آدم
L'histoire du Prophète Adamؑ (Adam)

Informer les anges à propos d'Adam

Allah le Tout-Puissant a révélé :
« Rappelle-toi lorsque ton Seigneur dit aux anges : “Je vais placer sur Terre des générations successives d’êtres humains.” Ils dirent : “Vas-Tu y placer ceux qui y sèmeront le désordre et verseront le sang, alors que nous célébrons Ta gloire par des louanges et Te sanctifions ?” Allah dit : “Je sais ce que vous ne savez pas.” Allah apprit à Adam les noms de toute chose, puis Il les présenta aux anges et dit : “Informez-Moi des noms de ceux-ci, si vous êtes véridiques.” Les anges dirent : “Gloire à Toi ! Nous n’avons de connaissance que ce que Tu nous as enseigné. En vérité, c’est Toi l’Omniscient, le Sage.” Allah dit : “Ô Adam, informe-les de leurs noms.” Et lorsqu’il les eut informés de leurs noms, Allah dit : “Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les secrets des cieux et de la Terre, et que Je sais ce que vous révélez et ce que vous cachez ?” Rappelle-toi lorsque Nous dîmes aux anges : “Prosternez-vous devant Adam.” Ils se prosternèrent, sauf Iblis (Satan), qui refusa, fut orgueilleux et devint ainsi parmi les mécréants (désobéissants à Allah). Nous dîmes : “Ô Adam, habite avec ton épouse le Paradis et jouissez-en pleinement, mais n’approchez pas de cet arbre, sinon vous seriez parmi les injustes.” Puis Satan les fit trébucher et les fit sortir de l’état dans lequel ils étaient. Nous dîmes : “Descendez tous, ennemis les uns des autres. Sur Terre, vous aurez une demeure et un bien-être pour un temps.” Ensuite, Adam reçut de son Seigneur des paroles (pour se repentir), et son Seigneur agréa son repentir. Car c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Nous dîmes : “Descendez tous du Paradis. Ensuite, chaque fois que vous recevrez une guidance de Ma part, ceux qui la suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés. Mais ceux qui mécroient et renient Nos signes seront les habitants du Feu, où ils demeureront éternellement.” (Sourate 2 : 30-39, Coran).
Allah le Tout-Puissant a également révélé :
« Et certes, Nous vous avons créés (votre père Adam), puis Nous vous avons donné une forme (la noble forme d’un être humain). Ensuite, Nous avons dit aux anges : “Prosternez-vous devant Adam.” Ils se prosternèrent, sauf Iblis, qui refusa d’être parmi ceux qui se prosternent. Allah dit : “Qu’est-ce qui t’a empêché (Ô Iblis) de te prosterner lorsque Je te l’ai ordonné ?” Iblis répondit : “Je suis meilleur que lui (Adam). Tu m’as créé de feu, et Tu l’as créé d’argile.” Allah dit : “Ô Iblis, descends de ce lieu (le Paradis), il ne t’appartient pas d’être arrogant ici. Sors, car tu es parmi les humiliés et les déshonorés.” Iblis dit : “Accorde-moi un délai jusqu’au Jour où ils seront ressuscités (le Jour de la Résurrection).” Allah dit : “Tu es de ceux à qui un délai est accordé.” Iblis dit : “Puisque Tu m’as égaré, je m’assoirai en embuscade contre eux (les êtres humains) sur Ton Chemin Droit. Ensuite, je viendrai à eux par devant et par derrière, de leur droite et de leur gauche, et Tu ne trouveras pas la plupart d’entre eux reconnaissants (ils ne Te seront pas obéissants).” Allah dit : “Sors du Paradis, déshonoré et banni. Quiconque parmi eux (les humains) te suivra, Je remplirai certainement l’Enfer de vous tous.” “Et Ô Adam ! Habite avec ton épouse dans le Paradis, et mangez-en à votre guise, mais n’approchez pas de cet arbre, sinon vous serez parmi les injustes.” “Puis Satan leur chuchota des suggestions afin de leur révéler ce qui leur était caché de leurs parties intimes. Il dit : “Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou des immortels.” Et Satan leur jura par Allah : “Je suis vraiment pour vous deux un conseiller sincère.” Ainsi, il les trompa par la ruse. Puis, lorsqu’ils goûtèrent de l’arbre, ce qui leur était caché de leur honte (leurs parties intimes) leur devint apparent, et ils commencèrent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Leur Seigneur les appela : “Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre et ne vous avais-Je pas dit que Satan est pour vous un ennemi déclaré ?” Ils dirent : “Ô notre Seigneur ! Nous avons été injustes envers nous-mêmes. Si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous accordes pas Ta Miséricorde, nous serons certainement parmi les perdants.” Allah dit : “Descendez, vous serez ennemis les uns des autres (Adam, Ève et Satan, etc.). Sur Terre, vous aurez une demeure et un bien-être pour un temps.” Il dit : “Là, vous vivrez, là, vous mourrez, et de là, vous serez ressuscités.” (Sourate 7 : 11-25, Coran).
Réflexion sur la création d’Adam Nous imaginons qu’Allah le Tout-Puissant, lorsqu’Il décida de créer Adam, s’adressa à Ses anges et leur ordonna de se prosterner devant lui. Il ne cherchait pas à prendre leur avis ou à solliciter leur conseil, car Il est bien au-dessus de cela. Allah leur annonça qu’Il allait créer un vice-roi sur Terre, qui aurait des descendants qui corrompraient la Terre et verseraient le sang les uns des autres. C’est pourquoi les anges dirent à Allah :
“Vas-Tu y placer ceux qui y semeront le désordre et verseront le sang ?” (Sourate 2 : 30, Coran).
Il existe des traditions anciennes concernant les anges avant la création d’Adam. Selon Ibn Qatadah, il a été dit que les anges furent informés de la création d’Adam et de sa descendance par les djinns qui vivaient avant Adam. Abdullah Ibn Umar a dit que les djinns avaient existé pendant environ 2000 ans avant Adam, puis avaient versé le sang. C’est pourquoi Allah envoya une armée d’anges qui les chassa vers les profondeurs des mers. Ibn Abi Hatim a rapporté d’Ali Jafar Al-Baqir que les anges savaient que l’homme causerait du tort et verserait le sang sur Terre. Il a également été dit qu’ils savaient que personne ne serait créé sur Terre sans qu’il ne soit mauvais et ne verse le sang. Que ces traditions soient correctes ou non, les anges comprirent qu’Allah allait créer un vice-roi sur Terre. Allah le Tout-Puissant annonça qu’Il allait créer un être humain à partir d’argile, qu’Il le façonnerait, lui insufflerait Son esprit, et que les anges devraient alors se prosterner devant lui.
Abi Musa al-Sha’arai a rapporté que le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit : “Allah a créé Adam à partir d’une poignée de poussière prise de différentes terres. Ainsi, les enfants d’Adam ont été créés selon la composition de la terre. C’est pourquoi nous avons parmi les hommes des blancs, des rouges, des noirs et des jaunes ; nous avons le bien et le mal, la facilité et la tristesse, et tout ce qui se trouve entre les deux.” (Sahih al-Bukhari).
Ibn Masûd et d’autres compagnons du Prophète (paix soit sur lui) ont dit qu’Allah le Tout-Puissant envoya Gabriel sur Terre pour y prendre de l’argile. La Terre dit : “Je cherche refuge auprès d’Allah contre le fait que tu diminues ma quantité ou que tu me défigures.” Gabriel retourna donc sans rien prendre et dit : “Ô mon Seigneur, la Terre a cherché refuge auprès de Toi, et Tu l’as protégée.” Allah envoya ensuite Michel pour la même mission, mais la Terre chercha à nouveau refuge auprès d’Allah, et il retourna également les mains vides. Enfin, Allah envoya l’Ange de la Mort. La Terre chercha encore refuge, mais l’Ange de la Mort dit : “Je cherche aussi refuge auprès d’Allah contre le fait de revenir sans avoir exécuté Son ordre.” Il prit alors de l’argile de différentes parties de la Terre, mélangeant de l’argile blanche, rouge et noire. L’Ange de la Mort rapporta l’argile à Allah, qui la fit tremper jusqu’à ce qu’elle devienne collante. Puis Allah dit aux anges :
“Je vais créer un homme à partir d’argile. Lorsque Je l’aurai façonné et lui aurai insufflé l’esprit que J’ai créé, prosternez-vous devant lui.” (Sourate 38 : 71-72, Coran).
Allah façonna Adam en un être humain, mais il resta une figure d’argile pendant quarante ans. Les anges passaient devant lui et étaient saisis de peur par ce qu’ils voyaient. Iblis, en particulier, ressentit une grande peur. Il passait devant la figure d’Adam et la frappait, produisant un son semblable à celui de la poterie. Allah nous a dit :
“Il a créé l’homme (Adam) à partir d’argile sonnante, comme l’argile de la poterie.” (Sourate 55 : 14, Coran).
Lorsque le moment fut venu d’insuffler l’esprit en Adam, comme Allah l’avait décrété, Il ordonna aux anges : “Lorsque J’insufflerai Mon esprit en lui, prosternez-vous devant lui.” Allah insuffla Son esprit en Adam, et lorsqu’il atteignit sa tête, Adam éternua. Les anges dirent : “Dis : ‘Toute louange appartient à Allah.’” Adam répéta : “Toute louange appartient à Allah.” Allah lui dit : “Ton Seigneur t’a accordé Sa miséricorde.” Lorsque l’esprit atteignit ses yeux, Adam regarda les fruits du Paradis. Lorsqu’il atteignit son abdomen, Adam ressentit une envie de manger. Il se précipita avant que l’esprit n’atteigne ses jambes, afin de pouvoir manger des fruits du Paradis. C’est pourquoi Allah dit :
“L’homme a été créé pressé.” (Sourate 21 : 37, Coran).
Puis :
“Les anges se prosternèrent tous ensemble, sauf Iblis, qui refusa d’être parmi ceux qui se prosternent.” (Sourate 15 : 31-32, Coran).
Abu Huraira a rapporté que le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit : “Allah a créé Adam à partir de poussière après avoir mélangé l’argile et l’avoir laissé un certain temps jusqu’à ce qu’elle devienne de la boue collante. Ensuite, Allah le façonna et le laissa jusqu’à ce qu’il devienne comme de l’argile de potier. Iblis passait devant lui en disant : ‘Tu as été créé pour un grand dessein.’ Ensuite, Allah insuffla Son esprit en lui. La première partie touchée par l’esprit fut son œil, puis son nez. Il éternua, et Allah dit : ‘Que ton Seigneur ait pitié de toi, Ô Adam ! Va vers ces anges et écoute ce qu’ils diront.’ Adam s’approcha et les salua. Ils répondirent : ‘Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur toi.’ Allah dit : ‘Ô Adam, ceci est ta salutation et celle de ta descendance.’” (Sahih al-Bukhari).

