
L'histoire du Prophète Shammilؑ (Samuel)
L'état des Israélites après Josué
Ibn Jarir a rapporté que la condition des Israélites s’était détériorée. Ils commirent de nombreux péchés et tuèrent ceux qu’ils souhaitaient parmi les prophètes. Par conséquent, Allah leur envoya un roi tyrannique qui les maltraita et versa leur sang, et qui dressa contre eux leurs ennemis de l’extérieur. Ils partaient en guerre en emportant avec eux l’Arche d’Alliance. Ils faisaient cela afin d’être victorieux par ses bénédictions, et elle devint un symbole de calme et une relique laissée par le peuple de Moïse. Lorsqu’ils partirent en guerre contre les gens de Gaza et d’Askalon, ils furent vaincus car l’Arche d’Alliance leur fut capturée. Lorsque le roi des Israélites apprit cela, il mourut sur le champ. Les enfants d’Israël demeurèrent comme des brebis sans berger jusqu’à ce qu’Allah Tout-Puissant leur envoie un prophète nommé Samuel (Chammil) (que la paix soit sur lui). Ils lui demandèrent de désigner un roi pour les mener à la guerre contre leurs ennemis.
L’Arche d’Alliance
Selon Ibn ‘Asaker, les Israélites croyaient que leur Arche d’Alliance était très sacrée et un symbole important de leur histoire. Ils portaient l’Arche même au combat et croyaient que, grâce à elle, Allah les protégerait de leurs ennemis. Cette croyance leur apportait la paix de l’esprit et un grand courage, et leurs ennemis en étaient terrifiés. Leurs ennemis croyaient également qu’elle avait reçu un pouvoir spécial d’Allah. Peu à peu, les Israélites commencèrent à ignorer la loi d’Allah ; des habitudes mauvaises s’installèrent dans leur vie. Allah leur envoya un ennemi, les Philistins, qui vainquirent les Israélites, capturèrent leur Arche, les chassèrent de leurs foyers et prirent leurs enfants pour les utiliser ou les vendre comme esclaves. Leur pouvoir fut brisé. Ils se séparèrent les uns des autres et furent très découragés.
Samuel vient aux Israélites
Puis vint le prophète Samuel (que la paix soit sur lui) parmi eux pour leur apporter un certain réconfort. Ils demandèrent l’aide du prophète pour désigner un chef fort, un roi sous la bannière duquel ils pourraient s’unir et combattre les Philistins. Le prophète Samuel (que la paix soit sur lui), connaissant leur faiblesse, leur dit : « Je crains que lorsque le moment de combattre viendra, vous ne refusiez. » Mais ils l’assurèrent qu’ils avaient suffisamment souffert d’humiliations et qu’ils étaient maintenant prêts à combattre sur le chemin d’Allah, même s’ils devaient y perdre la vie. Le prophète Samuel pria Allah pour obtenir des conseils. Allah lui révéla qu’Il avait choisi un homme, Saül (Talut), pour être leur roi. Le prophète voulut savoir comment reconnaître le futur roi. Il lui fut dit que Saül viendrait à lui de lui-même et qu’ils devraient alors lui remettre le contrôle du royaume, car il les mènerait au combat contre les Philistins.
Saül est désigné roi
Saül était grand et robuste, pieux et très intelligent. Il vivait et travaillait avec son père dans leur ferme. Un jour, plusieurs de leurs ânes se perdirent. Accompagné de son serviteur, Saül partit à leur recherche. Ils voyagèrent pendant plusieurs jours et furent très fatigués. Saül dit à son serviteur : « Rentrons plutôt, car je suis sûr que mon père doit être inquiet maintenant, et les autres animaux doivent aussi être soignés. » Son serviteur suggéra que, puisqu’ils étaient déjà dans le pays du prophète Samuel, ils devraient aller le voir pour s’informer des ânes perdus. Saül accepta, et ils continuèrent. En chemin, ils demandèrent leur route à des jeunes filles portant de l’eau. On leur dit d’aller en direction de la montagne. Là, une foule immense attendait le prophète Samuel. Lorsque Saül posa les yeux sur lui, il le reconnut instantanément comme un prophète par ses hommes saints. Samuel reconnut également Saül comme le roi qu’Allah avait choisi pour eux. Saül salua le prophète respectueusement. Lorsqu’il demanda à propos de ses ânes disparus, Samuel lui dit de ne pas s’inquiéter, ses ânes étaient déjà en route vers la ferme de son père.
Il dit ensuite à Saül qu’Allah l’avait choisi comme roi des enfants d’Israël. Son devoir serait de prendre en charge leurs affaires, de les unir sous une seule bannière et de les protéger de leurs ennemis. S’il exécutait les commandements d’Allah, il serait donné victorieux. Saül fut surpris par cet honneur soudain qui lui était offert. C’était aussi une lourde responsabilité. Il protesta auprès du prophète qu’il était de la tribu de Benjamin, la moins célèbre des tribus de Jacob ; il ne connaissait rien au leadership ou à la royauté et n’avait aucune richesse. Samuel lui dit que c’était la volonté d’Allah qu’il soit roi, qu’il devait remercier Allah pour Sa faveur et être fort dans la foi.
