
L'histoire du Prophète Shu'aibؑ (Jethro)
Le message de Shu’aib
Allah le Tout-Puissant a révélé l’histoire de Shu’aib (paix soit sur lui) :
« Aux gens de Madyan (Madian), (Nous avons envoyé) leur frère Shu’aib. Il dit : “Ô mon peuple ! Adorez Allah, vous n’avez pas d’autre dieu que Lui. En vérité, une preuve claire de votre Seigneur vous est parvenue ; donnez donc la pleine mesure et le juste poids, et ne trompez pas les gens dans leurs affaires. Ne semez pas le désordre sur la terre après qu’elle a été mise en ordre. Cela sera meilleur pour vous, si vous êtes croyants. Et ne vous asseyez pas sur chaque chemin, menaçant et empêchant ceux qui croient en Allah de suivre Son chemin, cherchant à le rendre tortueux. Souvenez-vous lorsque vous étiez peu nombreux, et qu’Il vous a multipliés. Voyez quelle fut la fin des corrupteurs. Et s’il y a parmi vous un groupe qui croit en ce avec quoi j’ai été envoyé, et un autre qui ne croit pas, soyez patients jusqu’à ce qu’Allah juge entre nous, car Il est le Meilleur des juges.” Les chefs de ceux qui étaient arrogants parmi son peuple dirent : “Nous te chasserons certainement, ô Shu’aib, ainsi que ceux qui ont cru avec toi, de notre ville, ou sinon vous reviendrez tous à notre religion.” Il dit : “Même si nous le détestons ! Nous aurions inventé un mensonge contre Allah si nous revenions à votre religion après qu’Allah nous en a sauvés. Il ne nous appartient pas d’y revenir, à moins qu’Allah, notre Seigneur, ne le veuille. Notre Seigneur embrasse toute chose dans Sa science. En Allah (Seul) nous plaçons notre confiance. Notre Seigneur ! Juge entre nous et notre peuple avec vérité, car Tu es le Meilleur des juges.” Les chefs de ceux qui mécroyaient parmi son peuple dirent à leurs gens : “Si vous suivez Shu’aib, soyez sûrs que vous serez perdants !” Puis il (Shu’aib) se détourna d’eux et dit : “Ô mon peuple ! J’ai certes transmis les messages de mon Seigneur et je vous ai donné de bons conseils. Alors, comment pourrais-je m’affliger pour la destruction des mécréants ?” » (Sourate 7:85-93)
Le peuple de Madyan
Les gens de Madyan étaient des Arabes qui vivaient dans le pays de Ma’an, dont une partie fait aujourd’hui partie de la Grande Syrie. C’étaient des gens avides qui ne croyaient pas en l’existence d’Allah et menaient une vie méchante. Ils donnaient des mesures insuffisantes, faisaient l’éloge de leurs marchandises au-delà de leur valeur et cachaient leurs défauts. Ils mentaient à leurs clients, les trompant ainsi.
Allah envoya Son prophète Shu’aib (paix soit sur lui) armé de nombreux miracles. Shu’aib leur prêcha, les suppliant de se souvenir des faveurs d’Allah et les avertissant des conséquences de leurs mauvaises actions, mais ils se moquèrent de lui. Shu’aib resta calme en leur rappelant ses liens de parenté avec eux et que ce qu’il faisait n’était pas pour son gain personnel.
Ils s’emparèrent des biens de Shu’aib et de ses disciples, puis les chassèrent de la ville. Le Messager se tourna vers son Seigneur pour demander de l’aide, et sa prière fut exaucée. Allah fit descendre sur eux une chaleur torride, et ils souffrirent terriblement. En voyant un nuage s’accumuler dans le ciel, ils pensèrent qu’il apporterait une pluie fraîche et rafraîchissante, et se précipitèrent dehors dans l’espoir de profiter de la pluie. Mais le nuage éclata, lançant des éclairs et du feu. Ils entendirent un son tonitruant venant d’en haut qui fit trembler la terre sous leurs pieds. Les malfaiteurs périrent dans cet état d’horreur.
L’ignorance des mécréants
Allah le Très-Haut a déclaré :
« Les habitants d’Al-Aïka (près de Madyan) ont traité de menteurs les Messagers. Lorsque Shu’aib leur dit : “Ne craindrez-vous pas Allah et ne Lui obéirez-vous pas ? Je suis un Messager digne de confiance pour vous. Craignez donc Allah, accomplissez votre devoir envers Lui et obéissez-moi. Je ne vous demande aucune récompense pour cela (mon message de monothéisme islamique), ma récompense ne vient que du Seigneur des mondes. Donnez la pleine mesure et ne causez pas de perte aux autres. Pesez avec une balance juste et équitable. Ne fraudez pas les gens en réduisant leurs biens, et ne commettez pas le mal en semant la corruption et le désordre sur la terre. Craignez Celui qui vous a créés, ainsi que les générations des hommes anciens.” Ils dirent : “Tu n’es qu’un ensorcelé ! Tu n’es qu’un être humain comme nous, et en vérité, nous pensons que tu es un menteur ! Fais donc tomber sur nous un morceau du ciel, si tu es du nombre des véridiques !” Il dit : “Mon Seigneur sait mieux ce que vous faites.” Mais ils le traitèrent de menteur, alors le châtiment du jour de l’ombre (un nuage sombre) les saisit. En vérité, c’était le châtiment d’un Grand Jour. Il y a certes en cela un signe, mais la plupart d’entre eux ne croient pas. Et en vérité, ton Seigneur est le Tout-Puissant, le Très Miséricordieux. » (Sourate 26:176-191)
Source : Stories of the Prophets written by Al-Imam ibn Kathir (Translated by Muhammad Mustapha Geme’ah, Al-Azhar) traduit de l'anglais vers le français depuis https://www.islamestic.com/story-of-prophet-shuaib-as/