Redécouvrir Dieu par la Raison

Avant-Propos

par Anthony Ghelfo 2013

Introduction


Pourquoi consacrer autant de temps à la conception d'un tel ouvrage ? Une question légitime qui mérite quelques éclaircissements. L'auteur n'est pas imam, ni théologien, ni même étudiant en sciences islamiques, mais un simple citoyen français de confession musulmane, qui accomplit son devoir de croyant, et qui souhaite partager sa spiritualité. Un de ses objectifs, à travers cet écrit, sera de vous transmettre et d'expliquer, en tant que Français formé à l'école républicaine, doté d'un petit bagage universitaire, ses convictions dans l'existence d'un Dieu unique, conformément aux religions monothéistes. Sans aucun antécédent religieux, ni même spirituel, il vise à démontrer à travers la quête de vérité qui fut la sienne, que la foi qu'il a acquise est le fruit d'un long travail intellectuel et spirituel. Cette recherche lui permet aujourd'hui un décryptage du monde lucide et ancré dans la réalité. Il souhaiterait également pouvoir expliquer comment cette démarche l'a orienté naturellement vers l'islam, après avoir déstructuré tous les préjugés vis-à-vis de cette religion. Préjugés et stéréotypes qui, d'ailleurs, pèsent malheureusement de plus en plus chaque jour dans la vie quotidienne des musulmans.

Et Nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu'ils disent.

وَلَقَدْ نَعْلَمُ أَنَّكَ يَضِيقُ صَدْرُكَ بِمَا يَقُولُونَ

Coran, Sourate Al-Hijr, Verset 97

En 2013, une enquête réalisée par l'institut de sondage Ipsos , relayée par le journal Le Monde , établit que 74 % des Français penseraient que l'islam serait une religion intolérante, et par conséquent, incompatible avec les valeurs de notre République. Loin de nous l'idée de s'alarmer face à de tels chiffres, non-anodins, mais à utiliser avec précaution. Ils restent néanmoins symptomatiques d'une incompréhension et d'une méconnaissance de cette religion par la population française. Force est de constater que les médias, sous couvert d’informations, renforcent bien souvent les amalgames et les fantasmes. Le musulman ne devrait pas tomber dans le piège de tout taxer d'islamophobie vainement.

N'obéis donc pas aux infidèles; et avec ceci (le Coran), lutte contre eux vigoureusement.

فَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَجَاهِدْهُم بِهِ جِهَادًا كَبِيرًا

Coran, Sourate Al-Furqan, Verset 52

Le Coran dispose d'un arsenal rhétorique permettant au croyant de justifier et défendre ses convictions, sans porter atteinte à l'intégrité d'autrui, ni enfreindre les règles de son pays. Face à certaines tensions et un environnement peu favorable à la foi, il est du rôle du musulman d'effectuer des efforts et des rappels dans le souvenir de Dieu. Ayant emprunté consciemment la voie de l'islam comme vraie religion émanant de Dieu, l'auteur considère naturellement la loi morale qui en est issue comme étant supérieure à tout autre dogme, croyance ou idéologie. C'est alors au musulman d'honorer la grandeur de sa religion, de faire valoir son efficacité morale, faisant en sorte que le message de paix que véhicule l'islam soit entendu et partagé.

L'islam a été présent en Occident durant près de huit siècles par le passé, et a gouverné dans l'actuelle Espagne notamment (précisément dans les territoires sous l'appellation d'Al-Andalus). Les savants musulmans, malgré le progrès intellectuel et scientifique dont ils furent les maîtres d'œuvre, constituant alors l'âge d'or de la civilisation islamique, ont échoué à propager le message divin. Pourtant, la Renaissance de l'Europe est en grande partie le résultat des inspirations des hommes d'Occident à s'être intéressés et inspirés des travaux du monde islamique.

