
L'histoire du Prophète Isaؑ (Jésus)
Allah déclare qu'Il n'a pas de fils
Dans de nombreux versets du Glorieux Coran, Allah l'Exalté a nié la prétention des chrétiens selon laquelle Il aurait un fils.
Une délégation de Najran vint voir le Prophète Muhammad (paix sur lui). Ils commencèrent à discuter de leur croyance en la Trinité, selon laquelle Allah est trois en un, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, avec quelques divergences parmi leurs sectes. C'est pourquoi Allah a affirmé dans de nombreux versets du Coran que Jésus est un serviteur d'Allah, qu'Il a façonné dans le ventre de sa mère comme n'importe laquelle de Ses créatures, et qu'Il l'a créé sans père, tout comme Il a créé Adam sans père ni mère. Allah le Tout-Puissant avait choisi Isa (Jésus) pour être l'un de Ses messagers à l'humanité.
La naissance de Marie – Coranique
Allah le Tout-Puissant a dit :
« Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus des Alamin (les hommes et les djinns) (de leur époque). Une descendance, l'une de l'autre, et Allah est Celui qui entend tout, Celui qui sait tout. Rappelle-toi quand la femme d'Imran dit : « Ô mon Seigneur ! Je T'ai voué ce qui est dans mon ventre pour qu'il soit entièrement dévoué à Ton service (libre de tout travail mondain ; pour servir Ton lieu d'adoration), alors accepte cela de ma part. En vérité, Tu es Celui qui entend tout, Celui qui sait tout. » Puis, lorsqu'elle accoucha de son enfant (Marie), elle dit : « Ô mon Seigneur ! J'ai accouché d'une fille, » et Allah savait mieux ce qu'elle avait enfanté, – « et le mâle n'est pas comme la femelle, et je l'ai nommée Marie, et je cherche refuge auprès de Toi (Allah) pour elle et sa descendance contre Satan, le banni. »
La subsistance de Marie – Coranique
Ainsi, son Seigneur (Allah) l'accepta avec une belle acceptation. Il la fit grandir de la meilleure manière et la plaça sous la garde de Zacharie. Chaque fois qu'il entrait dans Al-Mihrab (un lieu de prière ou une pièce privée), il la trouvait pourvue de subsistance. Comme Allah l'a raconté dans le Glorieux Coran :
Elle dit : « Cela vient d'Allah. En vérité, Allah accorde la subsistance à qui Il veut, sans limite. » (Sourate 3:37 du Coran)
L'histoire familiale de Marie
Allah a déclaré qu'Il avait élu Adam (paix sur lui) et l'élite de sa descendance qui obéit à Allah. Puis Il a spécifié la famille d'Abraham (paix sur lui), qui inclut les fils d'Ismaël (paix sur lui), et la famille d'Imran, le père de Marie.
Muhammad Ibn Ishaaq a déclaré qu'il s'agissait d'Imran Ibn Bashim, Ibn Amun, Ibn Misha, Ibn Hosqia, Ibn Ahriq, Ibn Mutham, Ibn Azazia, Ibn Amisa, Ibn Yamish, Ibn Ahrihu, Ibn Yazem, Ibn Yahfashat, Ibn Eisha, Ibn Iyam, Ibn Rahba am, Ibn David (Dawud).
La naissance de Marie – Version plus longue
La sœur de la femme du Prophète Zacharie (paix sur lui) avait une fille nommée Hannah. Elle était mariée à Imran, un chef des Israélites. Pendant de nombreuses années, le couple resta sans enfant. Chaque fois que Hannah voyait une autre femme avec un enfant, son désir d'avoir un bébé augmentait. Bien que des années se soient écoulées, elle ne perdit jamais espoir. Elle croyait qu'un jour Allah la bénirait d'un enfant, sur lequel elle déverserait tout son amour maternel.
Elle se tourna vers le Seigneur des cieux et de la terre et Le supplia pour un enfant. Elle offrirait l'enfant au service de la maison d'Allah, dans le temple de Jérusalem. Allah exauça sa demande. Lorsqu'elle apprit qu'elle était enceinte, elle fut la femme la plus heureuse du monde et remercia Allah pour Son cadeau. Son mari Imran, ravi, remercia également Allah pour Sa miséricorde. Cependant, pendant sa grossesse, son mari décéda. Hannah pleura amèrement. Hélas, Imran ne vécut pas pour voir leur enfant qu'ils avaient tant désiré. Elle donna naissance à une fille et se tourna à nouveau vers Allah dans la prière :
« Ô mon Seigneur, j'ai accouché d'une fille, » et le mâle n'est pas comme la femelle, et je l'ai nommée Marie, et je cherche refuge auprès de Toi (Allah) pour elle et sa descendance contre Satan, le banni. » (Sourate 3:36 du Coran)
Zacharie devient le tuteur de Marie
Hannah eut un grand problème concernant sa promesse à Allah, car les femmes n'étaient pas acceptées dans le temple, et elle était très inquiète. Le mari de sa sœur, Zacharie, la réconforta en disant qu'Allah savait mieux ce qu'elle avait enfanté et appréciait pleinement ce qu'elle avait offert à Son service. Elle enveloppa le bébé dans un châle et le remit aux anciens du temple. Comme le bébé était une fille, la question de sa tutelle posa un problème aux anciens. C'était l'enfant de leur chef bien-aimé et défunt, et chacun était désireux de prendre soin d'elle. Zacharie dit aux anciens : « Je suis le mari de sa tante maternelle et son plus proche parent dans le temple ; par conséquent, je serai plus attentif à elle que vous tous. »
Comme c'était leur coutume de tirer au sort pour résoudre les désaccords, ils suivirent cette voie. Chacun reçut un roseau à jeter dans la rivière. Ils avaient convenu que celui dont le roseau resterait à flot serait désigné comme tuteur de la fille. Tous les roseaux coulèrent au fond sauf celui de Zacharie. Avec ce signe, ils se soumirent tous à la volonté d'Allah et le désignèrent comme tuteur.