La descendance d’Adam accepte Allah

Allah le Tout-Puissant a révélé :
« Rappelle-toi lorsque ton Seigneur a fait sortir des reins des enfants d’Adam leur descendance et les a fait témoigner contre eux-mêmes en disant : “Ne suis-Je pas votre Seigneur ?” Ils répondirent : “Oui, nous en témoignons.” Ceci, afin que vous ne disiez pas au Jour de la Résurrection : “Nous n’étions pas au courant de cela.” Ou que vous ne disiez pas : “Ce sont nos ancêtres qui, autrefois, ont associé d’autres divinités à Allah, et nous ne sommes que leurs descendants après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce que les fauteurs de mensonges ont fait ?” Ainsi, Nous expliquons les versets en détail afin qu’ils reviennent vers la vérité. » (Sourate 7 : 172-174, Coran).
La descendance d’Adam déclara : « Ô notre Seigneur, nous témoignons que Tu es notre Seigneur ; nous n’avons d’autre Seigneur qu’Allah. » Allah éleva leur père Adam, et il les regarda. Il vit parmi eux des riches et des pauvres, des beaux et des moins beaux. Adam dit : « Ô Allah, je souhaite que Tu rendes Tes serviteurs égaux. » Allah répondit : « J’aime être remercié. » Adam vit parmi les prophètes comme des lampes au sein de sa descendance.

L’alliance des prophètes

Allah le Tout-Puissant a déclaré :
« Rappelle-toi lorsque Nous avons pris des prophètes leur engagement, et de toi (Ô Muhammad), ainsi que de Noé, Abraham, Moïse et Jésus fils de Marie. Nous avons pris d’eux un engagement solide. » (Sourate 33 : 7, Coran).
Dans un autre verset, Allah le Très-Haut a ordonné :
« Tourne donc ton visage vers la religion, en pur monothéiste (hanif), selon la nature innée (fitrah) qu’Allah a donnée aux hommes. Pas de changement dans la création d’Allah (khalqillah). Telle est la religion droite, mais la plupart des gens ne savent pas. » (Sourate 30 : 30, Coran).
Une autre version de l’histoire raconte qu’Allah prit une poignée de poussière de la Terre et y mélangea des couleurs : blanc, noir, jaune et rouge. C’est pourquoi les hommes naissent de différentes couleurs. Lorsqu’Allah mélangea la poussière avec de l’eau, elle devint une argile de potier qui produisait un son. Elle fermenta et dégagea une odeur. Iblis passa à côté, se demandant ce qui allait être fait de cette argile. À partir de cette argile, Allah créa Adam. Il façonna sa forme de Ses propres mains et insuffla en lui Son esprit. Le corps d’Adam frémit lorsque la vie y fut insufflée.
« Ensuite, Nous noyâmes les autres (les mécréants et les polythéistes). » (Sourate 37 : 82, Coran).