L'art islamique andalous

L'enracinement Judéo-Chrétien est effectivement bien ancré et dominant sur cette surface de la planète, seulement, cela ne devrait aucunement constituer un frein dans le processus de pacification, au vu des nombreuses similitudes entre ces différentes religions. Il faudrait mettre fin à cette opposition artificielle Islam/Occident. Les musulmans sont capables de respecter et de tolérer l'ensemble des croyances, quelles qu'elles soient, comme nous l'enseigne le Coran, à partir du moment qu'elles ne portent pas préjudice à autrui. C'est au musulman de le démontrer à travers son comportement. Il ne suffit pas de citer un passage du Coran, ou d'une quelconque source islamique, pour justifier sa tolérance, présente ou passé, envers les Chrétiens et les Juifs, ou tout autre système de croyances, et par la suite, proférer un dénigrement de leurs Écritures. Au travers de ses actes, le musulman se doit de respecter l'intelligence de ses confrères, et être capable d'instaurer un dialogue de respect mutuel.

Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours !

فَلَعَلَّكَ بَاخِعٌ نَّفْسَكَ عَلَىٰ آثَارِهِمْ إِن لَّمْ يُؤْمِنُوا بِهَٰذَا الْحَدِيثِ أَسَفًا

Coran, Sourate Al-Khaf, Verset 6

L'islam appelle au bon comportement. Il ne nous est pas demandé de contraindre chaque individu sur la planète a embrassé notre foi. Cette religion suscite beaucoup d'incompréhension. Dans une famille occidentale par exemple, ceux passés par la conversion connaissent cette expérience de malaise, qui n'existerait pas dans d'autres contextes et cas de conversions. Il faut donc être capable d'apporter les réponses adaptées, qui peuvent parfois sembler complexes pour certains, sans être pour autant prosélyte, ce qui constitue toute la complexité de la tâche. Mais les conversions peuvent causer aussi parfois des éloignements, des déchirements. Plus une personne est chère à votre cœur, et moins elle comprend votre choix, alors plus cela risque de vous attrister. Vous savez que vous ne pouvez pas renoncer à votre foi, non par contrainte, mais simplement pour ne pas être en désaccord avec vous-même, vous savez que vous êtes dans le bon chemin. Le Coran, insiste sur le fait de garder intact le plus possible les liens familiaux, et conserver le respect envers ses parents en particulier.

(23) et ton Seigneur a décrété : “n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : “Fi ! ” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. (24) et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : “ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit”.

وَقَضَىٰ رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا ۚ إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِندَكَ الْكِبَرَ أَحَدُهُمَا أَوْ كِلَاهُمَا فَلَا تَقُل لَّهُمَا أُفٍّ وَلَا تَنْهَرْهُمَا وَقُل لَّهُمَا قَوْلًا كَرِيمًا
وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ وَقُل رَّبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا

Coran, Sourate Al-Isrâ’, Le Voyage Nocturne, Versets 23 et 24

Parler calmement, informer, ré-informer, enseigner, transmettre, rappeler, débattre, dialoguer, répondre aux interrogations, voilà la tâche du musulman, elle ne peut s'étendre plus loin.

(25) [Moïse] dit : “Seigneur, calme mon tempérament, (26) et fait que cette affaire soit facile pour moi, (27) et dénoue le nœud que j'ai à la langue, (28) de sorte qu'ils puissent comprendre mes paroles,...

