L'histoire du Prophète Dhulkiflؑ (Dhul Kifl)

Histoire du Prophète Dhul-Kifl (AS)

Est-il un Prophète ?

Allah le Tout-Puissant a déclaré :

« Et rappelle Ismaël, Idris et Dhul-Kifl, tous comptèrent parmi les endurants. » (Sourate 21:85-86)

Immédiatement après l’histoire de Job dans le Coran, Allah le Tout-Puissant a également dit :

« Et rappelle Nos serviteurs Abraham, Isaac et Jacob, doués de force et de clairvoyance. Nous les avons élus et purifiés par une qualité éminente : le souvenir de la Demeure. Et ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus. Et rappelle Ismaël, Élisée et Dhul-Kifl, tous comptent parmi les meilleurs. » (Sourate 38:45-48)

Il est évident, d’après sa mention et son éloge dans le Glorieux Coran aux côtés des autres prophètes, que Dhul-Kifl était également un prophète.

Cependant, certains commentateurs du Coran ont supposé qu’il n’était pas un prophète, mais un homme vertueux et strictement juste.

La signification de Dhul-Kifl

Ibn Jarir a rapporté qu’il n’était pas un prophète, mais un homme vertueux. Il soutenait son peuple pour subvenir à leurs besoins et administrait la justice parmi eux. C’est pourquoi il fut appelé Dhul-Kifl. (Dhul-Kifl signifie littéralement « possesseur de, ou donnant, une double rétribution ou portion ».)


Source : Stories of the Prophets written by Al-Imam ibn Kathir (Translated by Muhammad Mustapha Geme’ah, Al-Azhar) traduit de l'anglais vers le français depuis https://www.islamestic.com/story-of-prophet-dhul-kifl/