Alors qu'il semble de plus en plus fréquent, dans nos sociétés où les musulmans s'éloignent du message coranique, de la Sunnah du Prophète, de la miséricorde, de la purification de la Nafs et du pardon, que la femme soit frappée par son mari si elle lui désobéit, qu'elle ne s'exécute pas de suite, qu'elle a parlé à un homme pour un renseignement ou pour rendre un salut, parce que le plat est trop cuit ou trop salé, parce que ceci ou parce que cela, et alors même que l'on trouve des textes de pseudo-savant nous expliquant comment tabasser sa femme de façon islamique, il était temps de rétablir la vérité sur ce sujet afin d'affirmer haut et fort que l'Islam a apporté à la femme un statut noble et une grande considération, et non des insultes, des coups et du mépris.
Voici donc une intervention de Shaykh Islam Ibn Ahmad sur le sujet qui, nous l'espérons, permettra d'éclaircir les choses.
Commentaire supplémentaire :
Bonjour,
Nous disons cela car, vous l'ignorez peut-être, mais derrière les maisons d'éditions il y a souvent du lobbying et des financements étrangers. C'est ceux qui ont les moyens financiers qui publient et diffusent en masse, bien plus que les autres aux moyens limités. C'est le cas notamment des pétro-monarchies et de l'idéologie salafiste qui financent la publication de leurs ouvrages et les sites internet.
Concernant la traduction du verset, si nous disons cela c'est que c'est argumenté par des gens qui connaissent également très bien la langue arabe et les sciences coraniques. Mais comme nous n'avons pas les moyens de certains, nous usons de ce qui est à notre portée : internet.
De plus, vous l'ignorez peut-être mais le patrimoine islamique est bien plus riche que la pauvreté des traductions en français (ou en anglais) et l'explication du Coran ne se résume pas, loiiiiiiiin de là, à la compréhension d'Ibn Kathîr dans son Tafsîr. D'autant que ce dernier est connu pour rapporter des récits judéo-chrétiens pour expliquer le sens des versets coraniques.
Après, il faut parler de ces sujets avec un minimum de science et un minimum de recul.
Oui, l'islam on l'accepte tel qu'il est ou on le quitte (un peu comme la France pour certains). Mais nous distinguons l'islam révélé, dont nous espérons nous rapprocher, et l'islam entaché par la main des Hommes.
Il ne suffit pas de citer un Hadîth, même qualifié d'authentique, pour prouver quoique ce soit. Et ceci est rapporté par les principologistes tels que l'Imâm Al Haramayn, Al Amîdî, Ash Shinqiti et d'autres. Le Hadîth "Sahîh" n'indique nullement la certitude car il relève, comme 99% des Hadîths, du Ahâd (singulier) et non du Mutawâtir (notoire). De plus, la méthodologie d'acceptation du Hadîth n'est pas unique, et nous distinguons déjà deux écoles : celle des Muhaddithun (dont vous usez) et celle des Fuqaha (que vous semblez totalement ignorer). Leur méthodologie sont très différentes voire parfois opposée. La seconde nous paraît d'ailleurs bien plus censée que l'autre.
Le courage ce n'est pas d'accepter ce que la raison refuse au prétexte qu'un Hadîth attribué au Prophète de l'islam nous l'imposerait. Le courage c'est d'être conscient que l'islam à 1400 ans et qu'en traversant les siècles, il a subi l'influence, souvent néfaste, de l'Homme. Aussi, il faut procéder à son dépoussiérage, notamment en confrontant les récits et le droit islamique au Coran, à la raison et à la méthodologie de sélection de l'école des premiers musulmans. Vous verrez que bon nombre de Hadîths que vous citez, n'auront plus autant d'importance.
Mais pour percevoir cela, encore faut il accéder à la langue arabe qui est la clé de l'immensité du patrimoine intellectuel musulman. Ce qui est aujourd'hui traduit en français ou en anglais n'est que le reflet des tendances de ceux qui traduisent. C'est leur vision de l'islam... et non l'islam.
Au final, dans la croyance musulmane, nous sommes seuls face à nos actes et il faut avoir le courage de dire non si notre raison et le bon sens nous y pousse. Les exemples sont nombreux et cette voie est celle des tout premiers musulmans, notamment parmi les Sahâbah.
Le véritable Hadîth authentique et certain est, en 2017, une utopie dans 99% des cas. Après il convient de rechercher, non pas l'authenticité, mais la proximité avec celle-ci... c'est une autre affaire dans laquelle le rapport au Coran et à la raison à toute sa place.
Auteur(s) : Islam Ibn Ahmad
Catégorie(s) : Enseignement Société
Type : Intervention
Tag(s) : Coran falsification femme fiqh frapper hadith mensonge violence
Commentaires
Soyez constructifs !