La similitude entre Adam et Jésus (la paix sur eux)

Allah le Tout-Puissant a déclaré :
« En vérité, Jésus est, aux yeux d’Allah, comme Adam : Il l’a créé de poussière, puis Il lui a dit : “Sois !” – et il fut. » (Sourate 3 : 59, Coran).

La signification de la prosternation des anges

Adam ouvrit les yeux et vit tous les anges se prosterner devant lui, sauf un être qui se tenait à distance. Adam ne savait pas quel genre de créature refusait de se prosterner devant lui, ni quel était son nom. Iblis se tenait parmi les anges pour être inclus dans l’ordre qui leur avait été donné, mais il n’était pas l’un d’eux. Il était un djinn, et en tant que tel, il était censé être inférieur aux anges. Ce qui est clair, c’est que cette prosternation était un signe de respect et ne signifiait pas que les anges adoraient Adam. La prosternation d’adoration est réservée à Allah seul. Allah le Tout-Puissant a raconté l’histoire du refus d’Iblis de se prosterner devant Adam :
« Rappelle-toi lorsque ton Seigneur dit aux anges : “Je vais créer un homme (Adam) à partir d’argile sonnante, d’une boue noire transformée. Lorsque Je l’aurai parfaitement façonné et lui aurai insufflé l’âme que J’ai créée pour lui, prosternez-vous devant lui.” Alors les anges se prosternèrent tous ensemble, sauf Iblis, qui refusa d’être parmi ceux qui se prosternent. Allah dit : “Ô Iblis, quelle est la raison pour laquelle tu ne t’es pas prosterné ?” Iblis répondit : “Je ne suis pas celui qui se prosterne devant un être humain que Tu as créé à partir d’argile sonnante, d’une boue noire transformée.” Allah dit : “Sors d’ici, car tu es maudit. La malédiction sera sur toi jusqu’au Jour de la Rétribution (Jour de la Résurrection).” » (Sourate 15 : 28-35, Coran).
Dans une autre sourate, Allah le Tout-Puissant a raconté cela ainsi :
« Nous vous avons créés (votre père Adam), puis Nous vous avons donné une forme (la noble forme d’un être humain). Ensuite, Nous avons dit aux anges : “Prosternez-vous devant Adam.” Ils se prosternèrent, sauf Iblis, qui refusa d’être parmi ceux qui se prosternent. Allah dit : “Qu’est-ce qui t’a empêché, Iblis, de te prosterner lorsque Je te l’ai ordonné ?” Iblis répondit : “Je suis meilleur que lui (Adam). Tu m’as créé de feu, et Tu l’as créé d’argile.” Allah dit : “Descends de ce Paradis, il ne t’appartient pas d’être arrogant ici. Sors, car tu es parmi les humiliés et les déshonorés.” Iblis dit : “Accorde-moi un délai jusqu’au Jour de la Résurrection.” Allah dit : “Tu es de ceux à qui un délai est accordé.” » (Sourate 7 : 11-15, Coran).
Ibn Jarir a rapporté que Muhammad Ibn Sirin a dit que le premier à tirer une conclusion par le raisonnement fut Iblis, et que le soleil et la lune n’étaient adorés qu’à travers cette méthode. Cela signifie qu’Iblis a essayé de se comparer à Adam. Il croyait qu’il était plus honorable qu’Adam. C’est pourquoi il a refusé de se prosterner, bien qu’Allah lui ait ordonné de le faire, tout comme Il l’avait ordonné aux anges. Si l’on fait une analogie, on voit qu’Iblis est vaniteux. En effet, l’argile est meilleure que le feu, car elle possède des qualités de calme, de clémence, de persévérance et de croissance, tandis que le feu est caractérisé par l’insouciance, l’insignifiance, la hâte et l’incinération. Iblis a essayé en vain de justifier son refus : « Vais-je me prosterner devant celui que Tu as créé d’argile ? » Iblis dit : « Vois-Tu ? Ceux que Tu as honorés au-dessus de moi, si Tu m’accordes un délai jusqu’au Jour de la Résurrection, je séduirai et égarerai sa descendance, à l’exception d’un petit nombre. » (Sourate 17 : 62, Coran). Adam suivait ce qui se passait autour de lui et ressentait de l’amour, de la crainte et de l’étonnement. Un amour profond pour Allah, qui l’avait créé et glorifié, et qui avait fait que Ses anges se prosternent devant lui. Une crainte de la colère du Créateur lorsqu’Il exclut Iblis de Sa miséricorde. Adam était surpris par cette créature, Iblis, qui le détestait sans même le connaître et qui s’imaginait meilleur que lui sans avoir prouvé qu’il en était plus digne. Quelle étrange créature était Iblis, et quelle étrange excuse pour ne pas se prosterner ! Il imaginait que le feu était meilleur que l’argile, mais comment avait-il eu une telle idée ? Une telle connaissance appartient exclusivement à Allah, qui a créé le feu et l’argile et qui sait lequel des deux est le meilleur. À travers ce dialogue, Adam comprit qu’Iblis était une créature caractérisée par la ruse et l’ingratitude. Il sut alors qu’Iblis était son ennemi éternel. Il fut grandement étonné par l’audace d’Iblis et la tolérance d’Allah. Immédiatement après sa création, Adam fut témoin de la grande liberté qu’Allah accorde à Ses créatures. Allah savait qu’Iblis n’allait pas Lui obéir en se prosternant devant Adam. Allah aurait pu l’anéantir complètement, le réduire en poussière ou étouffer son refus. Pourtant, Allah donne à Ses créatures une liberté absolue, au point qu’elles peuvent refuser les commandements d’Allah le Tout-Puissant. Il leur accorde la liberté de nier, de désobéir et même de s’opposer à Lui. Son royaume ne diminue pas si les mécréants ne croient pas en Lui, et il ne s’agrandit pas si beaucoup de gens croient en Lui. Au contraire, les mécréants perdront, et les croyants gagneront, mais Allah est au-dessus de tout cela. Il existe de nombreuses traditions concernant Iblis à l’époque du Prophète Muhammad (paix soit sur lui). Ibn Masud, Ibn Abbas et un groupe de compagnons du Prophète Muhammad (paix soit sur lui) ont dit qu’Iblis avait été le chef des anges dans les cieux terrestres. Ibn Abbas a dit dans une narration que son nom était Azazil, et dans une autre narration, il a dit que c’était Al-Harith. Ibn Abbas a également dit qu’Iblis était un djinn et qu’ils avaient autrefois été les gardiens du Paradis, Iblis étant le plus honorable, le plus savant et le plus pieux d’entre eux. Une autre tradition dit qu’il avait été l’un des quatre célèbres possesseurs d’ailes (anges), avant qu’Allah ne le transforme en Satan maudit. Allah le Tout-Puissant raconte la désobéissance d’Iblis dans une autre sourate :
« Rappelle-toi lorsque ton Seigneur dit aux anges : “Je vais créer un homme à partir d’argile. Lorsque Je l’aurai façonné et lui aurai insufflé l’âme que J’ai créée pour lui, prosternez-vous devant lui.” Alors les anges se prosternèrent tous, sauf Iblis, qui fut orgueilleux et devint ainsi parmi les mécréants.” Allah dit : “La vérité est, et Je dis la vérité, que Je remplirai l’Enfer de toi et de ceux qui te suivront parmi les hommes.” » (Sourate 38 : 71-85, Coran).

