
إسماعيل
L'histoire du Prophète Isma'ilؑ (Ismaël)
Abraham laisse Hajar et Ismaël
Un jour, Abraham se réveilla et demanda à sa femme Hajar de prendre leur fils et de se préparer pour un long voyage. Quelques jours plus tard, Abraham partit avec sa femme Hajar et leur fils Ismaël. L’enfant était encore nourri au sein et n’était pas encore sevré. Abraham marcha à travers des terres cultivées, des déserts et des montagnes jusqu’à atteindre le désert de la péninsule arabique et arriva dans une vallée non cultivée, sans fruits, sans arbres, sans nourriture, sans eau. La vallée ne montrait aucun signe de vie. Après avoir aidé sa femme et son enfant à descendre de leur monture, Abraham les laissa avec une petite quantité de nourriture et d’eau, à peine suffisante pour deux jours. Puis il fit demi-tour et s’éloigna. Sa femme se précipita derrière lui en demandant : « Où vas-tu, Abraham, nous laissant dans cette vallée désolée ? »
Abraham ne lui répondit pas et continua à marcher. Elle répéta ce qu’elle avait dit, mais il resta silencieux. Finalement, elle comprit qu’il n’agissait pas de sa propre initiative. Elle réalisa qu’Allah lui avait ordonné de faire cela. Elle lui demanda : « Est-ce qu’Allah t’a commandé de faire cela ? » Il répondit : « Oui. » Alors, sa noble femme dit : « Nous ne serons pas perdus, car Allah, qui t’a commandé cela, est avec nous. » Abraham invoqua alors le Tout-Puissant Allah en ces termes :
« Ô Notre Seigneur ! J’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans culture, près de Ta Maison Sacrée (la Kaaba à La Mecque) ; afin, ô notre Seigneur, qu’ils accomplissent la prière parfaitement. Remplis donc les cœurs de certains hommes d’amour pour eux, et ô Allah, pourvois-leur des fruits afin qu’ils soient reconnaissants. Ô notre Seigneur ! Certes, Tu sais ce que nous cachons et ce que nous révélons. Rien sur terre ou dans les cieux n’est caché à Allah. » (Sourate 14:37-38)
Hajar et Ismaël – Récit d’Ibn Abbas
Ibn Abbas raconta : « La première femme à utiliser une ceinture fut la mère d’Ismaël. Elle utilisa une ceinture pour cacher ses traces à Sarah (en la traînant). Abraham l’amena, elle et son fils Ismaël, alors qu’elle l’allaitait encore, à un endroit près de la Kaaba, sous un arbre à l’emplacement de Zamzam, à l’endroit le plus élevé de la mosquée. À cette époque, il n’y avait personne à La Mecque, ni aucune source d’eau. Il les installa là et plaça près d’eux un sac en cuir contenant quelques dattes et une petite outre d’eau, puis il repartit vers chez lui. La mère d’Ismaël le suivit en disant :
« Ô Abraham ! Où vas-tu, nous laissant dans cette vallée où il n’y a personne pour nous tenir compagnie, ni rien pour nous réconforter ? » Elle répéta cela plusieurs fois, mais il ne se retourna pas. Alors elle lui demanda : « Est-ce qu’Allah t’a ordonné de faire cela ? » Il répondit : « Oui. » Elle dit alors : « Alors Il ne nous abandonnera pas », et elle retourna sur ses pas tandis qu’Abraham continuait son chemin. Lorsqu’il atteignit un endroit où ils ne pouvaient plus le voir, il fit face à la Kaaba et, levant les deux mains, invoqua Allah en prononçant cette prière :
« Ô notre Seigneur ! J’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans culture, près de Ta Maison Sacrée (la Kaaba à La Mecque) ; afin, ô notre Seigneur, qu’ils accomplissent la prière parfaitement. Remplis donc les cœurs de certains hommes d’amour pour eux, et ô Allah, pourvois-leur des fruits afin qu’ils soient reconnaissants. » (Sourate 14:37)
