
L'histoire du Prophète Aramayaؑ (Jérémie)
Histoire familiale de Jérémie
Un autre prophète est Jérémie (paix sur lui) Ibn Hilkiah de la Maison de Lévi Ibn Jacob (paix sur lui). Il a été prétendu qu'il était Al-Khidr. Cela a été rapporté par Al-Dahak d'après Ibn Abbas, mais ce n'est pas vrai.
Traditions sur Jérémie
Ibn Asakir a rapporté qu'il est écrit dans certains rouleaux que Jérémie se tenait sur le sang de Jean Ibn Zacharie alors qu'il coulait et il dit : « Ô sang ! Tu as éclairé les gens, alors repose-toi. » Alors il s'arrêta et se condensa jusqu'à disparaître. Il existe une tradition selon laquelle Jérémie demanda à Allah : « Ô Seigneur ! Lequel de Tes esclaves T'es le plus aimable ? » Il répondit : « Ceux qui se souviennent de Moi le plus, loin du souvenir de Mes créatures ; ceux qui ne pensent pas à la mort, ni ne parlent de vie éternelle ; ceux qui, lorsqu'ils sont attirés par les richesses de ce monde, les méprisent, et lorsqu'ils les perdent, sont heureux ; ceux-là ont Mon amour, en vérité, et Je les récompenserai au-delà de ce qu'ils désirent. »
Avertissement d'Allah aux Enfants d'Israël
Allah Tout-Puissant a déclaré :
« Et Nous avons donné à Moïse le Livre et en avons fait une guidance pour les Enfants d'Israël (en disant) : « Ne prenez pas d'autre que Moi comme Wakil (Protecteur, Seigneur, ou Gérant de vos affaires, etc.). Ô descendance de ceux que Nous avons transportés dans le navire avec Noé ! En vérité, il était un esclave reconnaissant. » Et Nous avons décrété pour les Enfants d'Israël dans le Livre, que vous causeriez deux fois des troubles sur terre et que vous deviendriez des tyrans et extrêmement arrogants ! Alors, lorsque la promesse arriva pour la première des deux, Nous avons envoyé contre vous des esclaves à vous, doués d'un terrible esprit de guerre. Ils pénétrèrent jusqu'aux recoins les plus intimes de vos maisons. Et ce fut une promesse entièrement accomplie. Puis Nous vous avons donné à nouveau une victoire sur eux. Et Nous vous avons aidés avec des richesses et des enfants et vous avons rendus plus nombreux en main-d'œuvre. Et Nous avons dit : « Si vous faites le bien, vous le faites pour vous-mêmes, et si vous faites le mal (vous le faites) contre vous-mêmes. » Ensuite, lorsque la seconde promesse arriva, (Nous avons permis à vos ennemis) d'assombrir vos visages et d'entrer dans la mosquée (de Jérusalem) comme ils y étaient entrés auparavant, et de détruire avec une destruction totale tout ce qui tombait entre leurs mains. (Et Nous avons dit dans la Torah) : « Il se peut que votre Seigneur vous montre miséricorde, mais si vous retournez aux péchés, Nous retournerons à Notre Châtiment. Et Nous avons fait de l'Enfer une prison pour les mécréants. » (Sourate 17:2-8 du Coran).