La raison de la création d’Adam

Après cette leçon sur la liberté, Adam apprit une autre leçon, celle sur la connaissance. Adam comprit qu’Iblis était le symbole du mal dans l’univers et que les anges étaient le symbole du bien. Cependant, il ne savait encore rien de lui-même. Puis Allah lui fit prendre conscience de sa véritable identité, de la raison de sa création et du secret de sa glorification. Allah le Très-Haut a dit :
« Il a appris à Adam les noms de toute chose. » (Sourate 2 : 31, Coran).

L’enseignement d’Adam

Allah le Tout-Puissant accorda à Adam le pouvoir de connaître la nature de toutes choses et de les résumer par des noms : ceci est un oiseau, ceci est une étoile, ceci est un arbre, etc. Allah insuffla en Adam un besoin insatiable et un amour pour la connaissance, ainsi qu’un désir de transmettre ce savoir à ses enfants. C’était la raison de sa création et le secret de sa glorification. Après qu’Adam eut appris les noms de toutes choses, ainsi que leurs propriétés et leurs usages, Allah les présenta aux anges et dit :
« Informez-Moi des noms de ceux-ci, si vous êtes véridiques. » (Sourate 2 : 31, Coran).
Les anges reconnurent leur incapacité :
« Gloire à Toi ! Nous n’avons de connaissance que ce que Tu nous as enseigné. En vérité, c’est Toi l’Omniscient, le Sage. » (Sourate 2 : 32, Coran).
Allah le Tout-Puissant se tourna alors vers Adam :
« Ô Adam, informe-les de leurs noms. » Et lorsqu’il les eut informés de leurs noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les secrets des cieux et de la Terre, et que Je sais ce que vous révélez et ce que vous cachez ? » (Sourate 2 : 33, Coran).
Allah voulait que les anges sachent qu’Il était conscient de leur étonnement lorsqu’Il leur avait parlé de la création d’Adam, et qu’Il connaissait également leur confusion qu’ils n’avaient pas révélée, ainsi que ce qu’Iblis avait caché de sa désobéissance et de son ingratitude. Les anges réalisèrent qu’Adam était la créature qui savait ce qu’ils ignoraient, et que sa capacité à apprendre était sa qualité la plus noble. Sa connaissance incluait la connaissance du Créateur, que nous appelons la foi ou l’Islam, ainsi que les connaissances dont il aurait besoin pour habiter et maîtriser la Terre. Tous les types de connaissances mondaines en faisaient partie. Adam connaissait les noms de toute chose. Parfois, il parlait aux anges, mais ceux-ci étaient occupés à adorer Allah le Tout-Puissant. Adam se sentit donc seul. Un jour, il s’endormit, et lorsqu’il se réveilla, il trouva près de sa tête une femme qui le regardait avec des yeux tendres et magnifiques. Les anges lui demandèrent son nom, et il répondit : « Ève (Hawwa). » (Ce qui signifie « vivant »). Ils demandèrent : « Pourquoi l’as-tu appelée Ève ? » Adam répondit : « Parce qu’elle a été créée à partir de moi, et je suis un être vivant. »

Adam voit Ève

Ibn Abbas et un groupe de compagnons du Prophète (paix soit sur lui) ont raconté que lorsque Iblis fut chassé du Paradis et qu’Adam y fut installé, Adam était seul au Paradis et n’avait pas de partenaire auprès de qui trouver la tranquillité. Il dormit un moment, et lorsqu’il se réveilla, il vit une femme qu’Allah avait créée à partir de sa côte. Il lui demanda : « Qui es-tu ? » Elle répondit : « Une femme. » Il demanda : « Pourquoi as-tu été créée ? » Elle dit : « Pour que tu trouves en moi la tranquillité. » Les anges, cherchant à connaître l’étendue de son savoir, lui demandèrent : « Quel est son nom, Ô Adam ? » Il répondit : « Ève. » Ils demandèrent : « Pourquoi a-t-elle été nommée ainsi ? » Il répondit : « Parce qu’elle a été créée à partir de quelque chose de vivant. »

La création d’Ève

Muhammad Ibn Ishaq et Ibn Abbas ont rapporté qu’Ève fut créée à partir de la côte gauche la plus courte d’Adam pendant qu’il dormait, et qu’après un certain temps, elle fut recouverte de chair. C’est pourquoi Allah le Très-Haut a dit :
« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être (Adam), et qui a créé de celui-ci son épouse (Ève), et qui, de ces deux-là, a fait répandre beaucoup d’hommes et de femmes. » (Sourate 4 : 1, Coran).
Allah a également dit :
« C’est Lui qui vous a créés d’un seul être (Adam), et qui a créé de celui-ci son épouse (Ève), afin qu’il trouve en elle la tranquillité. » (Sourate 7 : 189, Coran).

L’établissement de la salutation islamique

Abou Hourayra a rapporté que le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit : « Ô musulmans ! Je vous conseille d’être bienveillants envers les femmes, car elles ont été créées à partir d’une côte, et la partie la plus courbée de la côte est son sommet. Si vous essayez de la redresser, elle se brisera, et si vous la laissez telle quelle, elle restera courbée. Je vous exhorte donc à prendre soin des femmes. » (Sahih Boukhari).
Allah ordonna à Adam de demeurer au Paradis :
« Ô Adam ! Habite avec ton épouse le Paradis et mangez-en à votre guise, mais n’approchez pas de cet arbre, sinon vous serez parmi les injustes. » (Sourate 2 : 35, Coran).

L’emplacement du Paradis d’Adam et Ève

L’emplacement de ce Paradis nous est inconnu. Le Coran ne l’a pas révélé, et les commentateurs ont exprimé cinq opinions différentes. Certains ont dit qu’il s’agissait du Paradis de la récompense éternelle et que son emplacement était au ciel. D’autres ont rejeté cette affirmation, car si c’était le Paradis de la récompense, Iblis aurait été interdit d’y entrer, et la désobéissance y aurait également été interdite. D’autres encore ont dit qu’il s’agissait d’un autre Paradis créé par Allah pour Adam et Ève. Un quatrième groupe a affirmé qu’il s’agissait d’un Paradis sur Terre, situé en un lieu élevé. Un autre groupe de commentateurs a accepté ce qui est mentionné dans le Coran sans chercher à déterminer l’emplacement de ce Paradis. Nous sommes d’accord avec cette dernière opinion, car la leçon que nous tirons de son emplacement est insignifiante par rapport à la leçon que nous tirons des événements qui s’y sont déroulés.