Le statut élevé de Marie
Pour s'assurer que personne n'avait accès à Marie, Zacharie construisit une pièce séparée pour elle dans le temple. En grandissant, elle passa son temps à se consacrer à Allah. Zacharie lui rendait visite quotidiennement pour subvenir à ses besoins, et cela continua ainsi pendant de nombreuses années. Un jour, il fut surpris de trouver des fruits frais, qui n'étaient pas de saison, dans sa chambre. Comme il était la seule personne à pouvoir entrer dans sa chambre, il lui demanda comment ces fruits étaient arrivés là. Elle répondit que ces provisions venaient d'Allah, car Il donne à qui Il veut. Zacharie comprit ainsi qu'Allah avait élevé le statut de Marie au-dessus de celui des autres femmes.
Par la suite, Zacharie passa plus de temps avec elle, l'enseignant et la guidant. Marie devint une dévouée d'Allah, Le glorifiant jour et nuit.
Le statut élevé de Marie – Le Prophète Muhammad
Ali Ibn Abi Talib a rapporté que le Prophète Muhammad (paix sur lui) a dit : « La meilleure des femmes du monde est Marie (de son vivant), et la meilleure des femmes du monde est Khadija (de son vivant). » (Sahih Al-Bukhari) Abu Musa Al-Ashari a également rapporté que le Prophète Muhammad (paix sur lui) a dit : « Beaucoup d'hommes ont atteint la perfection, mais parmi les femmes, aucune n'a atteint la perfection excepté Marie, la fille d'Imran, et Asiya, l'épouse de Pharaon, et la supériorité d'Aisha par rapport aux autres femmes est comme la supériorité du Tharid (un plat arabe) par rapport aux autres repas. »
Marie reçoit la nouvelle de Jésus
Alors que Marie priait dans son temple, un ange sous la forme d'un homme apparut devant elle. Remplie de terreur, elle essaya de fuir en priant :
« Je cherche refuge auprès du Très Miséricordieux (Allah) contre toi, si tu crains Allah. » L'ange dit : « Je ne suis qu'un Messager de ton Seigneur, (pour t'annoncer) le don d'un fils vertueux. » Elle dit : « Comment aurais-je un fils, alors qu'aucun homme ne m'a touchée, et que je ne suis pas une femme de mauvaise vie ? » Il dit : « Ainsi (sera-t-il), ton Seigneur a dit : "Cela est facile pour Moi (Allah) : Et (Nous voulons) en faire un signe pour les gens et une miséricorde de Notre part (Allah), et c'est une affaire (déjà) décrétée (par Allah)." » (Sourate 19:18-21 du Coran)
La naissance de Jésus
La visite de l'ange causa une grande anxiété à Marie, qui augmenta au fil des mois. Comment pourrait-elle faire face à la naissance d'un enfant sans avoir de mari ? Plus tard, elle sentit la vie bouger en elle. Le cœur lourd, elle quitta le temple et se rendit à Nazareth, la ville où elle était née, où elle s'installa dans une simple ferme pour éviter le public. Mais la peur et l'anxiété ne la quittèrent pas. Elle venait d'une famille noble et pieuse. Son père n'avait pas été un homme mauvais, ni sa mère une femme impure. Comment pourrait-elle empêcher les langues de médire sur son honneur ?
Après quelques mois, elle ne put plus supporter la pression mentale. Accablée par un ventre lourd, elle quitta Nazareth, ne sachant où aller pour échapper à cette atmosphère oppressante. Elle n'était pas allée bien loin lorsque les douleurs de l'accouchement la saisirent. Elle s'assit contre un palmier sec, et c'est là qu'elle donna naissance à un fils. En regardant son beau bébé, elle fut peinée de l'avoir mis au monde sans père. Elle s'exclama : « Je souhaiterais être morte avant cela et avoir disparu dans le néant ! »
Soudain, elle entendit une voix à proximité : « Ne t'afflige pas, ton Seigneur a placé un ruisseau en dessous de toi, et secoue le tronc de ce palmier, des dattes mûres en tomberont. Mange donc, bois et reprends les forces que tu as perdues ; et réjouis-toi, car ce que tu vois est la puissance d'Allah, Qui a redonné vie à ce palmier sec pour te nourrir. » Pendant un moment, elle fut réconfortée par le miracle d'Allah, car c'était un signe certain de son innocence et de sa pureté.
Marie retourne à la ville avec Jésus
Marie décida de retourner à la ville. Cependant, ses peurs revinrent également. Qu'allait-elle dire aux gens ? Comme s'il partageait l'inquiétude de sa mère, le bébé se mit à parler : « Si tu rencontres quelqu'un, dis : "J'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux et je ne parlerai à aucun être humain aujourd'hui." » Avec ce miracle, Marie se sentit apaisée.
Comme elle s'y attendait, son arrivée en ville avec un nouveau-né dans les bras suscita la curiosité des gens. Ils la réprimandèrent : « C'est un péché terrible que tu as commis. » Elle mit un doigt sur ses lèvres et pointa l'enfant. Ils demandèrent : « Comment pouvons-nous parler à un nouveau-né ? » À leur grande stupéfaction, l'enfant se mit à parler clairement : « Je suis le serviteur d'Allah. Allah m'a donné le Livre, a fait de moi un prophète, et m'a béni où que je sois. Il m'a ordonné la prière et l'aumône tant que je vivrai. Allah m'a rendu dévoué envers celle qui m'a porté. Il ne m'a pas fait arrogant ni maudit. Que la paix soit sur moi le jour de ma naissance, le jour de ma mort et le jour où je serai ressuscité vivant. » La plupart des gens réalisèrent que l'enfant était unique, car si Allah veut une chose, Il dit seulement : « Sois », et elle est. Bien sûr, certains considérèrent la parole de l'enfant comme un étrange tour, mais au moins Marie pouvait maintenant rester à Nazareth sans être harcelée.