Le récit d’Ibn Abbas continua : « La mère d’Ismaël continua à allaiter Ismaël et à boire de l’eau (qu’elle avait). Lorsque l’eau de l’outre fut épuisée, elle eut soif et son enfant aussi. Elle le regarda (Ismaël) se tordre d’agonie. Elle le quitta, ne pouvant supporter de le voir ainsi, et remarqua que la montagne d’As-Safa était la plus proche. Elle y monta et scruta la vallée attentivement, espérant voir quelqu’un, mais elle ne vit personne. Puis elle descendit de As-Safa et, lorsqu’elle atteignit la vallée, elle releva sa robe et courut dans la vallée comme une personne en détresse et en difficulté jusqu’à ce qu’elle traverse la vallée et atteigne la montagne d’Al-Marwa. Là, elle s’arrêta et regarda, espérant voir quelqu’un, mais elle ne vit personne. Elle répéta cette course entre Safa et Marwa sept fois. »
Hajar voit Zamzam – Récit du Prophète Muhammad
Le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) dit : « C’est l’origine de la tradition du Sa’y (rituel du hajj, pèlerinage) qui consiste à parcourir la distance entre eux (As-Safa et Al-Marwa). Lorsqu’elle atteignit Al-Marwa (pour la dernière fois), elle entendit une voix et se demanda de se taire pour écouter attentivement. Elle entendit à nouveau la voix et dit : « Ô toi, qui que tu sois ! Tu m’as fait entendre ta voix ; as-tu quelque chose pour m’aider ? » Et voilà qu’elle vit un ange à l’emplacement de Zamzam, creusant la terre avec son talon (ou son aile) jusqu’à ce que l’eau jaillisse de cet endroit. Elle commença à former une sorte de bassin autour de l’eau, utilisant ses mains de cette manière, et se mit à remplir son outre d’eau avec ses mains, tandis que l’eau continuait à couler. » Le Prophète (paix soit sur lui) ajouta : « Qu’Allah accorde Sa miséricorde à la mère d’Ismaël ! Si elle n’avait pas tenté de contrôler l’eau de Zamzam, ou si elle n’avait pas puisé de cette eau pour remplir son outre, Zamzam serait devenu un ruisseau coulant à la surface de la terre. »
La Mecque est établie – Récit du Prophète Muhammad
Le Prophète (paix soit sur lui) poursuivit : « Ensuite, elle but de l’eau et allaita son enfant. L’ange lui dit : “Ne crains pas d’être abandonnée, car ceci est la Maison d’Allah qui sera construite par cet enfant et son père, et Allah ne néglige jamais Son peuple.” La Maison (la Kaaba) était à cette époque sur une élévation ressemblant à une colline, et lorsque les torrents arrivaient, ils coulaient à sa droite et à sa gauche. Elle vécut ainsi jusqu’à ce que des gens de la tribu de Jurhum, ou une famille de Jurhum, passent près d’elle et de son enfant alors qu’ils arrivaient par le chemin de Kada. Ils s’arrêtèrent dans la partie basse de La Mecque, où ils virent un oiseau qui avait l’habitude de voler autour de l’eau et de ne pas la quitter. Ils dirent : “Cet oiseau doit voler autour de l’eau, bien que nous sachions qu’il n’y a pas d’eau dans cette vallée.” Ils envoyèrent un ou deux messagers qui découvrirent la source d’eau et revinrent les informer. Alors, ils se dirigèrent tous vers l’eau. La mère d’Ismaël était assise près de l’eau. Ils lui demandèrent : “Nous permets-tu de rester avec toi ?” Elle répondit : “Oui, mais vous n’aurez aucun droit de posséder l’eau.” Ils acceptèrent. La mère d’Ismaël fut satisfaite de la situation, car elle aimait la compagnie des gens. Ils s’installèrent donc là, et plus tard, ils firent venir leurs familles qui s’établirent avec eux, si bien que certaines familles devinrent résidentes permanentes. L’enfant (Ismaël) grandit et apprit l’arabe auprès d’eux, et ses qualités leur firent l’aimer et l’admirer. Lorsqu’il atteignit l’âge de la puberté, ils lui firent épouser une femme parmi eux. »
Les épouses d’Ismaël
Le Prophète (paix soit sur lui) continua : « Après la mort de la mère d’Ismaël, Abraham revint après le mariage d’Ismaël pour voir sa famille qu’il avait laissée auparavant, mais il ne trouva pas Ismaël là. Lorsqu’il interrogea la femme d’Ismaël à son sujet, elle répondit : “Il est parti à la recherche de subsistance.” Puis il lui demanda comment ils vivaient et leur condition, et elle répondit : “Nous vivons dans la misère ; nous vivons dans la difficulté et la détresse”, se plaignant à lui. Il dit : “Lorsque ton mari reviendra, transmets-lui mes salutations et dis-lui de changer le seuil de sa porte.”