L’avertissement d’Allah à Adam et Ève

Adam et Ève furent admis au Paradis, et là, ils vécurent le rêve de tous les êtres humains. Allah leur permit de profiter de tout, sauf d’un arbre, qui pourrait être l’Arbre de la Douleur ou l’Arbre de la Connaissance. Allah leur interdit de s’en approcher alors qu’ils avaient été installés au Paradis.
« Mais n’approchez pas de cet arbre, sinon vous serez parmi les injustes. » (Sourate 2 : 35, Coran).

La faiblesse d’Adam

Adam et Ève comprirent qu’il leur était interdit de manger les fruits de cet arbre. Cependant, Adam était un être humain, et l’homme a tendance à oublier. Son cœur change, et sa volonté faiblit. Iblis, empli de jalousie, profita de l’humanité d’Adam pour l’exploiter. Il commença à lui chuchoter jour après jour, le persuadant : « Veux-tu que je te guide vers l’Arbre de l’Immortalité et le Royaume Éternel ? » Il leur dit :
« Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou des immortels. » Et il (Satan) leur jura par Allah : « Je suis vraiment pour vous deux un conseiller sincère. » (Sourate 7 : 20-21, Coran).
Adam se demanda : « Que se passera-t-il si je mange de cet arbre ? Il pourrait vraiment s’agir de l’Arbre de l’Immortalité. » Son rêve était de vivre éternellement dans l’innocence pure du Paradis. Les années passèrent, et Adam et Ève furent obsédés par cet arbre. Puis un jour, ils décidèrent d’en manger le fruit. Ils oublièrent qu’Allah les avait avertis de ne pas s’en approcher et qu’Iblis était leur ennemi juré. Adam tendit la main, cueillit un fruit et l’offrit à Ève. Ils mangèrent tous deux de l’arbre interdit. Allah le Tout-Puissant nous a dit :
« Ainsi, il (Satan) les trompa par la ruse. » (Sourate 7 : 22, Coran). Allah dit : « C’est ainsi qu’Adam désobéit à son Seigneur et s’égara. » (Sourate 20 : 121, Coran).
Selon l’Ancien Testament, Ève fut tentée par le serpent de manger de l’arbre interdit. Elle mangea à cause des paroles du serpent et en donna à Adam. À cet instant, leurs yeux s’ouvrirent, et ils réalisèrent qu’ils étaient nus. Ils prirent alors des feuilles de figuier pour se couvrir. Wahb Ibn Munabbih a dit que leurs vêtements (avant leur péché) étaient faits de lumière sur leurs parties intimes. Cette histoire dans l’Ancien Testament est une falsification et une tromperie. Allah le Tout-Puissant a révélé :
« Ô enfants d’Adam ! Que Satan ne vous séduise pas, comme il a fait sortir vos parents (Adam et Ève) du Paradis, leur enlevant leurs vêtements pour leur montrer leur nudité. Lui et ses partisans (ses soldats parmi les djinns ou sa tribu) vous voient là où vous ne les voyez pas. Nous avons fait des diables les alliés de ceux qui ne croient pas. » (Sourate 7 : 27, Coran).
Adam avait à peine fini de manger qu’il sentit son cœur se contracter, et il fut rempli de douleur, de tristesse et de honte. L’atmosphère environnante avait changé, et la musique intérieure s’était arrêtée. Il découvrit que lui et son épouse étaient nus, alors ils commencèrent tous deux à coudre des feuilles d’arbres pour se couvrir.

Histoire condensée d’Adam et de la promesse d’Allah

Allah le Tout-Puissant s’adressa à Adam :
« Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre et ne vous avais-Je pas dit que Satan est pour vous un ennemi déclaré ? » Ils dirent : « Ô notre Seigneur ! Nous avons été injustes envers nous-mêmes. Si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous accordes pas Ta Miséricorde, nous serons certainement parmi les perdants. » Allah dit : « Descendez, vous serez ennemis les uns des autres (Adam, Ève et Satan, etc.). Sur Terre, vous aurez une demeure et un bien-être pour un temps. » Il dit : « Là, vous vivrez, là, vous mourrez, et de là, vous serez ressuscités. » (Sourate 7 : 22-25, Coran).
Il existe également des récits anciens sur ces événements. Al-Hafez Ibn Asaker a rapporté qu’Allah ordonna à deux anges de retirer Adam de Sa proximité sacrée. Ainsi, Gabriel lui enleva la couronne sur sa tête, et Michel lui retira le diadème de son front. Adam pensa que son châtiment avait été précipité et se prosterna en pleurant : « Pardon ! Pardon ! » Alors Allah demanda : « Est-ce que tu t’enfuis de Moi ? » Adam répondit : « Non, mon Seigneur, mais j’ai honte devant Toi. » Abdul Rahman Ibn Amru Al-Awza’iy a dit qu’Adam passa 100 ans au Paradis. Dans une autre narration, il est dit qu’il y passa 60 ans. Ibn Asaker a rapporté qu’Adam pleura pendant 60 ans pour la perte du Paradis, 70 ans pour son erreur, et encore 70 ans lorsque son fils fut tué. Ils quittèrent le Paradis et descendirent sur Terre. Adam était triste, et Ève pleurait. Allah accepta leur repentir car il était sincère, et Il leur dit que la Terre serait leur royaume et leur origine, où ils vivraient, mourraient et d’où ils seraient ressuscités le Jour du Jugement. Allah le Tout-Puissant a raconté cette troisième leçon qu’Adam apprit au Paradis :
« En effet, Nous avions pris un engagement avec Adam auparavant, mais il l’oublia, et Nous n’avons pas trouvé en lui une ferme résolution. Rappelle-toi lorsque Nous dîmes aux anges : “Prosternez-vous devant Adam.” Ils se prosternèrent tous, sauf Iblis, qui refusa. Puis Nous dîmes : “Ô Adam ! Celui-ci est un ennemi pour toi et ton épouse. Prends garde qu’il ne vous fasse pas sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Tu ne connaîtras ni la faim ni la nudité ici. Tu ne souffriras ni de la soif ni de la chaleur du soleil.” Puis Satan lui chuchota : “Ô Adam ! Veux-tu que je te guide vers l’Arbre de l’Éternité et vers un royaume qui ne disparaîtra jamais ?” Alors ils mangèrent tous deux de cet arbre, et leur nudité leur apparut. Ils commencèrent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Ainsi, Adam désobéit à son Seigneur et s’égara. Puis son Seigneur l’a choisi, lui a pardonné et l’a guidé. Allah dit : “Descendez du Paradis, vous serez ennemis les uns des autres. Si vous recevez une guidance de Ma part, quiconque la suit ne s’égarera ni ne sera malheureux. Mais celui qui se détourne de Mon Rappel aura une vie difficile, et Je le ressusciterai aveugle le Jour de la Résurrection.” Il dira : “Ô mon Seigneur ! Pourquoi m’as-Tu ressuscité aveugle, alors que j’avais la vue auparavant ?” Allah répondra : “De même que Mes signes t’étaient parvenus, mais tu les as ignorés, ce Jour-là, tu seras négligé dans l’Enfer, loin de Ma Miséricorde.” Ainsi, Nous rétribuons celui qui transgresse et ne croit pas aux signes de son Seigneur. Le châtiment de l’au-delà est bien plus sévère et plus durable. » (Sourate 20 : 115-127, Coran).