Marie reçoit la nouvelle de Jésus – Coranique
Allah l'Exalté a révélé :
« Et mentionne dans le Livre (le Coran, ô Muhammad, l'histoire de) Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'est. Elle mit un voile (pour se cacher) d'eux ; puis Nous lui envoyâmes Notre Ruh (l'ange Gabriel), et il se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit : « Je cherche refuge auprès du Très Miséricordieux (Allah) contre toi, si tu crains Allah. » L'ange dit : « Je ne suis qu'un Messager de ton Seigneur, (pour t'annoncer) le don d'un fils vertueux. » Elle dit : « Comment aurais-je un fils, alors qu'aucun homme ne m'a touchée, et que je ne suis pas une femme de mauvaise vie ? »
Il dit : « Ainsi (sera-t-il), ton Seigneur a dit : "Cela est facile pour Moi (Allah) : Et (Nous voulons) en faire un signe pour les gens et une miséricorde de Notre part (Allah), et c'est une affaire (déjà) décrétée (par Allah)." » (Sourate 19:16-21)
La naissance de Jésus – Coranique
Elle devint donc enceinte de lui, et elle se retira avec lui dans un lieu éloigné (la vallée de Bethléem, à environ six kilomètres de Jérusalem). Et les douleurs de l'accouchement la conduisirent au tronc d'un palmier. Elle dit : « Que je fusse morte avant cela, et que je fusse totalement oubliée ! » Alors (l'enfant "Jésus" ou Gabriel) l'appela d'au-dessous d'elle, disant : « Ne t'afflige pas ! Ton Seigneur a placé un ruisseau à tes pieds ; et secoue vers toi le tronc du palmier, il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc, bois et réjouis-toi. Et si tu vois quelqu'un, dis : "J'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux, je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain." » (Sourate 19:22-26)
Marie et Jésus retournent à la ville – Coranique
« Puis elle vint auprès des siens en portant (l'enfant). Ils dirent : « Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse ! Ô sœur d'Aaron (pas le frère de Moïse, mais un autre homme pieux à l'époque de Marie), ton père n'était pas un homme de mal, et ta mère n'était pas une femme de mauvaise vie. » Alors elle le leur désigna. Ils dirent : « Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? » Il (Jésus) dit : « Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a fait Prophète ; et Il m'a rendu béni où que je sois, et m'a recommandé la prière et l'aumône tant que je vivrai, ainsi que la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant. » (Sourate 19:27-33)
Le message d'Allah sur Jésus – Coranique
Tel est Jésus, fils de Marie. (C'est) une parole de vérité, au sujet de laquelle ils doutent (ou disputent). Il ne convient pas (à la Majesté d'Allah) qu'Il ait un fils (cela fait référence à la calomnie des chrétiens contre Allah, en disant que Jésus est le fils d'Allah). Glorifié et Exalté soit-Il au-dessus de tout ce qu'ils Lui associent. Quand Il décrète une chose, Il dit seulement : « Sois ! » – et elle est. Jésus a dit : « Et en vérité, Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc (Lui seul). C'est le chemin droit. (La religion d'Allah de l'Islam monothéiste qu'Il a prescrite pour tous Ses Prophètes). » Ensuite, les sectes divergèrent (les chrétiens au sujet de Jésus), alors malheur aux mécréants (ceux qui ont témoigné faussement en disant que Jésus est le fils d'Allah) de la rencontre d'un grand Jour (le Jour de la Résurrection, où ils seront jetés dans le Feu ardent). Comme ils verront et entendront clairement, le Jour où ils comparaîtront devant Nous ! Mais les Zalimun (les polythéistes et les injustes) aujourd'hui sont dans un égarement manifeste. Et avertis-les (ô Muhammad) du Jour du chagrin et des regrets, lorsque l'affaire sera décidée, alors qu'ils sont maintenant dans un état d'insouciance et ne croient pas. (Sourate 19:34-39 du Coran)
Quelques histoires sur la grossesse de Marie
On a dit que Joseph le charpentier fut très surpris lorsqu'il apprit l'histoire, alors il demanda à Marie : « Un arbre peut-il pousser sans graine ? » Elle répondit : « Oui, celui qu'Allah a créé la première fois. » Il lui demanda à nouveau : « Est-il possible de porter un enfant sans partenaire masculin ? » Elle répondit : « Oui, Allah a créé Adam sans homme ni femme ! » On a également dit que, pendant sa grossesse, Marie se rendit un jour chez sa tante, qui lui dit qu'elle avait l'impression d'être enceinte. Marie, à son tour, dit qu'elle aussi avait l'impression d'être enceinte. Alors sa tante dit : « Je vois ce qui est dans mon ventre se prosterner devant ce qui est dans ton ventre. »
Jésus dérange les Juifs
Les prêtres juifs sentaient que cet enfant Jésus était dangereux, car ils craignaient que les gens ne tournent leur adoration vers Allah le Tout-Puissant seul, remplaçant les principes juifs existants. Par conséquent, ils perdraient leur autorité sur le peuple. Ainsi, ils gardèrent le miracle de la parole de Jésus dans son enfance comme un secret et accusèrent Marie d'une grande faute.