Message d'Allah aux Enfants d'Israël
Wahb Ibn Munbah a rapporté que lorsque le péché augmenta, Allah révéla à un prophète israélite nommé Amos (Mamia) (paix sur lui) qu'il devait se tenir devant son peuple et les admonester en disant qu'ils étaient têtus, aveugles et sourds, et leur dire : « Je (Allah) me souviens de leurs ancêtres, et cela Me rend miséricordieux envers eux. Et demandez-leur à propos de Ma générosité : est-ce que l'un d'eux peut bénéficier de Ma désobéissance ? Et est-ce que quelqu'un souffre qui M'obéit ? Les bêtes se souviennent de leurs pays et y retournent, mais ces gens ont oublié pourquoi Je les ai favorisés pour l'amour de leurs ancêtres, et ont mal utilisé Ma générosité. Vos cris ont oublié Mes principes et vos récitants adorent un autre que Moi, et vos femmes n'ont pas appris de leçon utile et leurs dirigeants ont menti contre Moi et Mes messagers. Leurs cœurs et leurs bouches sont pleins de mensonges. Et Je jure par Ma majesté et Ma puissance que J'enverrai sur eux des gens aux langues étranges, et aux visages étranges, impitoyables face à leurs larmes ; et Je leur enverrai un roi tyrannique et cruel, avec une armée comme des nuages, et des suivants comme des tempêtes, et leurs drapeaux comme les ailes des aigles, et les pas de leurs chevaux comme les décennies d'un voyage. Ils réduiront les bâtiments en poussière, et laisseront les villages en désert. Malheur à lui et à ses habitants s'ils crient et invoquent ! Je ne regarderai pas leurs visages. »
Avertissement d'Allah aux Enfants d'Israël – Variation
Ibn Asaker a rapporté la même chose en ces termes : Ishaaq Ibn Bishr a dit qu'Idris leur a dit que Wahb Ibn Munbah a dit qu'Allah l'Exalté a envoyé Jérémie aux Enfants d'Israël lorsque la situation s'était détériorée parmi eux – dans la désobéissance, le meurtre des prophètes et la convoitise. Allah était déterminé à se venger d'eux de manière vindicative ; et ainsi Il révéla à Jérémie : « Je vais détruire Jérusalem (les Enfants d'Israël) par vengeance. Va au Dôme du Rocher. Je te donnerai Mes commandements et révélations. » Jérémie se leva et déchira ses vêtements, se couvrit le visage de cendres et se prosterna en disant : « Ô Seigneur ! Si seulement ma mère ne m'avait pas enfanté, lorsque Tu as fait de moi le dernier prophète d'Israël, et que Jérusalem soit détruite de mon vivant. » Allah dit : « Lève ta tête. » Il leva la tête, pleura, et dit : « Ô mon Seigneur ! Qui vas-Tu envoyer contre eux ? » Il dit : « Les adorateurs du feu qui ne craignent pas Mon châtiment, ni n'attendent Ma récompense. Lève-toi, Jérémie, et écoute les nouvelles concernant Israël. Avant de t'avoir choisi, Je t'avais fait et t'avais favorisé et honoré. Va avec le roi et guide-le et protège-le. »
(Il était avec le roi alors qu'il recevait la révélation d'Allah, et ils oublièrent comment Allah les avait sauvés.) « Va et dis-leur ce que Je t'ai dit. » « Ô Allah ! Je suis faible et si Tu ne me renforces pas. » « Ne sais-tu pas que toutes les affaires sont contrôlées par Moi ? Je suis Allah sans semblance, ni aucun semblable à Moi. J'ai parlé aux océans ainsi ; Je suis avec toi, et rien ne te nuira. Va vers ton peuple et dis-leur : Allah s'est souvenu de vous, avec Son souvenir des bonnes actions de nos ancêtres. Les animaux se souviennent de leurs pays et y retournent. Mais ces gens-là sont plongés dans la destruction et la damnation, car ils ont oublié le but de Ma générosité envers leurs ancêtres et ont mal placé Mes faveurs. Les savants et les prêtres se sont égarés et ont adoré un autre dieu que Moi. « Quant à leurs rois et princes, ils ont été comblés de Ma générosité et se sont crus à l'abri de Mon destin. Ils abandonnent Mon Livre et tuent Mes prophètes. Est-il possible pour Moi d'avoir un associé ? Est-il possible pour Moi de faire une créature qui soit adorée et obéie en dehors de Moi ? Quant à leurs récitants et juristes, ils enseignent et apprennent ce qu'ils aiment. Quant aux enfants des prophètes, ils sont opprimés et séduits et suivent la foule. Ils veulent les positions de leurs pères sans la discipline, la patience, la piété et la bonté de leurs pères.