Commentaire : Pourquoi Adam et Ève sont descendus sur Terre

Certaines personnes croient que la raison pour laquelle l’humanité ne vit pas au Paradis est qu’Adam a désobéi, et que sans ce péché, nous aurions pu y demeurer éternellement. Ces idées sont naïves, car lorsque Allah a voulu créer Adam, Il a dit aux anges : « Je vais créer un vice-roi sur Terre. » Il n’a pas dit : « Je vais créer un vice-roi au Paradis. » La descente d’Adam sur Terre n’était donc pas une dégradation, mais plutôt une descente digne. Allah savait qu’Adam et Ève mangeraient de l’arbre et descendraient sur Terre. Il savait que Satan violerait leur innocence. Cette expérience était essentielle pour leur vie sur Terre ; elle était une pierre angulaire de leur vice-royauté. Elle devait apprendre à Adam, Ève et leur descendance que c’est Satan qui les a fait expulser du Paradis, et que le chemin vers le Paradis ne peut être atteint que par l’obéissance à Allah et l’inimitié envers Satan.

Commentaire : Le libre arbitre d’Adam

Pourrait-on dire qu’Adam et le reste de l’humanité étaient prédestinés à pécher, à être expulsés du Paradis et envoyés sur Terre ? En réalité, cette idée est aussi naïve que la première. Adam avait un libre arbitre complet, et il a assumé les conséquences de ses actes. Il a désobéi en mangeant de l’arbre interdit, et Allah l’a donc expulsé du Paradis. Sa désobéissance ne nie pas sa liberté ; au contraire, elle en est une conséquence. La vérité est qu’Allah savait ce qui allait se passer, car Il connaît toujours l’issue des événements avant qu’ils ne se produisent. Cependant, Allah ne force pas les choses à se produire. Il accorde le libre arbitre à Ses créatures humaines. C’est sur cette base qu’Il établit Sa sagesse suprême en peuplant la Terre, en établissant des vice-rois, etc. Adam comprit sa troisième leçon. Il savait maintenant de manière pratique qu’Iblis était son ennemi, la cause de sa perte de la bénédiction de vivre au Paradis et la cause de sa détresse. Adam comprit également qu’Allah punit la désobéissance et que le chemin vers le Paradis passe par la soumission à la volonté d’Allah. Et il apprit d’Allah le Tout-Puissant à demander pardon. Allah accepta le repentir d’Adam et lui pardonna. Il l’envoya ensuite sur Terre comme Son premier messager.

La rencontre entre Adam et Moïse (paix soit sur eux) – Hadith

Abou Hourayra a rapporté que le Messager (paix soit sur lui) a dit : « Adam et Moïse ont eu une discussion. Moïse dit à Adam : “Ton péché t’a fait expulser du Paradis.” Adam répondit : “Toi, Moïse, qu’Allah a choisi comme Son messager et à qui Il a parlé directement, tu me reproches une chose qui avait déjà été écrite dans mon destin avant ma création ?” Le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit deux fois : “Ainsi, Adam a surpassé Moïse.” » (Sahih Boukhari).
Omar Ibn Al-Khattab a également rapporté que le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit : « Moïse (paix soit sur lui) dit : “Ô mon Seigneur ! Puis-je voir Adam, celui qui nous a fait sortir, lui et nous, du Paradis ?” Allah lui fit alors voir Adam, et il lui dit : “Es-tu Adam ?” Adam répondit : “Oui.” Moïse dit : “Es-tu celui en qui Allah a insufflé Son esprit, devant qui les anges se sont prosternés et à qui Il a enseigné les noms de toutes choses ?” Adam répondit : “Oui.” Moïse dit alors : “Qu’est-ce qui t’a poussé à nous faire sortir, toi et nous, du Paradis ?” Adam demanda : “Qui es-tu ?” Moïse répondit : “Je suis Moïse.” Adam dit : “Tu es donc Moïse, le prophète des Enfants d’Israël. Es-tu celui à qui Allah a parlé directement ?” Moïse répondit : “Oui.” Adam dit : “Pourquoi me reproches-tu une chose qu’Allah avait prédestinée ?” Le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit deux fois : “Adam a surpassé Moïse.” » (Sahih Boukhari).

Variations sur le lieu de descente d’Adam, Ève et Iblis

Il existe de nombreuses traditions concernant le lieu de la descente d’Adam sur Terre. Ibn Abi Hatim a rapporté qu’Ibn Abbas a dit : « Adam est descendu à “Dihna”, un endroit entre La Mecque et Taïf. » Al-Hassan a dit qu’Adam est descendu en Inde, Ève à Djeddah (Arabie Saoudite), Iblis à Bodistiman (Irak), et le serpent à Ashahan (Iran). Ce dernier récit a également été rapporté par Ibn Hatim. Ass’ady a rapporté qu’Adam est descendu avec la Pierre Noire (une grande pierre noire enchâssée dans le mur de la Kaaba à La Mecque, qui serait venue du Paradis) en Inde, et il avait une poignée de graines du Paradis. Il les sema en Inde, et elles devinrent des arbres parfumés. Ibn Omar a dit qu’Adam est descendu sur As-Safa et Ève sur Al-Marwa (noms de deux montagnes près de la Maison Sacrée à La Mecque. Une partie des rites du pèlerinage (hajj) consiste à marcher entre ces deux collines en commémoration de la recherche d’eau par Hajar). Ce récit a également été rapporté par Ibn Hatim. Abdul Razzaq a rapporté qu’Abi Musa Al-Shari a dit que lorsque Allah ordonna à Adam de descendre du Paradis sur Terre, Il lui apprit à fabriquer toute chose et lui fournit les cultures du Paradis.
Abou Hourayra a rapporté que le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit : « Le meilleur des jours où le soleil s’est levé est le vendredi. Ce jour-là, Adam a été créé, et ce jour-là, il est descendu sur Terre. » (Sahih Boukhari).

