L'histoire du Prophète Shiaؑ (Isaïe)

Isaïe et Ézéchias

Parmi les prophètes entre David et Zacharie se trouve Isaïe (que la paix soit sur lui), fils d’Amoz (Amisiah). Selon Muhammad Ibn Ishaaq, Isaïe (que la paix soit sur lui) est apparu avant Zacharie (que la paix soit sur lui) et Yahya (Jean-Baptiste) (que la paix soit sur lui). Il fait partie de ceux qui ont prophétisé à propos de Jésus (que la paix soit sur lui) et de Muhammad (que la paix soit sur lui). Le roi de son époque s’appelait Ézéchias (Hazkia). Il écoutait et obéissait à Isaïe dans ce qu’il lui conseillait de faire ou d’éviter pour le bien de l’État. Les affaires prirent de l’ampleur parmi les Israélites. Le roi tomba malade, atteint d’une infection au pied. Pendant sa maladie, le roi Sennachérib (Sinharib) de Babylone marcha vers Jérusalem avec soixante mille hommes.

Allah accorde une prolongation de vie à Ézéchias

Le peuple fut terrifié. Le roi demanda à Isaïe : « Qu’est-ce qu’Allah t’a révélé concernant Sennachérib et son armée ? » Il répondit : « Il ne m’a encore rien révélé. » Puis la révélation descendit pour ordonner au roi Ézéchias de désigner un successeur, comme il le souhaitait, car sa fin était proche. Lorsqu’Isaïe lui annonça cela, le roi se tourna vers la qibla (la direction de la prière) ; il pria, glorifia Allah, L’invoqua et pleura. Pleurant et invoquant Allah, le Tout-Puissant et Majestueux, avec un cœur sincère, confiant et patient, il dit : « Ô Seigneur des seigneurs, et Dieu des dieux ! Ô Toi, le Bienveillant et Miséricordieux, que ni le sommeil ni la somnolence ne peuvent vaincre, souviens-Toi de moi pour mes actions et mon jugement juste envers les enfants d’Israël ; tout cela vient de Toi, et Tu le sais mieux que moi, mes actes apparents et mes secrets sont connus de Toi. »

Allah répondit à ses prières et eut compassion de lui. Il révéla à Isaïe de lui annoncer la bonne nouvelle qu’Il avait eu compassion de ses pleurs et prolongerait sa vie de quinze années supplémentaires, et le sauverait de son ennemi, Sennachérib. Lorsqu’Isaïe transmit cela à Ézéchias, sa maladie fut guérie. Le mal et la tristesse disparurent, et il se prosterna, disant : « Ô Seigneur, c’est Toi qui accordes la royauté à qui Tu veux et détrônes qui Tu veux, qui élèves qui Tu veux et abaisses qui Tu veux, Connaisseur de l’invisible et de l’évident. Et certes, Tu es le Premier et le Dernier ; le Manifeste et le Perçu ; Tu accordes la miséricorde et réponds aux prières des affligés. »

Lorsqu’il releva la tête, Allah révéla à Isaïe d’ordonner au roi d’extraire l’eau de la figue et de l’appliquer sur sa plaie, et il serait guéri. Il le fit et fut guéri.

Allah détruit les ennemis d’Ézéchias

Puis Allah envoya la mort sur l’armée de Sennachérib. Au matin, ils étaient tous des cadavres, sauf Sennachérib et cinq de ses compagnons, parmi lesquels Nebucadnetsar (Bukhtanasar). Le roi d’Israël les fit immédiatement chercher, les mit aux fers et les exposa dans le pays pendant soixante-dix jours pour les humilier et les insulter. Chaque jour, chacun d’eux recevait une miche de pain d’orge ; après soixante-dix jours, il les enferma en prison.

Allah révéla alors à Isaïe que le roi devait les renvoyer dans leur pays afin qu’ils avertissent leur peuple de ce qui leur arriverait. Lorsqu’ils retournèrent, Sennachérib rassembla son peuple et leur raconta ce qui leur était arrivé. Les prêtres et les magiciens lui dirent : « Nous t’avions parlé de leur Seigneur et de leurs prophètes, mais tu ne nous as pas écoutés. C’est une nation que personne ne peut vaincre avec leur Dieu. » Sennachérib eut alors peur d’Allah. Il mourut sept ans plus tard.

Israël après la mort d’Ézéchias

Ibn Ishaaq rapporta également qu’après la mort du roi Ézéchias d’Israël, la condition des Israélites se détériora ; il y eut une confusion politique, et leur méchanceté augmenta. Isaïe leur prêcha ce qu’Allah lui avait révélé, les dirigeant vers la droiture et les avertissant du châtiment sévère d’Allah. Sa prédication en fit leur ennemi, et ils décidèrent de le tuer. Il s’échappa donc d’eux.

La mort d’Isaïe

Ibn Ishaaq rapporta également une interpolation israélite qui disait que lorsqu’Isaïe passait près d’un arbre, celui-ci s’ouvrit, et il y entra ; mais Satan le vit et saisit la boucle de son vêtement, qui dépassa. Lorsqu’ils la virent, ils apportèrent une scie et scièrent l’arbre, et lui avec. En vérité, c’est d’Allah que nous venons, et c’est à Lui que nous retournons.


Source : Stories of the Prophets written by Al-Imam ibn Kathir (Translated by Muhammad Mustapha Geme’ah, Al-Azhar) traduit de l'anglais vers le français depuis https://www.islamestic.com/story-of-prophet-shia-isaiah-as/