « Oui, mais les gens ont depuis longtemps oublié Esdras. » Il dit : « Je suis Esdras, Allah a pris ma vie pendant cent ans et me l'a maintenant rendue. » Elle dit : « Esdras était exaucé lorsqu'il priait Allah. Prie pour me guérir de ma cécité si tu es Esdras. » Il pria pour elle et lui massa les yeux, puis la prit par la main. « Lève-toi par la puissance d'Allah », dit-il. La femme infirme se leva et marcha ; elle ouvrit les yeux et vit ; sa cécité avait disparu. Elle dit : « Je témoigne que tu es Esdras. »
Esdras trouve et copie la Torah
Elle se précipita vers l'assemblée des Israélites. Le fils d'Esdras avait cent dix-huit ans, et les enfants de ses enfants étaient maintenant les seigneurs de l'assemblée. Elle leur cria : « C'est Esdras qui vient à vous. » Ils l'accusèrent de mentir. Elle dit : « Je suis votre vieille servante. Il a prié Allah pour moi, et me voici de nouveau en bonne santé, marchant et voyant. » Les gens se levèrent et le regardèrent. Son fils dit : « Mon père avait une marque entre ses épaules, un grain de beauté noir », et ils la découvrirent. Ils dirent : « Personne parmi nous n'a mémorisé la Torah depuis que Nabuchodonosor l'a brûlée, sauf Esdras ; et il n'y avait qu'une seule copie de la Torah, cachée par Sarukha. Il l'avait enterrée à l'époque de Nabuchodonosor dans un endroit que seul Esdras connaît. » Esdras conduisit les gens à l'endroit caché et sortit cette copie de la Torah. Ses feuilles avaient pourri, et le livre lui-même s'était effrité.
Esdras s'assit à l'ombre d'un arbre, entouré des enfants d'Israël, et copia la Torah pour eux à partir de ce manuscrit. Dès lors, les Juifs dirent qu'Esdras est le fils d'Allah, pour deux preuves venues du ciel, pour avoir copié la Torah et pour avoir combattu la cause des Israélites. Il avait copié la Torah pour Ezéchiel dans le pays des ténèbres, dans l'ermitage d'Ezéchiel. Le village qui était en ruine est dit être Sayrabadh. Ibn Abbas déclara : « C'est comme Allah l'a dit :
« Nous avons fait de toi un signe pour les gens. » (Sourate 2:259)
C'est-à-dire, pour les Israélites, en ce qu'il était assis parmi ses enfants, les vieillards, et lui un jeune homme. Il mourut à l'âge de quarante ans, et Allah le ressuscita au même âge le jour de sa mort. »
Source : Stories of the Prophets written by Al-Imam ibn Kathir (Translated by Muhammad Mustapha Geme’ah, Al-Azhar) traduit de l'anglais vers le français depuis https://www.islamestic.com/story-of-prophet-uzair-ezra-as/