
إسحاق
L'histoire du Prophète Ishaqؑ (Isaac)
Les fils d’Isaac – d’après les commentateurs
Le Coran ne donne pas de détails sur la vie d’Isaac (que la paix soit sur lui), mais des commentateurs coraniques fiables ont mentionné que lorsqu’Abraham sentit que sa vie touchait à sa fin, il souhaita voir Isaac marié. Il ne voulait pas qu’Isaac épouse une Cananéenne, car elles étaient païennes. Il envoya donc un serviteur de confiance à Haran, en Irak, pour choisir une épouse pour Isaac. Le choix du serviteur se porta sur Rebecca, fille de Bethuel, fils de Nahor (qui était un frère d’Abraham). Isaac l’épousa, et elle donna naissance à des jumeaux, Ésaü (Al-Eis) et Jacob (Yaqub).
Des sentiments hostiles se développèrent entre les deux frères lorsqu’ils atteignirent l’âge adulte. Ésaü n’aimait pas que Jacob soit favorisé par son père et par Allah, qui lui avait accordé la prophétie. Ce ressentiment devint si intense qu’Ésaü menaça de tuer son frère. Craignant pour sa vie, Jacob s’enfuit du pays.
Les fils d’Isaac – d’après les Gens du Livre
Les Gens du Livre racontent qu’Isaac, à l’âge de quarante ans, épousa Rebecca, fille de Bethuel, du vivant de son père. Ils disent qu’elle était stérile, mais Isaac pria Allah, et elle devint enceinte. Elle donna naissance à des jumeaux. Le premier fut appelé Ésaü, que les Arabes nomment Al-Eis. Il devint le père des Romains. Le second fut appelé Jacob, ce qui signifie Israël (appartenant au peuple d’Israël).
La mort d’Isaac
Jacob vint auprès de son père Isaac et s’installa avec lui dans le village d’Hébron, situé dans le pays de Canaan où Abraham avait vécu. Puis Isaac tomba malade et mourut à l’âge de cent quatre-vingts ans. Ses fils, Ésaü et Jacob, l’enterrèrent avec son père Abraham Al-Khalil dans une grotte qu’il avait achetée. On dit qu’Abraham mourut à l’âge de cent soixante-quinze ans.
Source : Stories of the Prophets written by Al-Imam ibn Kathir (Translated by Muhammad Mustapha Geme’ah, Al-Azhar) traduit de l'anglais vers le français depuis https://www.islamestic.com/story-of-prophet-ishaq-as/