« Par Ma puissance, Je jure, que J'enverrai le malheur sur eux qu'aucun homme sage ne peut comprendre. Je remplacerai leur luxe par l'épreuve, les chaînes et les fers et après avoir habité dans des palais, ils habiteront dans la poussière. Je déshonorerai et dégraderai leurs femmes. Je crée Mes créatures et esclaves avec miséricorde et générosité. S'ils l'acceptent et le reconnaissent, J'accomplis Mes faveurs et Ma miséricorde. Lorsque Je change d'avis, Je change d'avis ; et si Je change, Je suis en colère ; et si Je suis en colère, Je punis, et rien ne prospère avec Ma colère. »
Plaidoyer de Jérémie en faveur de son peuple
Selon Ka'b, Jérémie dit : « Par Ta grâce, je suis venu apprendre devant Toi ; comment est-ce possible quand je suis faible et impuissant, de parler devant Toi ? Mais par Ta miséricorde Tu m'as épargné jusqu'à ce jour. Personne ne craint ce châtiment plus que moi, car j'ai été parmi eux alors qu'ils Te désobéissaient, sans que cela ne me change. Si Tu me punis, je le mérite, et si Tu m'épargnes, je l'attends de Ta bonté. Ô Seigneur, Tu es le Suprême ! Vas-Tu détruire leur pays alors que c'est le lieu de Tes prophètes, le lieu de Tes révélations ? Ô Seigneur l'Exalté et Béni par Ton Nom ! Pour Toi de détruire cette mosquée et tout ce qui s'y rapporte, et ces maisons qui ont entendu Tes louanges ! Ô Seigneur, pour Toi de tuer ces gens et de les punir, alors qu'ils sont les descendants d'Abraham Ton ami fidèle et de David Ton élu ! Ô Seigneur, quel village échappera à Ton châtiment alors ? Quel adorateur échappera à Ta vengeance après les enfants de Ton ami fidèle Abraham ? » Il dit en Haut : « Celui qui Me désobéit ne détestera pas Mon châtiment. Je les avais honorés parce qu'ils M'obéissaient. S'ils Me désobéissent, Je les placerai parmi les désobéissants, jusqu'à ce que Je les sauve par Ma Miséricorde. »
Jérémie dit : « Ô Seigneur, Tu as fait ami avec Abraham et pour lui Tu nous as préservés ; et Moïse, Tu l'as sauvé ; et il T'a demandé de nous sauver et de ne pas nous abandonner, ni nous livrer à l'ennemi. » Et ainsi Allah lui révéla : « Ô Jérémie, Je t'ai rendu honoré dans le ventre de ta mère et t'ai choisi jusqu'à ce jour. Si ton peuple avait protégé les orphelins, les veuves, les démunis et les égarés, J'aurais été leur Soutien. Ils auraient été comme un jardin béni pour Moi ; mais Je me plains des Enfants d'Israël à toi. J'ai été le berger bienveillant pour eux ; mais Je n'honore que ceux qui honorent et méprise ceux qui méprisent Mon commandement. Ceux avant eux Me craignaient, mais ces gens ont affiché leur obéissance envers Moi dans le temple, le marché, les sommets des collines et des montagnes, et sous l'ombre des arbres jusqu'à ce que les cieux s'étonnent d'eux devant Moi, et la terre et les montagnes, y compris les bêtes, s'étonnent et se lamentent. Tout cela n'a eu aucun effet sur eux ; ni le Livre ne leur a été utile. »
Le peuple de Jérémie refuse d'écouter
Ka'b a dit que lorsque Jérémie délivra le message de son Seigneur, et que le peuple entendit les menaces et les avertissements qu'il contenait, ils dirent : « Tu mens, si tu dis qu'Allah détruira le pays, Son temple, Son Livre, Son adoration et le monothéisme. » Ils capturèrent Jérémie, l'attachèrent et l'emprisonnèrent. À cela, Allah envoya Nabuchodonosor contre eux. Il entra dans le pays avec ses troupes et encercla la ville. Lorsque le siège se prolongea, ils se rendirent à son autorité. Ils ouvrirent les portes et les troupes de Nabuchodonosor se ruèrent à l'intérieur.
Le règne de Nabuchodonosor
Il les gouverna sauvagement et les punit cruellement. Il en tua un tiers, en captura un tiers, et épargna les boiteux et les vieux ; puis il les piétina avec les chevaux, démolit leurs maisons, traîna les jeunes et fit garder les femmes sur les places du marché. Il intimida les troupes et détruisit les châteaux et les temples. Il brûla la Torah. Il demanda à propos de Daniel, le prophète qui lui avait écrit, mais il était mort. Sa famille sortit la lettre qu'il lui avait écrite. Parmi les membres de la famille se trouvaient Daniel, le plus jeune fils d'Ézéchiel, Azariah et Mishael. Il laissa cette lettre pour eux. Le jeune Daniel succéda à l'ancien Daniel. Nabuchodonosor entra à Jérusalem avec ses troupes, puis marcha vers la Syrie. Il tua les Enfants d'Israël jusqu'à presque les exterminer. Il retourna à Babylone avec un butin sous forme de trésors et d'hommes, parmi eux de jeunes princes et des enfants de prêtres, au nombre de soixante-dix mille.