La capacité de Jésus à débattre
Alors que Jésus (paix sur lui) grandissait, les signes de la prophétie commencèrent à se multiplier. Il pouvait dire à ses amis quel genre de dîner les attendait à la maison et ce qu'ils avaient caché et où. À l'âge de douze ans, il accompagna sa mère à Jérusalem. Là, il erra dans le temple et rejoignit une foule écoutant la conférence des rabbins (prêtres juifs). L'auditoire était composé d'adultes, mais il n'avait pas peur de s'asseoir avec eux. Après avoir écouté attentivement, il posa des questions et exprima son opinion. Les rabbins érudits furent perturbés par l'audace du garçon et perplexes face aux questions qu'il posait, car ils étaient incapables d'y répondre. Ils essayèrent de le faire taire, mais il ignora leurs tentatives et continua à exprimer ses opinions. Jésus fut tellement absorbé par cet échange qu'il oublia qu'il était attendu à la maison.
Pendant ce temps, sa mère rentra chez elle, pensant qu'il était peut-être rentré avec des parents ou des amis. À son arrivée, elle découvrit qu'il n'était pas là, alors elle retourna en ville pour le chercher. Finalement, elle le trouva dans le temple, assis parmi les érudits, conversant avec eux. Il semblait tout à fait à l'aise, comme s'il avait fait cela toute sa vie. Marie se fâcha contre lui pour lui avoir causé tant d'inquiétude. Il essaya de la rassurer en disant que tous les débats et discussions avec les érudits lui avaient fait oublier l'heure.
Jésus n'observe pas le Sabbat
Jésus devint un homme. C'était le Sabbat, un jour de repos complet : aucun feu ne pouvait être allumé ou éteint, et les femmes ne pouvaient pas se coiffer. Moïse (paix sur lui) avait ordonné que le samedi soit dédié à l'adoration d'Allah. Cependant, la sagesse derrière le Sabbat et son esprit avaient disparu, et seule la lettre restait dans le cœur des Juifs. De plus, ils pensaient que le Sabbat était observé au ciel et que le peuple d'Israël avait été choisi par Allah uniquement pour observer le Sabbat. Ils avaient rendu cent choses interdites le samedi, même la légitime défense ou l'appel à un médecin pour sauver un patient en mauvaise condition. C'est ainsi que leur vie était marquée par une telle hypocrisie. Bien que les Pharisiens fussent les gardiens de la loi, ils étaient prêts à la vendre lorsque leurs intérêts étaient en jeu pour obtenir des gains personnels. Il y avait, par exemple, une règle qui interdisait un voyage de plus de mille mètres le jour du Sabbat. Que pouvons-nous attendre des Pharisiens dans ce cas ? La veille, ils transféraient leur nourriture et leur boisson de leurs maisons à deux mille mètres de distance et construisaient une maison temporaire pour pouvoir voyager mille mètres supplémentaires le jour du Sabbat.
Jésus était en route vers le temple. Bien que ce fût le Sabbat, il tendit la main pour cueillir deux fruits afin de nourrir un enfant affamé. Cela fut considéré comme une violation de la loi du Sabbat. Il alluma un feu pour que les vieilles femmes se réchauffent de l'air glacial. Une autre violation. Il se rendit au temple et regarda autour de lui. Il y avait vingt mille prêtres juifs enregistrés là-bas qui gagnaient leur vie grâce au temple. Les salles du temple en étaient remplies.
Jésus reçoit sa prophétie
Jésus observa que les visiteurs étaient beaucoup moins nombreux que les prêtres. Pourtant, le temple était rempli de moutons et de colombes qui étaient vendus aux gens pour être offerts en sacrifice. Chaque pas dans le temple coûtait de l'argent au visiteur. Ils n'adoraient rien d'autre que l'argent. Dans le temple, les Pharisiens et les Sadducéens agissaient comme si c'était un marché, et ces deux groupes étaient toujours en désaccord sur tout. Jésus suivit la scène des yeux et observa que les pauvres qui ne pouvaient pas se permettre le prix du mouton ou de la colombe étaient balayés comme des mouches par les Pharisiens et les Sadducéens. Jésus était stupéfait. Pourquoi les prêtres brûlaient-ils beaucoup d'offrandes dans le temple, alors que des milliers de pauvres avaient faim à l'extérieur ? Cette nuit bénie, les deux nobles prophètes Jean (paix sur lui) et Zacharie (paix sur lui) moururent, tués par l'autorité dirigeante. La même nuit, la révélation descendit sur Jésus (paix sur lui). Allah l'Exalté lui ordonna de commencer son appel aux enfants d'Israël. Pour Jésus, la vie facile était close, et la page de l'adoration et de la lutte s'ouvrit.
Le message de Jésus
Comme une force opposée, le message de Jésus vint dénoncer les pratiques des Pharisiens et renforcer la Loi de Moïse. Face à une ère matérialiste de luxe et d'adoration de l'or, Jésus appela son peuple à une vie plus noble par la parole et l'action. Cette vie exemplaire était le seul moyen de sortir de la misère et des maladies de son époque. L'appel de Jésus, dès le début, fut marqué par son intégrité et sa piété complètes. Il s'adressait à l'âme, à l'être intérieur, et non à un système fermé de règles établies par la société.
Jésus continua à inviter les gens à Allah le Tout-Puissant. Son appel était basé sur le principe qu'il n'y a pas de médiation entre le Créateur et Ses créatures. Cependant, Jésus était en conflit avec l'interprétation superficielle de la Torah par les Juifs. Il dit qu'il n'était pas venu pour abolir la Torah, mais pour la compléter en allant à l'esprit de sa substance pour en atteindre l'essence.