قَالَ رَبِّ اشْرَحْ لِي صَدْرِي
وَيَسِّرْ لِي أَمْرِي
وَاحْلُلْ عُقْدَةً مِّن لِّسَانِي
يَفْقَهُوا قَوْلِي

Coran, Sourate Ta-Ha, Verset 25 à 28

Coran, Sourate Al-Hijr, La Vallée d'Al-Hijr, Verset 97.
* La traduction du Coran choisie pour illustrer cet ouvrage, est celle du théologien Muhammad Hamidullah, corrigée par le complexe du Roi Fahd. Traduction la plus répandue dans le monde francophone, et qui a souvent fait autorité face à la traduction contestée de Kasimirski. Mais cette fameuse traduction contient encore certaines erreurs assez grossières. La traduction originale, non-corrigée nous paraît meilleur, et moins teintée d'idéologie. Nous garderons celle corrigée dans un but pédagogique.
* Il existe bien évidemment d'autres traductions. Il est important de comparer les différentes tentatives de translittération si l'on ne maîtrise pas l'arabe, dans le but de se rapprocher le plus possible du sens originel du message délivré par le Coran.

Brice Teinturier, "Nouvelles fractures : la religion musulmane fait l’objet d’un profond rejet", 25 janvier 2013

Le Bars, Stéphanie (2013, 24 janv.).« La religion musulmane fait l'objet d'un profond rejet de la part des Français», dans Le Monde.fr, Société.

Coran, Sourate Al-Furqane, Le Discernement, Verset 52.

Coran, Sourate Al-Kahf, La Grotte, Verset 6.

Coran, Sourate Luqman, Versets 14 et 15.

Coran, Sourate Ta-Ha, Versets 25 à 28.

Redécouvrir Dieu par la Raison ?


Un titre de livre qui semble peu évident et intuitif pour la plupart. Et pourtant, notre travail aura été un retour aux fondamentaux conceptuels permettant de démontrer que la croyance en un Dieu unique, n'est pas une simple foi aveugle, mais les conséquences d'une longue réflexion basée sur une science certaine. En s'aidant du prisme de la raison, passant par la définition de concepts, d'un apport de connaissances universelles, jusqu'aux règles de la logique et du bon sens, grâce à la décomposition de ses rouages de l'esprit, on proposera une tentative méthodique d'élévation dans le cheminement intellectuel menant à Dieu.

Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux. Et Nous t'emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.

وَيَوْمَ نَبْعَثُ فِي كُلِّ أُمَّةٍ شَهِيدًا عَلَيْهِم مِّنْ أَنفُسِهِمْ ۖ وَجِئْنَا بِكَ شَهِيدًا عَلَىٰ هَٰؤُلَاءِ ۚ وَنَزَّلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ تِبْيَانًا لِّكُلِّ شَيْءٍ وَهُدًى وَرَحْمَةً وَبُشْرَىٰ لِلْمُسْلِمِينَ

Coran, Sourate An-Nahl, Verset 89
Ibn Sina (Avicenne)

L'homme a su classer ses différentes connaissances en catégories, et celles qui lui servent à décrire le fonctionnement de ce qui l'entoure comme ce qu'il contient, sont classées en disciplines. Dans cet œuvre seront exposées certaines de ses sciences classant les connaissances utiles à la redécouverte de Dieu, tel qui nous l'a été révélé par les écrits qualifiés de sacrés. Comme si Dieu, Lui-même, aurait fait en sorte qu'au travers de Sa Création, l'être humain, puisse prendre conscience de Son existence, peu importe la manière de s'instruire ou son domaine de prédilection.

Cette quête n'aurait pu avoir lieu sans la rencontre d'un grand nombre de personnages historiques à travers leurs écrits, sans l'aide de citations, de passages de grands écrits, de sentences et d'aphorismes, sérieux et pertinents, permettant d'expliquer certaines idées et conceptions d'une meilleure manière que nous en aurions eu la capacité de le faire. Essayant de rendre toujours, du mieux possible, les choses simples, certaines directions, d'auteurs, de scientifiques, d'analystes, seront avancées, pour ceux qui, éventuellement, désireraient approfondir certains sujets. Nos réflexions seront aussi étayées par des vidéos de conférences, d'émissions, de débats, de documentaires que vous retrouverez en note de bas de page, disponible sur la toile. Bien évidemment, les personnes citées dans ce livre n'ont aucune responsabilité dans ce qui sera développé ici, mais seront évoquées pour conforter un point de vue ou appuyer une argumentation. Et l'inverse est tout aussi vrai : citer un auteur particulier ne vous donne pas le droit de nous associer à chacune de ses thèses.