Lorsqu’Ismaël revint, il sembla ressentir quelque chose d’inhabituel et demanda à sa femme : “Quelqu’un est-il venu te voir ?” Elle répondit : “Oui, un vieil homme d’une telle et telle description est venu et m’a interrogée à ton sujet. Je l’ai informé, et il m’a demandé comment nous vivions. Je lui ai dit que nous vivions dans la difficulté et la pauvreté.” Ismaël demanda : “T’a-t-il donné un conseil ?” Elle répondit : “Oui, il m’a dit de te transmettre ses salutations et de te dire de changer le seuil de ta porte.” Ismaël dit : “C’était mon père, et il m’a ordonné de te divorcer. Retourne auprès de ta famille.” Ainsi, Ismaël la divorça et épousa une autre femme parmi eux (les Jurhum). »
La Kaaba est construite – Récit du Prophète Muhammad
« Puis Abraham resta éloigné d’eux pendant une période aussi longue qu’Allah le voulut, puis il leur rendit à nouveau visite, mais ne trouva pas Ismaël. Il se rendit alors chez la femme d’Ismaël et lui demanda où il était. Elle répondit : “Il est parti chercher de quoi subsister.” Abraham lui demanda : “Comment vous en sortez-vous ?” s’enquérant de leur subsistance et de leur vie. Elle répondit : “Nous sommes prospères et à l’aise (nous avons tout en abondance).” Puis elle remercia Allah. Abraham demanda : “Quel genre de nourriture mangez-vous ?” Elle répondit : “De la viande.” Il demanda : “Et que buvez-vous ?” Elle répondit : “De l’eau.” Il dit alors : “Ô Allah ! Bénis leur viande et leur eau.” »
Le Prophète (paix soit sur lui) ajouta : « À cette époque, ils n’avaient pas de céréales, et s’ils en avaient eu, il aurait également invoqué Allah pour les bénir. Si quelqu’un n’a que ces deux choses comme subsistance, sa santé et son tempérament en seront gravement affectés, à moins qu’il ne vive à La Mecque. »
Le Prophète (paix soit sur lui) poursuivit : « Ensuite, Abraham dit à la femme d’Ismaël : “Lorsque ton mari reviendra, transmets-lui mes salutations et dis-lui de maintenir ferme le seuil de sa porte.” Lorsqu’Ismaël revint, il demanda à sa femme : “Quelqu’un est-il venu te voir ?” Elle répondit : “Oui, un vieil homme de belle apparence est venu me voir,” et elle le loua, ajoutant : “Il s’est enquis de toi et je lui ai dit que nous étions dans une bonne situation.” Ismaël demanda : “T’a-t-il donné un conseil ?”
Elle répondit : “Oui, il m’a dit de te transmettre ses salutations et t’a ordonné de maintenir ferme le seuil de ta porte.” Ismaël dit alors : “C’était mon père, et tu es le seuil de la porte. Il m’a ordonné de te garder avec moi.”