La vie d’Adam sur Terre

Adam savait qu’il disait adieu à la paix en quittant le Paradis. Sur Terre, il devait faire face aux conflits et aux luttes. À peine un conflit se terminait-il qu’un autre commençait. Il devait également travailler dur pour subvenir à ses besoins. Il devait se protéger avec des vêtements et des armes, et protéger sa femme et ses enfants des bêtes sauvages. Par-dessus tout, il devait lutter contre l’esprit du mal. Satan, la cause de son expulsion du Paradis, continua à le tromper, lui et ses enfants, dans le but de les précipiter dans le feu éternel de l’Enfer. La bataille entre le bien et le mal est continue, mais ceux qui suivent la guidance d’Allah n’ont rien à craindre, tandis que ceux qui désobéissent à Allah et suivent Iblis seront maudits avec lui. Adam comprit tout cela et, avec la conscience de cette souffrance, il commença sa vie sur Terre. La seule chose qui atténuait sa tristesse était qu’il était le maître de la Terre et devait la faire fructifier. C’était à lui de perpétuer, cultiver, construire et peupler la Terre. Il devait également procréer et élever des enfants qui changeraient et amélioreraient le monde.

Les quatre premiers enfants

Le summum du bonheur terrestre fut atteint lorsque Adam et Ève assistèrent à la naissance de leurs premiers enfants, des jumeaux. Adam était un père dévoué, et Ève une mère comblée. Les jumeaux étaient Caïn (Qabil) et sa sœur. Plus tard, Ève donna naissance à une deuxième paire de jumeaux, Abel (Habil) et sa sœur. La famille jouissait des bienfaits et des fruits de la Terre fournis par leur Seigneur. Les enfants grandirent pour devenir des jeunes adultes forts et en bonne santé. Caïn cultivait la terre, tandis qu’Abel élevait du bétail.

La désobéissance de Caïn

Le temps vint où les deux jeunes hommes désirèrent des partenaires de vie. Cela faisait partie du plan d’Allah pour l’humanité : se multiplier et former des nations avec différentes cultures et couleurs. Allah révéla à Adam qu’il devait marier chaque fils à la sœur jumelle de l’autre. Adam instruisit ses enfants selon le commandement d’Allah, mais Caïn fut mécontent du partenaire choisi pour lui, car la sœur jumelle d’Abel n’était pas aussi belle que la sienne.

Commentaire : La désobéissance de Caïn

Il semble que, depuis le début des temps, la beauté physique ait été un facteur d’attraction entre les hommes et les femmes. Cette attraction poussa Caïn à envier son frère Abel. Il se rebella contre le commandement d’Allah en refusant d’accepter le conseil de son père. À première vue, la rébellion de Caïn peut paraître étrange, mais nous devons nous rappeler que bien que l’homme ait une nature pure, le potentiel de dichotomie existe. En d’autres termes, il possède à la fois des qualités bonnes et mauvaises. Il peut devenir avide, envieux, possessif, égoïste et même destructeur. L’homme est donc capable de rechercher sa propre satisfaction, même si cela conduit à l’échec dans cette vie et dans l’au-delà. Le chemin vers le bien réside dans la maîtrise de l’ennemi intérieur, son moi inférieur, en contrôlant les pensées et les actions mauvaises et en pratiquant la modération dans ses désirs et ses actions. Sa récompense sera alors les délices de ce monde et de l’au-delà. Ainsi, Allah nous teste à travers notre nature divisée.

La jalousie de Caïn envers Abel

Adam était face à un dilemme. Il voulait la paix et l’harmonie dans sa famille, alors il invoqua Allah pour obtenir de l’aide. Allah ordonna que chaque fils offre un sacrifice, et celui dont l’offrande serait acceptée aurait raison. Abel offrit son meilleur chameau, tandis que Caïn offrit son pire grain. Son sacrifice ne fut pas accepté par Allah à cause de sa désobéissance envers son père et de l’insincérité de son offrande. Cela mit Caïn encore plus en colère. Réalisant que ses espoirs d’épouser sa propre sœur, qu’il trouvait belle, s’évanouissaient, il menaça son frère : « Je te tuerai ! Je refuse de te voir heureux alors que je reste malheureux ! »

La première mort

Abel, se sentant désolé pour son frère, répondit : « Il serait plus approprié pour toi, mon frère, de chercher la cause de ton malheur et de suivre le chemin de la paix. Allah n’accepte les actes que de ceux qui Le servent et Le craignent, pas de ceux qui rejettent Ses commandements. » Abel était intelligent, obéissant et toujours prêt à se soumettre à la volonté d’Allah. Cela contrastait fortement avec son frère, qui était arrogant, égoïste et désobéissant envers son Seigneur. Abel ne craignait pas les menaces de son frère, mais il ne voulait pas non plus que son frère soit blessé. Allah avait béni Abel par la pureté et la compassion. Espérant apaiser la haine qui bouillonnait en son frère, Abel dit : « Mon frère, tu t’écartes du droit chemin et tu es pécheur dans tes décisions. Il serait préférable que tu te repentes devant Allah et que tu oublies ta menace insensée. Mais si tu ne le fais pas, je laisserai l’affaire entre les mains d’Allah. Toi seul porteras les conséquences de ton péché, car le Feu est la récompense des injustes. » Cette supplication fraternelle ne diminua en rien la haine dans le cœur de Caïn, et il ne montra aucune crainte de la punition d’Allah. Même les considérations familiales furent mises de côté. Caïn frappa son frère avec une pierre, le tuant sur le coup. Ce fut la première mort et le premier acte criminel commis par l’homme sur Terre. Lorsqu’Abel ne se présenta pas pendant un certain temps, Adam commença à le chercher mais ne trouva aucune trace de son fils bien-aimé. Il demanda à Caïn où était Abel. Caïn répondit avec insolence qu’il n’était ni le gardien ni le protecteur de son frère. À travers ces mots, son père comprit qu’Abel était mort, et Adam fut rempli de chagrin.

La première inhumation

Pendant ce temps, Caïn ne savait pas quoi faire du corps de son frère. Il le porta sur son dos, errant d’un endroit à l’autre pour essayer de le cacher. Sa colère s’était maintenant apaisée, et sa conscience était accablée de culpabilité. Il se fatiguait sous le poids du cadavre, qui commençait à dégager une odeur nauséabonde. Par miséricorde, et pour montrer que la dignité pouvait être préservée même dans la mort, Allah envoya deux corbeaux qui commencèrent à se battre, causant la mort de l’un d’eux. L’oiseau victorieux utilisa son bec et ses griffes pour creuser un trou dans le sol, y roula sa victime et le recouvrit de sable. En témoignant cela, Caïn fut submergé par la honte et le remords. « Malheur à moi ! s’exclama-t-il. Je n’ai pas été capable de faire ce que ce corbeau a fait, c’est-à-dire cacher le corps de mon frère. » Caïn enterra alors son frère. Ce fut également la première inhumation de l’homme. Allah le Tout-Puissant a révélé :
« Et raconte-leur (Ô Muhammad) en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam (Abel et Caïn) : lorsque chacun offrit un sacrifice à Allah, il fut accepté de l’un mais pas de l’autre. Ce dernier dit au premier : “Je vais certainement te tuer.” Le premier répondit : “Allah n’accepte que de ceux qui sont pieux. Si tu étends ta main contre moi pour me tuer, je n’étendrai pas ma main contre toi pour te tuer, car je crains Allah, le Seigneur de l’univers. Je veux que tu portes mon péché ainsi que le tien, et tu seras alors parmi les habitants du Feu, et c’est là la rétribution des injustes.” Ainsi, l’âme de l’autre (Caïn) l’incita à tuer son frère, et il le tua, devenant ainsi l’un des perdants. Allah envoya un corbeau qui gratta le sol pour lui montrer comment cacher le corps de son frère. Il (le meurtrier) dit : “Malheur à moi ! Ne suis-je même pas capable de faire comme ce corbeau et de cacher le corps de mon frère ?” Puis il fut parmi ceux qui regrettèrent. » (Sourate 5 : 27-31, Coran).