Notre parcours sera très intellectuel, soit un véritable exercice de la pensée, et beaucoup moins pragmatique, même si nous essaierons de donner des exemples concrets illustrant nos propos.

Si l'accent est souvent mis sur la nécessité de la foi dans la religion, à travers les différents écrits religieux, il y a, en revanche, une chose dont il est certain en occident, la religion tend à se dissocier petit à petit de la raison, notamment ces derniers siècles.

L'homme est fait pour croire et il n'a jamais cessé de croire. Tout le monde a foi en quelque chose. Mais combien sont capables de justifier ce en quoi ils croient ? La raison est là pour cadrer notre esprit, et celui qui la maîtrise, se rapprochera alors de la Vérité.

Si tout le monde croit, il n'en est pas de même concernant la maîtrise de la raison. Il ne suffit pas de se croire rationnel pour l'être. Nous sommes tous plus ou moins influencés par l'irrationalité, due à la complexité de notre environnement, en particulier, à l'heure où les informations pleuvent dans notre quotidien. Des informations que nous pensons vraies, sans savoir d'où elles proviennent, et inversement, des informations que nous pensons fausses, car injustifiables selon notre manière de voir la vie.

« Les voies vers Dieu sont aussi nombreuses que les âmes des Hommes »

Proverbe Islamique

Chacun détient son habileté et son savoir-faire, chacun sait des choses que l'autre ignore, et par conséquent, chacun à sa manière d'approcher la Vérité selon ses connaissances et son parcours de vie. Notre ouvrage ici présent, aurait été qualifié par les philosophes de l'islam de livre de démonstration. Par l'art du raisonnement, cet outil puissant qui mène à la droiture d'esprit, nous approcherons le concept de Dieu, pour comprendre d'où est né cette « idée », qui, depuis les débuts de l'humanité, clive en apparence l'humanité.

Pédagogie Spirituelle ?


Le but du pédagogue est de rendre le savoir aussi simple que possible, mais surtout d'y faciliter l'accès. Ici, nous adapterons notre discours afin d'orienter les personnes souhaitant comprendre le monde qui les entoure, souvent en conflit avec les idées fausses véhiculées par leur temps. Mais il y a aussi chez nous cette envie d'enseigner, de transmettre et de partager des vérités qui ne sont pas forcément mises sur le devant de la scène. Également, un espoir d'inspirer ceux qui seront lecteurs de ce projet, d'approfondir leurs connaissances, de les rendre curieux et pourquoi pas les émerveiller. De ce fait, seront soulevés certaines questions, certains problèmes plus ou moins sensibles et sérieux, qui ne demandent qu'à être débattus sans animosité.

Pédagogie :
Science de l'éducation des jeunes, qui étudie les problèmes concernant le développement complet (physique, intellectuel, moral, spirituel) de l'enfant et de l'adolescent.
Ensemble des méthodes dont l'objet est d'assurer l'adaptation réciproque d'un contenu de formation et des individus à former.

Trésor de la Langue Française informatisé

Il sera donc question ici d'apporter du matériel intellectuel, pas forcément religieux, mais des clés fondamentales dans la compréhension de Dieu comme concept non-vide de sens, relié à notre réalité. Le projet reste assez pédagogique, ce qui entraîne que les points de vue de l'auteur ne seront pas forcément la retranscription parfaite de sa pensée. La priorité étant donnée à la compréhension du lecteur qui ne serait pas forcément familier avec cet univers.