Il fit comprendre aux Juifs que les Dix Commandements avaient plus de valeur qu'ils ne l'imaginaient. Par exemple, le cinquième commandement ne prohibe pas seulement le meurtre physique, mais toutes les formes de meurtre ; physique, psychologique ou spirituel. Et le sixième commandement ne prohibe pas seulement l'adultère dans le sens d'un contact physique illégal entre un homme et une femme, mais interdit également toutes les formes de relations illégales ou d'actes qui pourraient conduire à l'adultère. L'œil commet l'adultère lorsqu'il regarde quelque chose avec passion.
Jésus dénonce le matérialisme
Jésus était donc en confrontation avec les gens matérialistes. Il leur dit de cesser l'hypocrisie, les apparences et les fausses louanges. Il n'était pas nécessaire d'accumuler des richesses dans cette vie. Ils ne devraient pas se préoccuper des biens de ce monde éphémère ; plutôt, ils devraient se préoccuper des affaires du monde à venir car il serait éternel. Jésus leur dit que s'occuper de ce monde est un péché, indigne des adorateurs pieux. Les mécréants s'en occupent parce qu'ils ne connaissent pas de meilleure voie. Quant aux croyants, ils savent que leur subsistance est avec Allah, alors ils se fient à Lui et méprisent ce monde. Jésus continua à inviter les gens à adorer le Seul Seigneur, Qui est sans associé, tout comme il les invita à purifier le cœur et l'âme.
Les prêtres juifs tentent d'embarrasser Jésus
Son enseignement agaçait les prêtres, car chaque parole de Jésus était une menace pour eux et leur position, exposant leurs méfaits. Les occupants romains n'avaient, au début, aucune intention de s'impliquer dans cette discorde religieuse des Juifs, car c'était une affaire interne, et ils voyaient que ce différend distrairait les Juifs de la question de l'occupation.
Cependant, les prêtres commencèrent à comploter contre Jésus. Ils voulaient l'embarrasser et prouver qu'il était venu détruire la Loi de Moïse. La Loi de Moïse stipule qu'une femme adultère doit être lapidée à mort. Ils lui amenèrent une Juive adultère et demandèrent à Jésus : « La loi ne stipule-t-elle pas la lapidation de la femme adultère ? » Jésus répondit : « Oui. » Ils dirent : « Cette femme est une adultère. » Jésus regarda la femme, puis les prêtres. Il savait qu'ils étaient plus pécheurs qu'elle. Ils convinrent qu'elle devait être tuée selon la Loi de Moïse, et ils comprirent que s'il allait appliquer la Loi de Moïse, il détruirait ses propres règles de pardon et de miséricorde.
Jésus comprit leur plan. Il sourit et acquiesça : « Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre. » Sa voix s'éleva dans le temple, établissant une nouvelle loi sur l'adultère : que les sans péché jugent le péché. Il n'y avait personne d'éligible ; aucun mortel ne peut juger le péché, seul Allah le Très Miséricordieux. Alors que Jésus quittait le temple, la femme le suivit. Elle sortit une bouteille de parfum de ses vêtements, s'agenouilla à ses pieds et les lava avec du parfum et des larmes, puis les essuya avec ses cheveux. Jésus se tourna vers la femme et lui dit de se lever, ajoutant : « Ô Seigneur, pardonne ses péchés. » Il fit comprendre aux prêtres que ceux qui appellent les gens à Allah le Tout-Puissant ne sont pas des bourreaux. Son appel était basé sur la miséricorde envers les gens, le but de tous les appels divins.
Jésus ressuscite les morts
Jésus continua à prier Allah pour qu'Il fasse miséricorde à son peuple et à enseigner à son peuple à avoir de la miséricorde les uns envers les autres et à croire en Allah. Jésus poursuivit sa mission, aidé par des miracles divins. Certains commentateurs du Coran dirent que Jésus ressuscita quatre personnes : un ami nommé Al-Azam, le fils d'une vieille femme et la fille unique d'une femme. Ces trois-là étaient morts de son vivant. Lorsque les Juifs virent cela, ils dirent : « Tu ne ressuscites que ceux qui sont morts récemment ; peut-être ont-ils seulement perdu connaissance. » Ils lui demandèrent de ressusciter Sam Ibn Noé.