Puis Abraham resta éloigné d’eux pendant une période aussi longue qu’Allah le voulut, et leur rendit visite ensuite. Il vit Ismaël sous un arbre près de Zamzam, en train d’aiguiser ses flèches. Lorsqu’il vit Abraham, il se leva pour l’accueillir (et ils se saluèrent comme un père salue son fils ou un fils salue son père). Abraham dit : “Ô Ismaël ! Allah m’a donné un ordre.” Ismaël répondit : “Fais ce que ton Seigneur t’a ordonné de faire.” Abraham demanda : “M’aideras-tu ?” Ismaël répondit : “Je t’aiderai.” Abraham dit : “Allah m’a ordonné de construire une maison ici,” en désignant une butte plus élevée que le terrain environnant.
« Alors, ils élevèrent les fondations de la Maison (la Kaaba). Ismaël apportait les pierres tandis qu’Abraham construisait, et lorsque les murs devinrent hauts, Ismaël apporta cette pierre et la plaça pour Abraham, qui se tint dessus et continua à bâtir. Pendant qu’Ismaël lui passait les pierres, tous deux disaient :
“Ô notre Seigneur ! Accepte ce service de notre part, car Tu es Celui qui entend tout et qui sait tout.” (Sourate 2:127)
Le Prophète (paix soit sur lui) ajouta : « Puis tous deux continuèrent à construire et à faire le tour de la Kaaba en disant :
“Ô notre Seigneur ! Accepte ce service de notre part, car Tu es Celui qui entend tout et qui sait tout.” » (Sahih Bukhari)
Hajar voit Zamzam – Récit d’Ibn Abbas
Ibn Abbas raconta une version légèrement différente : « Lorsqu’Abraham eut des différends avec sa femme (à cause de sa jalousie envers Hajar, la mère d’Ismaël), il prit Ismaël et sa mère et partit. Ils avaient avec eux une outre contenant un peu d’eau. La mère d’Ismaël buvait de l’eau de l’outre pour que son lait augmente pour son enfant. Lorsqu’Abraham atteignit La Mecque, il l’installa sous un arbre, puis rentra chez lui. La mère d’Ismaël le suivit, et lorsqu’ils arrivèrent à Kada, elle l’appela : “Ô Abraham ! À qui nous laisses-tu ?” Il répondit : “Je vous laisse à la protection d’Allah.” Elle dit : “Je me contente d’être avec Allah.” Elle retourna à son emplacement et se mit à boire de l’eau de l’outre, et son lait augmenta pour son enfant.
“Lorsque l’eau fut épuisée, elle se dit : “Je ferais mieux d’aller voir si je peux trouver quelqu’un.” Elle monta sur la montagne d’As-Safa et regarda, espérant voir quelqu’un, mais en vain. Lorsqu’elle descendit dans la vallée, elle courut jusqu’à atteindre la montagne d’Al-Marwa. Elle courut ainsi entre les deux montagnes plusieurs fois. Puis elle se dit : “Je ferais mieux de retourner voir l’état de l’enfant.” Elle y alla et le trouva dans un état proche de la mort. Ne pouvant supporter de le voir mourir, elle se dit : “Si je vais chercher, je pourrais peut-être trouver quelqu’un.” Elle monta à nouveau sur la montagne d’As-Safa et chercha longtemps, mais ne trouva personne. Ainsi, elle compléta sept allers-retours entre As-Safa et Al-Marwa. Elle se dit encore : “Je ferais mieux de retourner voir l’état de l’enfant.” Mais soudain, elle entendit une voix et dit à cette voix étrange : “Aide-nous si tu peux nous aider.” Et voilà que c’était Gabriel (qui avait fait entendre la voix). Gabriel frappa la terre de son talon (Ibn Abbas frappa la terre de son talon pour illustrer), et l’eau jaillit. La mère d’Ismaël, stupéfaite, se mit à creuser. »
Abou Al-Qasim, le Prophète (paix soit sur lui), dit : « Si elle avait laissé l’eau couler naturellement, sans intervenir, elle aurait continué à couler à la surface de la terre. »
La Mecque est établie – Récit d’Ibn Abbas
Ibn Abbas continua son récit : « La mère d’Ismaël se mit à boire de l’eau, et son lait augmenta pour son enfant. Plus tard, des gens de la tribu de Jurhum virent des oiseaux en passant par le bas de la vallée, ce qui les étonna. Ils dirent : “Les oiseaux ne se trouvent qu’à un endroit où il y a de l’eau.” Ils envoyèrent un messager qui chercha l’endroit, trouva l’eau et revint les informer. Puis ils allèrent tous vers elle et dirent : “Ô mère d’Ismaël ! Nous permets-tu de rester avec toi (ou d’habiter avec toi) ?” Alors, ils s’installèrent là.