Albert Einstein, 1921

« L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable, mais jamais comme une contrainte pénible. »

Albert Einstein

« C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître. »

Albert Einstein

« Rendez les choses aussi simples que possible, mais pas plus simples. »

Albert Einstein

« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »

 
Albert Einstein

Revenons quelques instants sur cette dernière citation d'Einstein, qui, selon sa traduction française, définit parfaitement ce que devraient être la pédagogie et l'art d'enseigner. Pour pouvoir transmettre une connaissance, il faut tout d'abord, et cela semble évident, maîtriser le savoir que l'on veut inculquer ainsi que la science qui s'y rattache. Mais il faut également comprendre le profil type de la personne à qui l'on enseigne ce savoir. En effet, vous ne vous exprimerez pas de la même façon face à un enfant ou un adulte, et ceci, pour transmettre le même savoir. Et d'un adulte à l'autre, ou d'un enfant à un autre, il faut aussi parfois s'adapter.

Concernant l'aspect spirituel de ce travail, on exposera quelques réflexions, pour faciliter la compréhension de cette discipline que l'on expérimente chaque jour sans parfois même en avoir conscience. La spiritualité est un mélange d'effort de réflexion, de méditation, d'introspection, de morale et d'une connaissance sur soi et sur le monde qui rapproche l'Homme de la transcendance, et renforce son lien existant avec Dieu. En effet, dans un contexte occidental où la spiritualité n'est plus enseignée sous-prétexte de laïcité, la population souvent éloignée de connaissances religieuses fondamentales en accord avec la vie humaine, la rend plus dépendante et vulnérable aux idées matérialistes. De ce fait, un des autres aspects de ce livre sera d'essayer de transmettre l'élévation spirituelle, afin d'avoir son propre regard critique et moral sur le monde, sans intermédiaire. Faire en sorte que l'on ne pense plus à votre place, que vous soyez capables d'éviter les pièges irrationnels de votre propre esprit, et que vous soyez vous-mêmes créateur de votre pensée, afin que votre perception du monde ne soit que meilleure et plus harmonieuse avec votre propre nature.

Un Regard Islamique et Universaliste sur le Monde Moderne ?


Notre regard sur le monde se fera au travers de l'islam. C'est ici, notre seul engagement spécifique, prisme de lecture auquel nous nous efforcerons de rester fidèle. Comme toutes les religions révélées, l'islam clame des principes et des valeurs universelles. C'est pourquoi, cet ouvrage pédagogique s'adresse à tous, aussi bien aux musulmans qu'aux non-musulmans, et plus particulièrement à l'Occident et aux francophones. Il est plus généralement voué à ceux pour qui les mots ont du sens, ont une véritable implication réelle dans leur vie, et ceux qui cherchent à se représenter une vision compréhensible et intelligible du monde.

On présentera alors les grandes lignes de cette religion, de plus en plus visible chaque jour dans le monde occidental et moderne, pouvant parfois amener une incompréhension, voir même une peur chez certaines populations, du fait d'une totale méconnaissance. Nous entrons dans une époque où la pratique de l'islam est en plein essor. Les découvertes scientifiques du XXe siècle ont eu une grande incidence sur le nombre de partisans. Être musulman peut presque constituer une norme idéologique importante de notre temps, si l'on considère que les statistiques sont sous-évaluées. Les musulmans sont estimés être 1,6 milliard sur la planète, en 2010 par le Pew Research Center.

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. »

Isaac Newton

Ce projet s'apparente à un pont entre deux mondes qui semblent différents, voir opposés. Et pourtant, accéder à la pensée musulmane à partir d'un matériel intellectuel majoritairement occidental, cela est possible. Car la Vérité est universelle. Les questions auxquelles nous répondrons ne seront pas seulement internes à l'islam, bien au contraire, car si elles apportent une clarification sur certaines positions de la religion musulmane sur un bon nombre de sujets, c'est aussi l'occasion de se faire comprendre le plus précisément possible par les non-musulmans, notamment sur les incompréhensions concernant les terminologies islamiques.