Saül est désigné roi – Coranique
Prenant Saül par la main, Samuel le conduisit aux enfants d’Israël, mais ils insistèrent pour avoir un signe direct d’Allah. Le prophète Samuel leur dit de sortir de la ville pour voir le signe, ce qu’ils firent. Allah Tout-Puissant révéla :
« N’as-tu pas réfléchi au groupe des enfants d’Israël après (l’époque de) Moïse ? Lorsqu’ils dirent à un prophète parmi eux : « Désigne-nous un roi et nous combattrons sur le chemin d’Allah. » Il dit : « Refuseriez-vous alors de combattre, si le combat vous était prescrit ? » Ils dirent : « Pourquoi ne combattrions-nous pas sur le chemin d’Allah alors que nous avons été chassés de nos foyers et que nos enfants (nos familles) ont été pris comme captifs ? » Mais lorsque le combat leur fut ordonné, ils se détournèrent, à l’exception de quelques-uns d’entre eux. Et Allah est parfaitement conscient des injustes (polythéistes et malfaiteurs). Et leur prophète (Samuel) leur dit : « En vérité, Allah a désigné Saül comme roi sur vous. » Ils dirent : « Comment peut-il être roi sur nous alors que nous sommes plus méritants que lui pour le royaume, et qu’il n’a pas reçu assez de richesse. » Il dit : « En vérité, Allah l’a choisi au-dessus de vous et l’a comblé abondamment en connaissance et en stature. Et Allah accorde Son royaume à qui Il veut. Et Allah est Suffisant pour les besoins de Ses créatures, le Connaisseur. »
Et leur prophète (Samuel) leur dit : « En vérité, le signe de Son royaume est qu’il vous viendra At-Tâbût (une boîte en bois), contenant Sakinah (paix et réconfort) de votre Seigneur et un reste de ce que Moïse et Aaron ont laissé, porté par les anges. En vérité, en cela il y a un signe pour vous si vous êtes vraiment croyants. » (Ch. 2 : 246-250)
Saül mène une armée – Coranique
Puis, lorsque Saül partit avec l’armée, il dit : « En vérité, Allah vous éprouvera par une rivière. Quiconque en boira ne sera pas des miens, et quiconque n’y goûtera pas sera des miens, sauf celui qui en prendra dans le creux de sa main. » Pourtant, ils en burent tous, à l’exception de quelques-uns. Alors, lorsqu’il l’eut traversée (la rivière), lui et ceux qui croyaient avec lui, ils dirent : « Nous n’avons aucune force en ce jour contre Goliath et ses armées. » Mais ceux qui savaient avec certitude qu’ils rencontreraient leur Seigneur dirent : « Combien de fois un petit groupe a vaincu une grande armée par la permission d’Allah ? » Et Allah est avec les patients.
Et lorsqu’ils avancèrent pour affronter Goliath et ses forces, ils invoquèrent : « Notre Seigneur ! Déverse sur nous la patience et fais-nous vaincre les mécréants. »
Saül mène une armée
Saül s’attela à organiser son armée avec une foi forte et une grande sagesse. Il ordonna que seuls les hommes libres de responsabilités devaient se joindre à eux. Ceux qui construisaient des maisons, les hommes sur le point de se marier et ceux occupés par des affaires ne devaient pas se joindre à eux. Après avoir établi une armée bien entraînée, il décida de les mettre à l’épreuve. Il leur dit que le long de leur route, ils passeraient une rivière où ils devraient boire assez d’eau pour étancher leur soif mais pas plus. À sa déception, il découvrit que la majorité d’entre eux avaient bu plus d’eau qu’ils n’auraient dû. Il les renvoya pour désobéissance et ne garda que les quelques-uns qui lui avaient obéi, car ils avaient prouvé leur sincérité. Cela entraîna une scission dans l’armée, mais il ne s’en soucia pas. Il croyait en la qualité et non en la quantité ; mieux valait une petite bande de vrais croyants sur lesquels il pouvait compter qu’une immense armée d’hommes peu fiables.
L’armée de Saül voit l’ennemi
Les hommes de Saül aperçurent l’ennemi de l’autre côté de la rivière. Leurs adversaires semblaient physiquement forts et étaient armés de meilleures armes. Ils étaient menés par le puissant guerrier Goliath (Galut), connu pour sa taille imposante et sa force brute. Un grand nombre des hommes de Saül s’enfuirent en voyant cette force puissante. La petite bande qui resta était prête à combattre, quel qu’en soit le résultat, car ils avaient entendu qu’il y avait eu de nombreux incidents dans le passé où Allah avait permis à une petite force de vaincre une plus grande.
Source : Stories of the Prophets written by Al-Imam ibn Kathir (Translated by Muhammad Mustapha Geme’ah, Al-Azhar) traduit de l'anglais vers le français depuis https://www.islamestic.com/story-of-prophet-shammil-samuel-as/