Les épouses d’Ismaël – Récit d’Ibn Abbas
« Plus tard, son enfant atteignit l’âge de la puberté et épousa une femme parmi eux. Puis une idée vint à Abraham, qu’il partagea avec sa femme (Sarah) : “Je veux rendre visite à mes dépendants que j’ai laissés à La Mecque.” Lorsqu’il y arriva, il salua la femme d’Ismaël et demanda : “Où est Ismaël ?” Elle répondit : “Il est parti chasser.” Abraham lui dit : “Quand il reviendra, dis-lui de changer le seuil de sa porte.” Lorsqu’Ismaël revint, elle lui transmit le message, et Ismaël lui dit : “Tu es le seuil, alors retourne auprès de ta famille (tu es divorcée).”
« Une fois encore, Abraham pensa à rendre visite à ses dépendants qu’il avait laissés à La Mecque et en informa sa femme (Sarah). Abraham se rendit chez Ismaël et demanda : “Où est Ismaël ?” La femme d’Ismaël répondit : “Il est parti chasser,” et ajouta : “Voulez-vous rester un moment et prendre quelque chose à manger et à boire ?” Abraham demanda : “Quelle est votre nourriture et quelle est votre boisson ?” Elle répondit : “Notre nourriture est de la viande, et notre boisson est de l’eau.” Il dit alors : “Ô Allah ! Bénis leurs repas et leur boisson.” Abou Al-Qasim (le Prophète) (paix soit sur lui) dit : “Grâce à l’invocation d’Abraham, il y a des bénédictions à La Mecque.” »
La Kaaba est construite – Récit d’Ibn Abbas
Ibn Abbas continua : « Une fois encore, Abraham pensa à rendre visite à sa famille qu’il avait laissée à La Mecque, et il informa sa femme (Sarah) de sa décision. Il se rendit là-bas et trouva Ismaël derrière le puits de Zamzam, en train de réparer ses flèches. Il dit : “Ô Ismaël, ton Seigneur m’a ordonné de construire une maison pour Lui.” Ismaël répondit : “Obéis à l’ordre de ton Seigneur.” Abraham dit : “Allah m’a également ordonné que tu m’aides dans cette tâche.” Ismaël dit : “Alors, je le ferai.” Ainsi, tous deux dirent :
“Ô notre Seigneur ! Accepte ce service de notre part, car Tu es Celui qui entend tout et qui sait tout.” (Sourate 2:127)
Lorsque la construction devint élevée et que le vieil homme (Abraham) ne pouvait plus soulever les pierres à une telle hauteur, il se tint sur la pierre d’Al-Maqam, et Ismaël continua à lui passer les pierres. Tous deux répétaient :
“Ô notre Seigneur ! Accepte ce service de notre part, car Tu es Celui qui entend tout et qui sait tout.”
Abraham et Ismaël (que la paix soit sur eux) – Le sacrifice
Allah le Tout-Puissant nous a raconté l’épreuve d’Abraham avec son fils bien-aimé :
« Et il dit après avoir été sauvé du feu :
“Je vais vers mon Seigneur, Il me guidera. Ô mon Seigneur ! Accorde-moi une descendance vertueuse.” Alors Nous lui annonçâmes la bonne nouvelle d’un garçon longanime. Et quand il fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit : “Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses.” Il répondit : “Ô mon père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants.” Puis quand tous deux se furent soumis à la volonté d’Allah et qu’il l’eut couché sur le front (ou sur le côté pour l’immoler), Nous l’appelâmes : “Ô Abraham ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.” C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : “Paix sur Abraham.” Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants, car il était de Nos serviteurs croyants. » (Sourate 37:99-111)
Le temps passa. Un jour, Abraham était assis devant sa tente, pensant à son fils Ismaël et au sacrifice demandé par Allah. Son cœur était rempli de crainte et d’amour pour Allah, pour Ses innombrables bénédictions. Une grosse larme tomba de ses yeux, lui rappelant Ismaël.