Comme un bon nombre de nos prédécesseurs, on effectuera ici une sorte de réconciliation entre la foi sacrée du monothéisme oriental, et la rationalité pure de l'Occident. Ce dernier, en pleine décadence spirituelle, par une désacralisation de tous les aspects de la vie, n'est plus en phase avec la compréhension de phénomènes métaphysiques et transcendants. Ce qui risque, tôt ou tard, de le mener à être en contradiction avec lui-même, puisque si son ultime but est le progrès humain, il se devrait de prendre en considération la question de la conception du bonheur pour ses citoyens.

Universaliste :
Qui concerne, qui embrasse le monde entier, la totalité des hommes. Qui s'adresse à tout le monde sans distinction.
Trésor de la Langue Française informatisé

Nous aurons l'occasion de démontrer aussi comment les valeurs de l'islam peuvent être compatibles avec les valeurs de l'Occident, et qu'elles sont très proches l'une de l'autre sur le plan traditionnel. Nous exposerons par la même occasion certains textes des écrits sacrés de l'islam, en y apportant nos propres commentaires lorsque cela nous semblera justifié. D'où est-ce que nous sortons notre légitimité de donner notre avis sur le livre de Dieu ?

Le Noble Coran

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ ۖ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ ۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ ۗ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ

Coran, Sourate Al-Imran, Verset 7

Le texte premier et fondamental de l'islam, le noble Coran, affirme que seul Dieu détient toutes les bonnes interprétations de Sa Parole. Par conséquent, personne n'est en droit de se proclamer d'être entièrement dans la Vérité. Le droit de posséder notre propre analyse n'est pas moins illégitime que n'importe quelle autre, simplement parce que nous ne recherchons aucune reconnaissance ni même imposition. Les musulmans n'ont pas le droit de suivre nos erreurs lorsque nous en commettons, et ne peuvent embrasser nos opinions, qu'à condition qu'ils les partagent dans leur intégralité, et qu'ils en soient convaincus sincèrement.

Je vous livre mon opinion à ce propos, [...] si elle est juste, elle est de Dieu, mais si elle se trouvait incorrecte, elle est de moi et de Satan, et Dieu et son Messager en seraient innocents.

Ibn Mas‘ûd

Les savants, qu'ils soient musulmans ou non, sont toujours limités dans leurs connaissances, en fonction de leur contexte géographique, mais aussi temporel. Le Coran, est comme une pierre précieuse, que l'on doit travailler pour acquérir ses sagesses comprises en son cœur. Ce travail est à la fois individuel, le long de la vie d'un homme, mais aussi collectif, à travers l'Histoire de la communauté musulmane, qui rédige des livres pour partager leurs trouvailles, et ainsi entretiennent l'actualisation du message de Dieu.

Bien évidemment, il n'est pas question de faire n'importe quoi, n'importe comment, mais de réaffirmer certains principes de nos prédécesseurs, tout en s'inscrivant dans leur continuité et tout en ayant une rigueur intellectuelle et méthodologique.

« Chacun parmi nous peut rejeter une parole ou voir sa parole rejetée, sauf la parole de celui qui occupe cette tombe (Et il indiqua la tombe du Messager de Dieu ().) »
Mâlik ibn Anas

Quiconque détient un peu de science dans une discipline particulière, peut trouver dans le Saint Coran des éléments en rapport à son domaine qu'une partie de la communauté ne peut pas déceler toute seule. L'auteur, ayant une formation théorique en psychologie, par ce travail, l'accent sera mis avant tout sur le comportement humain et ses modes de pensées. Chacun d'entre nous a sa manière d'appréhender le Coran en fonction de ses connaissances. Certains passages nous sembleront plus familiers que d'autres, selon nos connaissances, mais aussi, selon ce que nous traversons à l'instant présent de notre vie.

Nous mettrons en avant de nombreux versets du Noble Coran, qui étayeront notre réflexion, notre méditation, nos arguments, et viendront mettre en relief et rappeler des vérités pures et simples, de la raison des hommes et du monde.

