Depuis plus de mille ans, les juristes (fuqaha) de la tradition sunnite ont stipulé que le croyant se devait de prendre en référence une école jurisprudence et qu'il ne pouvait pas interpréter les textes lui-même. Pourquoi? Cette question se pose d'autant plus qu'a notre époque, les pensées réformistes ou littéralistes remettent en cause ce principe de suivi d'une école, l'associant à un suivisme aveugle (taqlid), vue sous un angle négatif.
Il est devenu commun de voir des musulmans rejeter ces autorités et la tradition millénaire de l'islam sunnite en disant: « Nous ne suivons aucun imam car ils sont tous faillibles et peuvent tous faire des erreurs, nous ne suivons que le Qoran et la Sunnah du Prophète! ». Oui, mais une question se pose: « Comment suivons-nous la Sunnah authentique? »
Shaykh Hamdi Ben Aissa éclaircit ces idées fausses basées sur une incompréhension des fondements de la tradition sunnite. Il commence en posant une question de fond, à savoir si l'école malikite est une alternative à la Sunnah? Nous nous doutons bien que non! L'imam Malik était le juriste de la ville de Médine quelques générations après le Prophète — que la paix et les bénédictions de Dieu continuent de nourrir son être ainsi que notre connexion avec lui. L'ensemble des imams de Médine le considérait comme le plus compétent dans la compréhension de la Sunnah.
Donc la question revient à dire: « Est-ce qu'il est plus sûr de suivre la Sunnah selon la compréhension de l'imam Malik qui était un des plus grands spécialistes de la Sunnah de tous les temps ou bien est-il plus sûr de suivre ma compréhension limitée de la Sunnah basée sur les textes que je possède? ».
Certains disent parfois, « Malik ne connaissaient pas tous les hadiths, l'imam Bukhari n'avait pas encore compilé son recueil de hadiths authentiques. Aujourd'hui, il est plus sûr de se fier au Sahih Bukhari! ». Or cette compréhension est caricaturale pour plusieurs raisons. L'imam Malik a étudié avec Nafi, l'étudiant d'Abdallah Ibn Omar (le fils d'Omar Ibn al Khattab), il n'avait pas besoin de recueil de hadiths puisqu'il récoltait les hadiths directement de ceux qui les avaient entendus directement des compagnons (les tabi'ins). Nous pourrions même dire le contraire, sa compréhension de la Sunnah est plus sûr parce qu'il a pu voir comment les tabi'ins comprenaient les hadiths même dans leurs actions. Il est donc clair qu'il est plus sûr de suivre la Sunnah en suivant l'opinion de l'imam Malik qu'en suivant directement les hadiths de Bukhari avec notre compréhension limitée et subjective.
Auteur(s) : Sheikh Hamdi Ben Aïssa
Catégorie(s) : Enseignement
Type : Intervention
Sujet(s) : Mâlik ibn Anas Boukari
Tag(s) : contexte hadith école jurisprudence
Commentaires
Soyez constructifs !