L’annonce d’Isaac
Pendant ce temps, trois anges descendirent sur terre : Gabriel, Israfel et Michel. Ils prirent une apparence humaine et saluèrent Abraham. Abraham se leva et les accueillit. Il les fit entrer dans sa tente, pensant qu’ils étaient des étrangers et des invités. Il les fit asseoir, s’assura qu’ils étaient à l’aise, puis s’excusa pour aller voir les siens.
Sa femme Sarah se leva lorsqu’il entra. Elle était devenue vieille et avait les cheveux blancs. Abraham lui dit : « Nous avons trois étrangers dans la maison. » « Qui sont-ils ? » demanda-t-elle. « Je ne connais aucun d’eux », répondit-il. « Quelle nourriture avons-nous ? » demanda-t-il. « Un demi-mouton », répondit-elle. « Un demi-mouton ? Égorge un veau gras pour eux ; ce sont des étrangers et des invités », ordonna-t-il en partant. Les serviteurs rôtirent et servirent un veau. Abraham invita les anges à manger et commença à manger lui-même pour les encourager. Il continua, mais lorsqu’il jeta un regard à ses invités pour s’assurer qu’ils mangeaient, il remarqua qu’aucun d’eux n’avait touché à la nourriture. Il leur dit : « Ne mangez-vous pas ? » Il reprit son repas, mais en les regardant à nouveau, il constata qu’ils ne mangeaient toujours pas. Leurs mains ne se tendaient pas vers la nourriture. Il commença à les craindre. Les craintes d’Abraham augmentèrent. Cependant, les anges lisaient ses pensées intérieures, et l’un d’eux dit : « Ne crains rien. » Abraham leva la tête et répondit : « En vérité, je suis craintif. Je vous ai invités à manger, mais vous ne tendez pas la main pour le faire. Me voulez-vous du mal ? » Un des anges sourit et dit : « Nous ne mangeons pas. Nous sommes les anges d’Allah. » L’un d’eux se tourna alors vers sa femme et lui annonça la bonne nouvelle concernant Isaac (Ishaaq).
L’annonce d’Isaac – Coranique
Allah le Tout-Puissant a révélé :
« Nos messagers sont en effet venus à Abraham avec de bonnes nouvelles. Ils dirent : “Paix !” Il répondit : “Paix !” et s’empressa de leur offrir un veau rôti. Mais, lorsqu’il vit que leurs mains ne se tendaient pas vers le repas, il ressentit de la méfiance à leur égard et conçut une certaine crainte. Ils dirent : “N’aie pas peur, nous avons été envoyés contre le peuple de Loth.” Et sa femme était debout là et elle rit (soit parce que les messagers ne mangeaient pas leur nourriture, soit par joie de la destruction du peuple de Loth). Mais Nous lui annonçâmes la bonne nouvelle d’Isaac, et après lui de Jacob. Elle dit (étonnée) : “Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis une vieille femme, et que voici mon mari, un vieil homme ? En vérité, c’est une chose étrange !” Ils dirent : “T’étonnes-tu de la décision d’Allah ? Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, ô famille d’Abraham. Certes, Il (Allah) est Digne de louange, de glorification.” » (Sourate 11:69-73)
Source : Stories of the Prophets written by Al-Imam ibn Kathir (Translated by Muhammad Mustapha Geme’ah, Al-Azhar) traduit de l'anglais vers le français depuis https://www.islamestic.com/story-of-ismail-ishmael-as/