Un Projet Naïf ?


Ce livre présente un programme assez ambitieux, utopiste, voir décrit comme naïf pour certain. Mais nous sommes bien conscient de ne toucher qu'une poignée de personnes. Pourtant, il semble important, en tant qu'être humain averti, d'écrire ces choses, dans un but de prévention, mais également de soulagement de notre propre conscience. Puisqu'en effet, aujourd'hui, nous connaissons le pouvoir de la connaissance et de l'information, et l'influence qu'elle est susceptible d'exercer sur l'âme humaine, pouvant faire qu'une personne adhère à une idéologie plutôt qu'une autre . Certaines de ces nombreuses informations peuvent sembler évidentes pour beaucoup, mais il reste important de les formuler, car cela peut changer, voir même sauver des vies. Le savoir est une arme permettant de nous défendre contre la bêtise humaine. Toutes les informations de cet ouvrage seront en générales le plus étayées possibles, dont beaucoup de documents identifiables sur le net, avec un lien dans la direction.

« Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.»
Albert Einstein

Albert Einstein, Comment je vois le monde, 1979, p.35.

Mahatma Gandhi

Une grande partie des métaphysiciens s'accordent à dire que l'accès à la spiritualité n'accorde de place qu'à une seule Vérité dans le monde. De ce fait, si l'être humain était aussi parfait qu'il le prétend parfois, les opinions devraient s'effacer face à cette unique Vérité. Or, la Vérité possède de multiples facettes, dont nous ne percevons que celles qui se dégagent de notre propre expérience. Et notre propre n'est pas l'expérience des autres.

« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.»
Mohandas Karamchand Gandhi

Le contenu de ce livre ne reste qu'un flux d'informations, dans lequel se mêlent le vrai et le faux, comme dans tout œuvre humaine. Elle propose un point de vue du monde qui ne peut être partagé par tous. Des arguments avancés et une rhétorique particulière, ne signifiant pas que celui qui a accès à la spiritualité aurait toujours raison, mais il sera beaucoup plus flexible dans sa réflexion, et sera capable de reconnaître la Vérité, de changer d'avis, ou de justifier calmement son désaccord.

La présentation de notre projet étant terminée, nous allons pouvoir commencer à développer notre argumentation. Nous ne serions pas surpris si, après-lecture de cette dernière, certains aient déjà quitté notre chemin, pour des raisons évidentes. Tout d'abord, il faut savoir que cet écrit ne s'impose nullement à autrui, et ne peut servir à tout le monde. Donc si cela vous porte un manque d'intérêt, passez votre chemin, le monde est vaste, et vous trouverez sûrement les informations qui vous rassurent ailleurs. Néanmoins, il sera parfois question ici d'aborder des sujets sérieux, qui peuvent gêner certaines personnes, car certaines vérités seront abordées avec la plus grandes ouverture d'esprit. Attention, au vue de ce qui peut être divulguer, certaines informations peuvent frustrer, il n'est pas question ici de faire culpabiliser qui que ce soit. Il ne faut pas se laisser bercer par l'illusion que l'auteur serait lui-même parfait et irréprochable. Il ne détient pas plus de vérités que les autres. Nombreux sont ses dires qu'il n'applique pas forcément encore, et reste entièrement ouvert à la critique. L'objectif n'est pas de viser des personnes en particulier, mais de dénoncer des processus, des mécanismes, des systèmes qui dévient l'homme de sa finalité première. Toutefois, le but de ce projet reste également de proposer une nouvelle vision, un nouveau paradigme, plus moral, plus éthique, auquel adhérer, et y tendre le plus possible dans sa manière de vivre, pour faciliter notre retour vers le Créateur.

Redécouvrir Dieu par la Raison | Avant-Propos

Redécouvrir Dieu par la Raison | Avant-Propos