Le premier meurtre – d’après divers Hadiths

Ibn Abbas, Ibn Masud et un groupe de compagnons du Prophète Muhammad (paix soit sur lui) ont rapporté que le mariage entre le mâle d’une grossesse et la femelle d’une autre était une pratique courante parmi les enfants d’Adam. Abel voulait épouser la sœur de Caïn, mais Caïn voulait la garder pour lui car elle était très belle. Adam ordonna à Caïn de la donner en mariage à son frère, mais il refusa. Adam ordonna alors aux deux frères d’offrir un sacrifice, puis partit à La Mecque pour accomplir le pèlerinage. Après le départ d’Adam, ils offrirent leurs sacrifices : Abel offrit un agneau gras (il était berger), tandis que Caïn offrit une gerbe de son pire grain. Un feu descendit et consuma le sacrifice d’Abel, laissant celui de Caïn intact. Caïn fut alors rempli de colère et dit : « Je vais certainement te tuer pour que tu n’épouses pas ma sœur. » Abel répondit : « Allah n’accepte que de ceux qui Le craignent. » Selon Abu Ja’afar al-Baqir, Adam observait leurs offrandes et était certain que le sacrifice d’Abel serait accepté. Caïn se plaignit à Adam, disant que l’acceptation était due à ses supplications pour Abel et qu’il n’avait pas fait de même pour lui. Il promit alors à son père de régler la question entre lui et son frère. Une nuit, Abel rentra tard après avoir gardé son troupeau. Adam envoya Caïn voir ce qui lui était arrivé. Lorsqu’il le trouva, Caïn le regarda avec colère et dit : « Ton sacrifice a été accepté, et le mien non. » Abel répondit : « Allah n’accepte que de ceux qui Le craignent. » Entendant cela, Caïn entra dans une rage folle et le frappa avec un morceau de fer qu’il avait avec lui, le tuant ainsi. Dans une autre version, il est dit qu’il le tua avec une pierre à la tête pendant qu’il dormait.

Adam prêche à ses enfants

Adam fut profondément affligé par la perte de ses deux fils. L’un était mort, et l’autre avait été corrompu par le diable. Adam pria pour son fils et se tourna vers les affaires terrestres, car il devait travailler pour subvenir à ses besoins. En même temps, il était un prophète, conseillant ses enfants et petits-enfants, leur parlant d’Allah et les appelant à croire en Lui. Il leur parla d’Iblis et les avertit en leur racontant sa propre expérience avec le diable et comment celui-ci avait poussé Caïn à tuer son frère.

Le successeur d’Adam, Seth

Les années passèrent, Adam vieillit et ses enfants se répandirent sur toute la Terre. Muhammad Ibn Ishaq a rapporté que lorsque la mort d’Adam approcha, il désigna son fils Seth comme successeur et lui enseigna les heures du jour et de la nuit ainsi que les actes d’adoration appropriés. Il lui prédit également le déluge qui viendrait. Abou Dhar a rapporté que le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit : « Allah a fait descendre 104 psaumes, dont 50 furent révélés à Seth. »

La mort d’Adam

Abdullah Ibn Al-Imam Ahmad Ibn Hanbal a rapporté qu’Oubay Ibn Kab a dit : « Lorsque la mort d’Adam fut proche, il dit à ses enfants : “Ô mes enfants, je ressens une envie des fruits du Paradis.” Ils partirent donc à la recherche de ce qu’Adam avait demandé. Ils rencontrèrent les anges, qui avaient avec eux son linceul et ce qui servirait à l’embaumer. Les anges leur dirent : “Ô enfants d’Adam, que cherchez-vous ? Que voulez-vous ? Où allez-vous ?” Ils répondirent : “Notre père est malade et a une envie des fruits du Paradis.” Les anges dirent : “Retournez, car votre père va bientôt rencontrer sa fin.” Ils retournèrent donc (avec les anges), et lorsque Ève les vit, elle les reconnut. Elle essaya de se cacher derrière Adam. Il lui dit : “Laisse-moi. Je suis venu avant toi ; ne t’interpose pas entre moi et les anges de mon Seigneur.” Les anges prirent alors son âme, l’embaumèrent et l’enveloppèrent, creusèrent une tombe et l’y déposèrent. Ils prièrent sur lui et le mirent dans sa tombe, en disant : “Ô enfants d’Adam, telle est votre tradition au moment de la mort.” »
Avant sa mort, Adam rassura ses enfants qu’Allah ne laisserait pas l’homme seul sur Terre, mais enverrait Ses prophètes pour les guider. Les prophètes auraient des noms, des traits et des miracles différents, mais ils seraient unis dans une chose : l’appel à adorer Allah seul. Ce fut le testament d’Adam à ses enfants. Adam termina son discours et ferma les yeux. Puis les anges entrèrent dans sa chambre et l’entourèrent. Lorsqu’il reconnut l’Ange de la Mort parmi eux, son cœur sourit paisiblement.

Le successeur après Adam

Après la mort d’Adam, son fils Seth (Shiith) assuma les responsabilités de la prophétie, selon un hadith rapporté par Abou Dhar.
Abou Dhar a rapporté que le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit : « Allah a fait descendre cent quatre psaumes, dont cinquante furent révélés à Seth. » (Sahih Boukhari).
Lorsque vint l’heure de sa mort, le fils de Seth, Anoush, lui succéda. Il fut à son tour remplacé par son fils Qinan, qui fut suivi par Mahlabeel. Les Perses prétendent que Mahlabeel était le roi des Sept Régions, qu’il fut le premier à abattre des arbres pour construire des villes et de grandes forteresses, et qu’il bâtit les villes de Babylone. Il régna pendant quarante ans. À sa mort, ses responsabilités furent reprises par son fils Yard, qui, à sa mort, les transmit à son fils Khonoukh, identifié à Idris (paix soit sur lui) selon la majorité des savants.
Source : Stories of the Prophets written by Al-Imam ibn Kathir (Translated by Muhammad Mustapha Geme’ah, Al-Azhar) traduit de l'anglais vers le français depuis https://www.islamestic.com/story-of-prophet-adam-as/