Lorsqu'il leur demanda de lui montrer sa tombe, les gens l'accompagnèrent jusqu'à là. Jésus invoqua Allah l'Exalté pour le ramener à la vie, et voilà que Sam Ibn Noé sortit de la tombe avec des cheveux gris. Jésus demanda : « Comment as-tu eu des cheveux gris, alors qu'il n'y avait pas de vieillissement à ton époque ? » Il répondit : « Ô Esprit d'Allah, j'ai cru que le Jour de la Résurrection était arrivé ; de la peur de ce jour, mes cheveux sont devenus gris. »
Les miracles de Jésus – Coranique
Allah le Tout-Puissant a dit :
« Rappelle-toi quand Allah dira (le Jour de la Résurrection) : “Ô Jésus, fils de Marie ! Rappelle-toi Mon bienfait envers toi et envers ta mère quand Je te fortifiai par Ruh-ul-Qudus (Gabriel) afin que tu parles aux gens dans le berceau et à l'âge mûr ; et quand Je t'enseignai l'écriture, la sagesse, la Torah et l'Évangile ; et quand tu façonnai de l'argile, comme une forme d'oiseau, par Ma permission, et tu y soufflai, et il devint un oiseau par Ma permission, et tu guéris l'aveugle-né et le lépreux par Ma permission, et quand tu ressuscitas les morts par Ma permission ; et quand Je retins les Enfants d'Israël de toi (quand ils résolurent de te tuer) puisque tu leur vins avec des preuves claires, et les mécréants parmi eux dirent : “Ce n'est là qu'une magie évidente.” Et quand Je (Allah) mis dans le cœur des disciples (de Jésus) de croire en Moi et en Mon Messager, ils dirent : “Nous croyons. Et témoignons que nous sommes musulmans.” » (Sourate 5:110-111 du Coran)
Les capacités de Jésus et les disciples – Coranique
Allah le Tout-Puissant a également révélé :
« Et Il (Allah) lui enseigna (à Jésus) le Livre et la Sagesse, la Torah et l'Évangile. Et Il fera de lui (Jésus) un Messager pour les Enfants d'Israël (disant) : “Je suis venu à vous avec un signe de votre Seigneur, que je façonne pour vous de l'argile, comme une forme d'oiseau, et j'y souffle, et il devient un oiseau par la permission d'Allah ; et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts par la permission d'Allah. Et je vous informe de ce que vous mangez et de ce que vous stockez dans vos maisons. Il y a certes là un signe pour vous, si vous croyez. Et je suis venu confirmer ce qui était avant moi de la Torah, et pour vous rendre licite une partie de ce qui vous était interdit, et je suis venu à vous avec une preuve de votre Seigneur. Craignez donc Allah et obéissez-moi. En vérité, Allah est mon Seigneur et votre Seigneur, alors adorez-Le (Lui seul). C'est le chemin droit.” Puis, quand Jésus connut leur mécréance, il dit : “Qui seront mes aides dans la cause d'Allah ?” Les disciples dirent : “Nous sommes les aides d'Allah ; nous croyons en Allah, et témoignons que nous sommes musulmans (nous nous soumettons à Allah).” Ô notre Seigneur ! Nous croyons en ce que Tu as fait descendre, et nous suivons le Messager (Jésus) ; alors inscris-nous parmi ceux qui témoignent (de la vérité, La ilaha ill Allah – nul n'est digne d'être adoré sauf Allah). Et ils (les mécréants) complotèrent (de tuer Jésus), et Allah complota aussi. Et Allah est le Meilleur des stratèges. » (Sourate 3:48-54 du Coran)
Allah envoie une table aux disciples
Jésus continua à appeler les gens à Allah le Tout-Puissant et à leur enseigner ce qu'on pourrait appeler « la loi de l'Esprit ». Un jour, alors qu'il se tenait sur une montagne entouré de ses disciples, Jésus vit que ceux qui croyaient en lui étaient parmi les pauvres, les misérables et les opprimés, et leur nombre était faible. Certains des miracles que Jésus accomplissait avaient été demandés par ses disciples, comme leur souhait de voir une « table sainte » descendre du ciel. Allah l'Exalté a dit :
« Rappelle-toi quand les disciples dirent : “Ô Jésus, fils de Marie ! Ton Seigneur peut-Il nous faire descendre du ciel une table servie (de nourriture) ?” Jésus dit : “Craignez Allah, si vous êtes vraiment croyants.” Ils dirent : “Nous souhaitons en manger et renforcer notre foi, et savoir que tu nous as dit la vérité et que nous en soyons nous-mêmes les témoins.” Jésus, fils de Marie, dit : “Ô Allah, notre Seigneur ! Fais descendre sur nous du ciel une table servie (de nourriture) qui sera pour nous – pour les premiers et les derniers d'entre nous – une fête et un signe de Ta part ; et pourvois-nous notre subsistance, car Tu es le Meilleur des pourvoyeurs.” Allah dit : “Je vais la faire descendre pour vous, mais si quelqu'un parmi vous mécroit après cela, alors Je le punirai d'un châtiment tel que Je n'en ai infligé à personne parmi tous les Alamin (les hommes et les djinns).”
Et (rappelle-toi) quand Allah dira (le Jour de la Résurrection) : “Ô Jésus, fils de Marie ! As-tu dit aux gens : ‘Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ?’” Il dira : “Gloire à Toi ! Il ne m'appartenait pas de dire ce que je n'avais pas le droit de dire. Si je l'avais dit, Tu l'aurais su. Tu connais ce qui est en moi, mais je ne connais pas ce qui est en Toi. En vérité, Toi seul connais parfaitement tout ce qui est caché et invisible.” » (Sourate 5:112-116 du Coran)
Il a été rapporté que Jésus ordonna à ses disciples de jeûner pendant trente jours ; à la fin de cette période, ils demandèrent à Jésus de faire descendre de la nourriture du ciel pour rompre leur jeûne. Jésus pria Allah après que ses disciples eurent douté de la puissance d'Allah. La grande table descendit entre deux nuages, l'un au-dessus et l'autre en dessous, sous les yeux des gens. Jésus dit : « Ô Seigneur, fais-en une miséricorde et non une cause de détresse. » Elle tomba alors entre les mains de Jésus, recouverte d'une nappe. Jésus se prosterna soudainement, et ses disciples avec lui. Ils sentirent une fragrance qu'ils n'avaient jamais sentie auparavant. Jésus dit : « Que celui qui est le plus dévot et le plus vertueux découvre la table, afin que nous puissions en manger pour remercier Allah. » Ils dirent : « Ô Esprit d'Allah, tu es le plus méritant. »
Jésus se leva, fit ses ablutions et pria avant de découvrir la table, et voilà qu'il y avait un poisson rôti. Les disciples dirent : « Ô Esprit d'Allah, est-ce la nourriture de ce monde ou du Paradis ? » Jésus dit à ses disciples : « Allah ne vous a-t-Il pas interdit de poser des questions ? C'est la puissance divine d'Allah le Tout-Puissant qui a dit : “Sois”, et ce fut. C'est un signe d'Allah le Tout-Puissant avertissant d'un grand châtiment pour les mécréants de ce monde. Voilà l'essence de la chose. » On dit que des milliers de personnes en mangèrent, et pourtant ils ne l'épuisèrent jamais. Un autre miracle fut que les aveugles et les lépreux furent guéris.