Nabuchodonosor et Jérémie se rencontrent
Ibn Ishaaq Ibn Bishr a rapporté que Wahb bin Munbah a déclaré qu'après que Nabuchodonosor eut détruit Jérusalem, on lui dit que les Israélites avaient un homme qui prédisait ce qui leur était arrivé, décrivant le roi et ses actions, prédisant qu'il tuerait leurs guerriers, capturerait leurs enfants, détruirait le temple et brûlerait leur Torah. Ils avaient dit qu'il mentait, et ainsi ils l'avaient attaché et l'avaient gardé en prison. Nabuchodonosor ordonna qu'il soit sorti de prison. Jérémie fut libéré et le roi lui dit : « As-tu averti ces gens contre ce qui leur est arrivé ? » Jérémie l'affirma et le roi dit : « Je le savais. » Jérémie déclara : « Allah m'a envoyé vers eux et ils m'ont accusé de mentir. » Il demanda : « T'ont-ils battu et emprisonné ? » Il répondit : « Oui. » Le roi dit : « Quelle race méchante, de nier leur prophète et le message de leur Seigneur ! Alors, aimerais-tu te joindre à moi, pour que je t'honore et te rende libre ? Et si tu veux rester dans ton pays, je te l'accorde. » Jérémie répondit : « Je suis toujours en sécurité avec Allah lorsque je ne suis pas parti du pays du tout. Si les Israélites n'étaient pas sortis de là, ils ne te craindraient pas, ni aucun autre, et tu n'aurais aucune autorité sur eux. » Lorsque Nabuchodonosor entendit cela, il le laissa tranquille, et ainsi Jérémie alla vivre à sa place à Elia (Elat).
Nabuchodonosor et Jérémie se rencontrent – Variation
Selon Hisham Ibn al-Kalbi, Nabuchodonosor marcha sur Jérusalem, son roi qui était un descendant de David, qui avait construit Jérusalem pour les Israélites – fit la paix avec lui. Nabuchodonosor prit des otages et partit. Lorsqu'il fut arrivé jusqu'à Thahria, il apprit que les Israélites s'étaient révoltés contre leur roi et l'avaient tué parce qu'il avait fait la paix avec lui. Alors, Nabuchodonosor décapita tous les otages qui étaient avec lui. Il retourna vers les Israélites et envahit la ville, tuant les guerriers et capturant leurs familles. Lorsqu'il trouva Jérémie en prison et le libéra, Jérémie lui raconta son histoire et ses avertissements le concernant. Nabuchodonosor dit : « Quel peuple méchant, qui désobéit au prophète d'Allah ! » Il le libéra et l'honora. Jérémie rassembla autour de lui les âmes faibles restantes d'Israël.
Les Enfants d'Israël ne se repentent pas
Il leur dit : « Malheur à nous ! Nous avons désobéi à Allah. Nous devons nous repentir à Allah, Grand et Majestueux, pour ce que nous avons fait, et je prierai Allah pour qu'Il accepte notre repentance. » Il pria ainsi, et Allah lui révéla qu'Il ne l'accepterait pas : « S'ils sont sincères, ils doivent rester avec toi dans ce pays (ou cette ville). » Il leur dit ce qu'Allah lui avait révélé. Ils dirent : « Comment pouvons-nous rester dans cette ville alors qu'elle a été dévastée et qu'Allah est en colère contre son peuple ? » Alors ils refusèrent de rester. Ibn al-Kalbi dit que depuis ce temps, les enfants d'Israël furent dispersés à travers le monde. Certains allèrent au Hijaz, à Taif et à Médine, et d'autres s'installèrent dans le Wadi al Qura. Certains allèrent en Égypte, et Nabuchodonosor écrivit à son roi, exigeant que ceux qui s'y étaient échappés lui soient livrés, mais il refusa. Alors Nabuchodonosor monta son armée et le combattit. Il le vainquit et captura leurs enfants. Puis il marcha jusqu'à l'extrémité du Maroc. Il revint du Maroc, d'Égypte, de Jérusalem, de Palestine et de Jordanie avec de nombreux captifs, et parmi eux se trouvait Daniel. Ibn al-Kalbi dit qu'il semble que ce soit Daniel, le plus jeune fils d'Ézéchiel, et non l'ancien Daniel, selon Ibn Munbah. Allah sait mieux.
