En tant qu'êtres humains, Dieu nous a créés avec différents potentiels. Si nous aspirons vers le haut, nous devenons comme l'ange, alors que si nous aspirons vers le bas, nous devenons comme Satan, que Dieu nous protège. Ces deux potentiels de l'être humain se remarquent par sa voix intérieure, cette voix qui lui parle constamment, et il se doit d'en être conscient. Nous devons donc nous parler à nous-mêmes, car si nous parlons aux autres et que nous nous oublions nous-mêmes, nous perdrons de vue l’objectif du chemin spirituel, comme le mentionne Shaykh Hamdi Ben Aissa - FR.
En nous parlant à nous-mêmes, en étant sincères avec soi, nous apprendrons à nous connaître, et à mieux connaître notre potentiel d’erreur, notre potentiel de mal. Pour en arriver là, il faut d’abord avoir la science qui nous permettra d’y arriver.
Si nous nous laissons contrôler par notre ego, croyant que nul autre n’agit mieux que nous-mêmes, nous deviendrons comme Pharaon, ce dernier qui se déclarait comme le maître suprême. Si nous suivons notre potentiel satanique, nous ferions comme Satan, en nous dressant arrogamment parmi les créatures de Dieu. Il faut toutefois savoir que le 'pharaonisme' est pire que le satanisme. Le satanisme est beaucoup plus apparent, et donc plus facile à déceler, à percevoir. Quant au pharaonisme, il est plus caché, vicieux, plus dangereux…
Extrait: Il s'agit du tout premier cours diffusé du Shaykh Hamdi Ben Aissa sur le Livre de la Science de l'imam al-Ghazali. Pour visionner la séance complète, cliquez sur le lien suivant: Shaykh Hamdi Ben Aissa - Livre de la science (Imam al-Ghazali) - Cours 1
Auteur(s) : Sheikh Hamdi Ben Aïssa
Catégorie(s) : Enseignement
Type : Séminaire
Sujet(s) : Abu Hamid Al-Ghazali
Commentaires
Soyez constructifs !