Ceux qui adorent Jésus et les questions d'Allah à Jésus
Le Jour de la Table devint l'un des jours saints pour les disciples et les adeptes de Jésus. Plus tard, les disciples et les adeptes oublièrent l'essence réelle des miracles et se mirent à adorer Jésus comme un dieu.
Allah le Tout-Puissant a affirmé :
« Et rappelle-toi quand Allah dira (le Jour de la Résurrection) : “Ô Jésus, fils de Marie ! As-tu dit aux gens : ‘Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ?’” Il dira : “Gloire à Toi ! Il ne m'appartenait pas de dire ce que je n'avais pas le droit de dire. Si je l'avais dit, Tu l'aurais su. Tu connais ce qui est en moi, mais je ne connais pas ce qui est en Toi. En vérité, Toi seul connais parfaitement tout ce qui est caché et invisible. Je ne leur ai jamais dit que ce que Tu (Allah) m'as commandé de dire : ‘Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur’, et j'étais un témoin sur eux tant que je demeurais parmi eux, mais quand Tu m'as élevé, Tu étais le Surveillant sur eux, et Tu es Témoin de toute chose. (Ceci est un grand avertissement et un avertissement pour les chrétiens du monde entier). Si Tu les punis, ce sont Tes serviteurs, et si Tu leur pardonnes, en vérité, Toi seul es le Tout Puissant, le Sage.” Allah dira : “Ce Jour-là, les véridiques profiteront de leur vérité : ils auront des Jardins sous lesquels coulent les rivières (au Paradis) – ils y demeureront éternellement. Allah est satisfait d'eux et eux de Lui. C'est là le grand succès (le Paradis). À Allah appartient la souveraineté des cieux et de la terre et de tout ce qui s'y trouve, et Il est Capable de toute chose.” » (Sourate 5:116-120 du Coran)
Les Juifs complotent pour tuer Jésus
Jésus poursuivit sa mission jusqu'à ce que le vice comprenne que son trône était menacé de tomber. Ainsi, les forces du mal l'accusèrent de magie, de violation de la Loi de Moïse, d'alliance avec le diable ; et lorsqu'elles virent que les pauvres le suivaient, elles commencèrent à comploter contre lui. Le Sanhédrin, le plus haut conseil judiciaire et ecclésiastique des Juifs, commença à se réunir pour comploter contre Jésus. Le plan prit un nouveau tournant. Lorsque les Juifs échouèrent à arrêter l'appel de Jésus, ils décidèrent de le tuer. Les grands prêtres tinrent des réunions secrètes pour convenir de la meilleure façon de se débarrasser de Jésus. Alors qu'ils étaient dans une telle réunion, l'un des douze apôtres de Jésus, Judas Iscariote, vint à eux et demanda : « Que me donnerez-vous si je vous le livre ? » Judas marchanda avec eux jusqu'à ce qu'ils acceptent de lui donner trente pièces d'argent, connues sous le nom de sicles. Le complot fut ourdi pour capturer et assassiner Jésus. On dit que le grand prêtre des Juifs déchira ses vêtements lors de la réunion, affirmant que Jésus avait renié le judaïsme. Déchirer ses vêtements à cette époque était un signe de dégoût.
La torture de Jésus
Les prêtres n'avaient pas l'autorité de prononcer une sentence de mort à cette époque, alors ils convainquirent le gouverneur romain que Jésus complotait contre la sécurité de l'Empire romain et l'incitèrent à agir immédiatement contre lui. Le gouverneur ordonna l'arrestation de Jésus. Selon l'Évangile de Matthieu, Jésus fut arrêté et le conseil des grands prêtres prononça contre lui une sentence de mort. Ensuite, ils commencèrent à l'insulter, à cracher sur son visage et à le frapper. Selon la coutume romaine, les condamnés devaient être fouettés avant leur exécution. Ainsi, Pilate, le gouverneur romain, ordonna que Jésus soit fouetté. La Loi de Moïse stipulait quarante coups de fouet, mais les Romains n'avaient aucune limite, et les coups étaient brutaux. Après cela, Jésus fut remis aux soldats pour la crucifixion. Ils lui enlevèrent ses vêtements et les gardèrent. Ils placèrent une couronne d'épines sur sa tête pour le ridiculiser. Selon la coutume, il porta sa croix sur son dos pour augmenter sa souffrance.
La crucifixion de Jésus – Version biblique
Finalement, ils atteignirent un endroit appelé Golgotha, signifiant le Lieu du Crâne, à l'extérieur des murs de Jérusalem. Au lieu de lui donner une coupe de vin dilué avec du parfum pour atténuer la douleur de la croix, les soldats donnèrent à Jésus une coupe de vinaigre dilué avec du fiel. Ensuite, ils le crucifièrent et, pour le ridiculiser davantage, deux voleurs furent crucifiés avec lui. C'est ainsi que cela est écrit dans la Bible.