Jérémie dort pendant 100 ans, Jérusalem est reconstruite
Hashim ibn Al-Kalbi a rapporté qu'Allah l'Exalté révéla à Jérémie : « Je vais reconstruire Jérusalem, alors va là-bas. » Il y alla et la trouva dévastée. Il se dit : « Exalté soit Allah ! Allah m'a dit de venir dans cette ville et qu'Il la reconstruirait. Quand Allah la reconstruira-t-Il ? Et quand la ramènera-t-Il à la vie ? »
Puis il s'endormit, et son âne avec lui, pendant soixante-dix ans jusqu'à ce que Nabuchodonosor et le roi au-dessus de lui – Laharasab, qui avait régné cent vingt ans – soient morts. Laharasab fut succédé par son fils Bashtaasib (selon la Bible, Ezra 1, ce serait le roi Cyrus de Perse). La nouvelle de la mort de Nabuchodonosor était parvenue à Bashtaasib par Sham (Syrie), qui était en ruine totale. Les bêtes sauvages s'étaient multipliées en Palestine, car elle était devenue vide d'hommes. Bashtaasib appela donc les enfants d'Israël à Babylone : « Quiconque veut retourner à Sham (Syrie/Palestine) peut le faire. » Elle était gouvernée par un membre de la Maison de David, qui fut ordonné par Bashtaasib de reconstruire Jérusalem et son temple, alors ils retournèrent et la reconstruisirent. Puis Jérémie ouvrit les yeux, cligna des yeux après soixante-dix ans de sommeil, et vit comment la ville était reconstruite. Il resta dans ce sommeil jusqu'à ce qu'il ait complété cent ans. Lorsqu'Allah le réveilla, il pensa qu'il n'avait dormi qu'une heure. Il avait connu la ville comme une terre dévastée ; lorsqu'il la vit reconstruite et peuplée, il dit :
« Il accorde la sagesse à qui Il veut, et celui à qui la sagesse est accordée, a certes reçu un bien abondant. Mais aucun ne se souvient (ne reçoit d'avertissement) sauf les hommes doués d'intelligence. » [2:269]
L'histoire d'Israël après sa reconstruction
Ibn Al-Kalbi dit que les Israélites s'y installèrent, et Allah reconstruisit leur gloire. Elle resta ainsi jusqu'à ce que Rome les vainque à l'ère des rois tribaux ; puis ils perdirent leur communauté et leur autorité après l'apparition du christianisme.
C'est ainsi qu'Ibn Jarir raconte leur histoire dans son Histoire de Jérusalem. Il dit que Laharasab était un roi juste et diplomatique. Les gens, les chefs et les rois lui obéissaient, et il était doué dans la construction de villes, de canaux et d'institutions. Lorsqu'il devint trop faible pour régner, après plus de cent ans, son fils Bashtaasib monta sur le trône. Durant son règne, la religion du Zoroastrisme (al-Majusia) apparut. Un homme nommé (Zoroastre) (Zordahst) avait été un compagnon de Jérémie et l'avait mis en colère, alors Jérémie le maudit. Zoroastre devint lépreux. Il alla au pays d'Azerbaïdjan, rejoignit Bashtaasib et força les gens à l'embrasser, tuant beaucoup de ceux qui lui désobéirent.
Après Bashtaasib, son fils Barman régna. Ils étaient parmi les rois célèbres et héroïques de Perse, et Nabuchodonosor avait été le député de tous les trois. Il vécut longtemps, qu'Allah le tourmente !
L'essence de ce qui a été écrit par Ibn Jarir est que la personne ou le voyageur passant par ce village était Jérémie. D'autres disent que c'était Osée (Ozir), et c'est le consensus des anciens et de ceux qui vinrent après eux, mais Allah sait mieux.
Source : Stories of the Prophets written by Al-Imam ibn Kathir (Translated by Muhammad Mustapha Geme’ah, Al-Azhar) traduit de l'anglais vers le français depuis https://www.islamestic.com/story-of-prophet-aramaya-jeremiah-as/