La crucifixion de Jésus – Version coranique
Mais la foi de l'Islam apporte des perspectives tout à fait différentes de celles des Évangiles existants en ce qui concerne à la fois la fin de Jésus et sa nature. Le Glorieux Coran affirme qu'Allah l'Exalté n'a pas permis aux enfants d'Israël de tuer Jésus ou de le crucifier. Ce qui s'est passé, c'est qu'Allah l'a sauvé de ses ennemis et l'a élevé au ciel. Ils n'ont jamais tué Jésus, ils ont tué quelqu'un d'autre. Allah le Tout-Puissant a déclaré :
« Et à cause de leur parole : “Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah”... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux-semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. » (Sourate 4:157-159 du Coran)
Allah le Tout-Puissant a également révélé :
« (Rappelle-toi) quand Allah dit : “Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.” » (Sourate 3:55 du Coran)
Réfutation de la prétention des chrétiens
Allah rejette l'idée d'avoir engendré qui que ce soit – Sourate 19, Allah le Tout-Puissant a réfuté les prétentions des Juifs et des chrétiens dans de nombreux versets du Glorieux Coran. Ils disent : « Le Tout Miséricordieux s'est donné un fils (ou une progéniture ou des enfants) (comme les Juifs disent : Esdras est le fils d'Allah, et les chrétiens disent qu'Il a engendré un fils (le Christ), et les Arabes païens disent qu'Il a engendré des filles (anges, etc.)). » En vérité, vous avez proféré une chose monstrueuse. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent, du fait qu'ils attribuent un fils (ou une progéniture ou des enfants) au Tout Miséricordieux. Or, il ne convient pas (à la Majesté) du Tout Miséricordieux de S'attribuer un fils (ou une progéniture ou des enfants). Il n'y a personne dans les cieux et sur la terre qui ne se présente devant le Tout Miséricordieux en tant que serviteur. En vérité, Il les connaît tous parfaitement et les a dénombrés un à un. Et chacun d'eux viendra à Lui seul au Jour de la Résurrection (sans aucun aide, protecteur ou défenseur). » (Sourate 19:88-95 du Coran)
Allah l'Exalté a également déclaré :
« Pourtant, ils ont associé les djinns à Allah dans Son adoration, bien qu'Il les ait créés (les djinns), et ils Lui ont attribué sans connaissance des fils et des filles. Gloire à Lui ! Il est bien au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent. Il est le Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant alors qu'Il n'a pas de compagne ? Il a créé toute chose et Il est l'Omniscient. Tel est Allah, votre Seigneur ! Il n'y a de divinité que Lui, le Créateur de toute chose. Adorez-Le donc, et c'est Lui qui est le Garant de toute chose. Aucun regard ne peut L'atteindre, mais Son regard atteint tout. Il est le Subtil et le Bien-Informé. » (Sourate 6:100-103 du Coran)
Allah le Tout-Puissant a ordonné :
« Ô gens du Livre (Juifs et Chrétiens) ! N'exagérez pas dans votre religion et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie, Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un esprit (Ruh) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois” (Trinité). Cessez ! Ce sera mieux pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. Le Messie ne dédaignera pas d'être un serviteur d'Allah, pas plus que les anges rapprochés (d'Allah). Et quiconque dédaigne de L'adorer et s'enorgueillit, Il les rassemblera tous vers Lui. Quant à ceux qui croient (en l'unicité d'Allah – le monothéisme islamique) et accomplissent de bonnes actions, Il leur accordera leurs récompenses et plus encore par Sa Grâce. Mais quant à ceux qui refusent de L'adorer et s'enorgueillissent, Il les châtiera d'un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront pour eux-mêmes, en dehors d'Allah, aucun protecteur ni secoureur. » (Sourate 4:171-173 du Coran)
Allah rejette Ezra comme un fils
Allah le Tout-Puissant a également déclaré :
« Et les Juifs disent : “Uzayr est le fils d'Allah”, et les Chrétiens disent : “Le Messie est le fils d'Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent les propos des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. » (Sourate 9:30-31 du Coran)
Allah rejette l'idée d'avoir engendré qui que ce soit
Allah le Tout-Puissant a également révélé :
« Et ils dirent : “Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant.” Vous avancez certes là une chose abominable ! Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent, du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux. Or, il ne convient pas au Tout Miséricordieux de S'attribuer un enfant. Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs. Il les a certes dénombrés et bien comptés. Et au Jour de la Résurrection, chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui. » (Sourate 19:88-95 du Coran)
Allah le Tout-Puissant a également déclaré :
« Et ils ont inventé un lien de parenté entre Lui et les djinns. Mais les djinns savent bien qu'ils seront emmenés (pour le châtiment). Gloire à Allah ! Il est bien au-dessus de ce qu'ils décrivent, sauf les serviteurs d'Allah qu'Il a élus. » (Sourate 37:158-160 du Coran)
Et Allah le Tout-Puissant a déclaré :
« Ceux qui disent : “Allah, c'est le Messie, fils de Marie”, sont certainement mécréants. Dis : “Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ?” À Allah appartient la souveraineté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre eux. Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : “Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés.” Dis : “Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ?” En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. À Allah appartient la souveraineté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre eux. Et c'est vers Lui que sera le retour. Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses. Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah. » (Sourate 5:17-19 du Coran)
Allah l'Exalté a averti :
« Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le Messie, fils de Marie.” Alors que le Messie a dit : “Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur.” Quiconque associe à Allah (d'autres divinités), Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves, et vois comme ils se détournent. » (Sourate 5:72-75 du Coran)
Et Allah le Tout-Puissant a ordonné :
« Et dis : “Louange à Allah, qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation.” Et proclame Sa grandeur. » (Sourate 17:111 du Coran)
Les païens demandèrent un jour au Prophète Muhammad (paix sur lui) : « À qui ton Seigneur est-Il apparenté, quels sont Ses ancêtres originels et les différentes branches de Ses descendants ? » Il est également rapporté que les Juifs dirent : « Nous adorons Ezra, le fils d'Allah », et les Chrétiens dirent : « Jésus est le fils d'Allah », et les Mages dirent : « Nous adorons le soleil et la lune », et les Païens dirent : « Nous adorons des idoles. » En réponse à tous, Allah révéla certains de Ses attributs : l'Unité, l'Unicité et d'autres substantifs :
« Dis : “Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui.” » (Sourate 112:1-4 du Coran)
Source : Stories of the Prophets written by Al-Imam ibn Kathir (Translated by Muhammad Mustapha Geme’ah, Al-Azhar) traduit de l'anglais vers le français depuis